En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8028-AMEMUS-003 - Ingénieur de recherche H/F en informatique et génie logiciel pour le projet AstroGeo

Engineer or Researcher in computer science and software engineering for the AstroGeo project

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8028-AMEMUS-003
Workplace : PARIS 14
Date of publication : Monday, September 19, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2536.50€ to 2917.66€ gross per month according to experience
Desired level of education : Engineer
Experience required : Indifferent

Missions

A 3-year engineer or postdoctoral position in computer science and software development (1 year, plus 2 additional year after successful evaluation of the first year) supported by the ERC AstroGeo (Astronomical Solutions over Geological Time) is offered at Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE, Paris Observatory, France) to work with Pr. Jacques Laskar and his team on the long term dynamics of the solar system and statistical analysis of geological data. These analysis will be used to establish and constrain the next generation of long term astronomical solutions for paleoclimate computations. The successful applicant will have the opportunity to contribute to a large collaborative project and to contribute to the development of original methods for the long term dynamics of the solar system and the establishment of statistical methods for the analysis of stratigraphic data.

We are looking for a motivated engineer or researcher with experience starting from right after the engineer school or PhD. The proposed salary will be adjusted to take into account the experience. The expected date of employment is starting from November 1, 2022 with some flexibility. Recruitment at the level of engineer may be considered if the applicant shows a high level of motivation.

Activities

The successful applicant will be working in the interdisciplinary AstroGeo team (Astronomy and Geology) at IMCCE (Paris Observatory) on the construction of long-term dynamics of the solar system and its constraints using statistical analysis of long stratigraphic data. More specifically, he/she will develop some numerical and statistical computer library tools for both the analysis and the display of the obtained solutions that may involve several terabytes of data. These outputs need to be formatted in a user-friendly way such that a user that is not experienced in computer sciences can use these data in is own research.
This work will be performed in close collaboration with the astronomers and geologists of the AstroGeo project. Most of the developments will be made either on C++ language or using the TRIP computer algebra system developed in the group, and especially adapted to celestial mechanics (www.imcce.fr/trip). TRIP is a full computer algebra system, with its own syntax, that comprises about 400 000 lines of object-oriented C++ code. The applicant is expected to be able to contribute to TRIP with the addition of dedicated libraries that will be useful in the development of the AstroGeo project.

Skills

The applicant will have a solid formation in software engineering and programming obtained in a specialized engineering school or through a doctoral formation in computer science. Expertise in software development tools and some software programming language is mandatory. Ability to switch to other computer language will be necessary as a large part of the development will be made in TRIP. The applicant will also need to be at ease with the management of large set of data and its integration in user friendly databases.

During your previous experiences, you have developed the following skills or acquired the following knowledge:
- Solid experience with the C++17 language and imperative languages (C, …).
- Solid experience with the compilation chains (cmake, …).
- Experience with shell scripting languages and beginner-level in python.
- Experience with parallel programming (threads or openmp).
- Knowledge of databases.
- Knowledge of numerical computation.
- Knowledge of interpreted language development (bison, flex, …)
- Familiarity with code management (git), software web-based repositories (gitlab, …) and collaborative tools (overleaf, …).
- Collaboration and teamwork.
- Autonomy, rigorous and initiative.
- Fluent english level.

Bonus skills and experiences:
- DevOps pratices (jenkins, docker, gitlab CI/CD, …).
- Knowledge of web framework (javascript, node, vuejs, wordpress, ...) and REST API development.

Work Context

According to Milankovitch's theory (Milankovitch, 1941), part of the large climatic changes of the past is due to the variations of the insolation on the surface of the Earth resulting from the deformation of its orbit resulting from the gravitational disturbances of the other planets. These variations can be extracted from the stratigraphic records accumulated over several million years (Ma). The correlation between the geological data and the calculations of celestial mechanics is now sufficiently established so that the geological time scales of the most recent periods are constructed using the astronomical solutions (Laskar et al, 2004).

However, extending this work is difficult because celestial mechanics does not allow us to retrace the planetary orbits beyond 60 Ma due to the chaotic nature of the movement of the planets (Laskar, 1989). The AstroGeo project aims to overcome this predictability horizon, imposed by the laws of gravitation. This will be achieved by considering statistical methods and by using ancient geological data as an additional constraint in obtaining astronomical solutions. AstroGeo will more generally aim to bring astronomical solutions to a next level of accuracy and time validity.

Additional Information

The candidate should submit a cover letter, CV and list of publications and/or software projects. Letters of recommendation will be appreciated. Applications should be submitted before August 31, 2022. Subsequent applications may be considered as long as the position remains unfilled. More information request and recommendation letters can be sent to jacques.Laskar@obspm.fr. Benefits included: health insurance, maternity/paternity leave, lunch participation, family supplement for children, public transportation participation, retirement contributions.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8028-AMEMUS-003 - Ingénieur de recherche H/F en informatique et génie logiciel pour le projet AstroGeo

Ingénieur de recherche H/F en informatique et génie logiciel pour le projet AstroGeo

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8028-AMEMUS-003
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : lundi 19 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2536.50€ à 2917.66€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste d'ingénieur de recherche de 3 ans en informatique et développement logiciel (1 an, plus 2 ans supplémentaires après évaluation réussie de la première année) au sein de l'ERC AstroGeo (Astronomical Solutions over Geological Time) est proposé à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE, Observatoire de Paris, France) pour travailler avec le Pr. Jacques Laskar et son équipe sur la dynamique à long terme du système solaire et l'analyse statistique des données géologiques. Ces analyses seront utilisées pour établir et contraindre la prochaine génération de solutions astronomiques à long terme pour les calculs paléoclimatiques. Le candidat retenu aura l'opportunité de contribuer à un grand projet collaboratif et de contribuer au développement de méthodes originales pour la dynamique à long terme du système solaire et à l'établissement de méthodes statistiques pour l'analyse des données stratigraphiques.

