By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8023-ALEWAL-002 - Projet multidisciplinaire: Réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde H/F

Multidisciplinary project: Transcriptional response downstream of the Bicoid morphogen gradient M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8023-ALEWAL-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 27, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2700-3841 EUR brutto monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The general goal of the project is to better understand how a precise and robust transcriptional response is established in no more than 3 minutes downstream of the Bicoid morphogen gradient in young fruit fly embryos. Towards this goal, ongoing transcription in living embryos will be analyzed, using the MS2 experimental approach, which combines the fluorescent labeling of nascent mRNA with live-cell imaging at high spatial and temporal resolution and which was recently adapted to developing fly embryos. Combining genetics and optogenetics with these live-imaging approaches, the project aims to identify mutants or genetic variants altering the dynamics of the Bicoid response and characterize the contribution of spatial vs temporal correlations in the system. A specific emphasis will be put on deciphering the role of the transcription machinery and chromatin in the process.

Activities

We are aiming to recruit a highly motivated biologist with strong experimental skills to study the transcriptional response downstream of the Bicoid morphogen gradient in a collaborative multidisciplinary project.

Skills

The success of the project relies on fruitful interactions with biophysicists and theoreticians who will help to quantitatively analyze the data and use data driven modeling to shed light on the process. Motivation for interdisciplinarity and quantitative biology is essential. Experience in fruit fly genetics and/or advanced imaging and image analysis would be an advantage. Prior experimental experience and a desire for quantification.

Work Context

The research will be carried out in the group of Aleksandra Walczak with the wet lab work carried out in the laboratory of Nathalie Dostatni at the Curie Institute, which is 3 minutes away on foot. The project is a multidisciplinary endavour, with fréquent meetings between the two teams and constant discussions.

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8023-ALEWAL-002 - Projet multidisciplinaire: Réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde H/F

Projet multidisciplinaire: Réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-ALEWAL-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 27 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700-3841 EUR bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif général du projet est de mieux comprendre comment une réponse transcriptionnelle précise et robuste est établie en moins de 3 minutes en aval du gradient de morphogène bicoïde chez les jeunes embryons de mouches des fruits. Pour atteindre cet objectif, la transcription en cours dans les embryons vivants sera analysée, en utilisant l'approche expérimentale MS2, qui combine le marquage fluorescent de l'ARNm naissant avec l'imagerie des cellules vivantes à haute résolution spatiale et temporelle et qui a été récemment adaptée au développement d'embryons de mouches. Combinant la génétique et l'optogénétique avec ces approches d'imagerie en direct, le projet vise à identifier des mutants ou des variantes génétiques altérant la dynamique de la réponse bicoïde et à caractériser la contribution des corrélations spatiales vs temporelles dans le système. Un accent particulier sera mis sur le déchiffrement du rôle de la machinerie de transcription et de la chromatine dans le processus.

Activités

Nous visons à recruter un biologiste très motivé avec de fortes compétences expérimentales pour étudier la réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde dans un projet collaboratif multidisciplinaire.

Compétences

Le succès du projet repose sur des interactions fructueuses avec des biophysiciens et des théoriciens qui aideront à analyser quantitativement les données et à utiliser la modélisation basée sur les données pour faire la lumière sur le processus. La motivation pour l'interdisciplinarité et la biologie quantitative est essentielle. Une expérience en génétique des mouches des fruits et / ou en imagerie et analyse d'images avancées serait un avantage. Expérience expérimentale préalable et désir de quantification.

Contexte de travail

La recherche sera effectuée dans le groupe d'Aleksandra Walczak avec les travaux de laboratoire humide effectués dans le laboratoire de Nathalie Dostatni à l'Institut Curie, qui est à 3 minutes à pied. Le projet est une passion multidisciplinaire, avec des rencontres fréquentes entre les deux équipes et des discussions constantes.

Contraintes et risques

rien

On en parle sur Twitter !