Nous recherchons un ingénieur ou un chercheur motivé dès la fin d'école d'ingénieur ou le doctorat et plus. Le salaire proposé sera ajusté pour tenir compte de l'expérience. La date d'embauche prévue commence le 1er novembre 2022 avec une certaine flexibilité. Un recrutement au niveau d'ingénieur d'étude pourra être considéré dans le cas d'un candidat particulièrement motivé.

Activités

Le candidat retenu travaillera au sein de l'équipe interdisciplinaire AstroGeo (Astronomie et Géologie) de l'IMCCE (Observatoire de Paris) sur la construction de la dynamique à long terme du système solaire et de ses contraintes à l'aide de l'analyse statistique de données stratigraphiques longues. Plus précisément, il/elle développera des outils et bibliothèques logicielles, de calcul numérique et statistique, permettant à la fois l'analyse et la visualisation des solutions obtenues pouvant impliquer plusieurs téraoctets de données. Ces sorties doivent être formatées de manière conviviale de sorte qu'un utilisateur qui n'est pas expérimenté en informatique puisse utiliser ces données dans ses propres recherches.
Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les astronomes et géologues du projet AstroGeo. La plupart des développements se feront soit en langage C++, soit en utilisant le système de calcul formel TRIP développé dans l'équipe, et spécialement adapté à la mécanique céleste (www.imcce.fr/trip). TRIP est un système complet de calcul formel, avec sa propre syntaxe, qui comprend environ 400 000 lignes de code C++ orienté objet. Le candidat devrait être en mesure de contribuer à TRIP avec l'ajout de bibliothèques dédiées qui seront utiles dans le développement du projet AstroGeo.

Compétences

Le candidat aura une solide formation en génie logiciel et programmation obtenue dans une école d'ingénieur spécialisée ou via une formation doctorale en informatique. Une expertise des outils de développement logiciel et de certains langages de programmation logicielle est nécessaire.
La capacité de passer à d'autres langages informatiques sera nécessaire car une grande partie du développement se fera dans TRIP. Le candidat devra également être à l'aise avec la gestion d'un grand nombre de données et son intégration dans des bases de données conviviales.

Au cours de vos précédentes expériences, vous avez développé les compétences ou acquis les connaissances suivantes :
- Maîtrise du langage C++17 et des langages impératifs (C,…).
- Maîtrise des chaînes de compilation (cmake, …).
- Maîtrise des langages de script shell et connaissance minimale en python.
- Maîtrise de la programmation parallèle (threads ou openmp).
- Connaissance en bases de données.
- Connaissance en calcul numérique et statistique.
- Connaissance du développement de langage interprété (bison, flex, …)
- Pratique courante de la gestion de source (git), d'une forge logicielle (gitlab, …) et d'outils collaboratifs (overleaf, …).
- La pratique de méthode DevOps (jenkins, docker, gitlab CI/CD, …) serait un plus.
- La connaissance de framework Web (javascript, node, vuejs, wordpress, ...) et du développement d'API REST sera appréciée.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Capacité à la recherche collaborative.
- Autonomie, initiative et rigueur.
- Maîtrise de l'anglais technique.

Contexte de travail

Selon la théorie de Milankovitch (Milankovitch, 1941), une partie des grands changements climatiques du passé est due aux variations de l'insolation à la surface de la Terre résultant de la déformation de son orbite résultant des perturbations gravitationnelles des autres planètes. Ces variations peuvent être extraites des enregistrements stratigraphiques accumulés sur plusieurs millions d'années (Ma). La corrélation entre les données géologiques et les calculs de mécanique céleste est désormais suffisamment établie pour que les échelles de temps géologiques des périodes les plus récentes soient construites à partir des solutions astronomiques (Laskar et al, 2004).

Cependant, l'extension de ce travail est difficile car la mécanique céleste ne permet pas de retracer les orbites planétaires au-delà de 60 Ma en raison du caractère chaotique du mouvement des planètes (Laskar, 1989). Le projet AstroGeo vise à dépasser cet horizon de prévisibilité, imposé par les lois de la gravitation. Ceci sera réalisé en considérant des méthodes statistiques et en utilisant des données géologiques anciennes comme contrainte supplémentaire dans l'obtention de solutions astronomiques. AstroGeo visera plus généralement à amener les solutions astronomiques à un niveau supérieur de précision et de validité temporelle.

Informations complémentaires

Le candidat doit soumettre une lettre de motivation, un CV et une liste de publications et/ou projets développés. Les lettres de recommandation seront appréciées. Les candidatures doivent être soumises de préférence avant le 31 août 2022. Les candidatures ultérieures peuvent être considérées tant que le poste reste vacant. Les demandes d'informations complémentaires et les lettres de recommandation doivent être adressées par mail à jacques.Laskar@obspm.fr.
Avantages inclus : assurance maladie, congé de maternité / paternité, participation au déjeuner, supplément familial pour les enfants, participation aux transports en commun, cotisations de retraite.

On en parle sur Twitter !