En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8023-ALEWAL-002 - Projet multidisciplinaire: Réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde H/F

Projet multidisciplinaire: Réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-ALEWAL-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 27 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700-3841 EUR bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif général du projet est de mieux comprendre comment une réponse transcriptionnelle précise et robuste est établie en moins de 3 minutes en aval du gradient de morphogène bicoïde chez les jeunes embryons de mouches des fruits. Pour atteindre cet objectif, la transcription en cours dans les embryons vivants sera analysée, en utilisant l'approche expérimentale MS2, qui combine le marquage fluorescent de l'ARNm naissant avec l'imagerie des cellules vivantes à haute résolution spatiale et temporelle et qui a été récemment adaptée au développement d'embryons de mouches. Combinant la génétique et l'optogénétique avec ces approches d'imagerie en direct, le projet vise à identifier des mutants ou des variantes génétiques altérant la dynamique de la réponse bicoïde et à caractériser la contribution des corrélations spatiales vs temporelles dans le système. Un accent particulier sera mis sur le déchiffrement du rôle de la machinerie de transcription et de la chromatine dans le processus.

Activités

Nous visons à recruter un biologiste très motivé avec de fortes compétences expérimentales pour étudier la réponse transcriptionnelle en aval du gradient morphogène bicoïde dans un projet collaboratif multidisciplinaire.

Compétences

Le succès du projet repose sur des interactions fructueuses avec des biophysiciens et des théoriciens qui aideront à analyser quantitativement les données et à utiliser la modélisation basée sur les données pour faire la lumière sur le processus. La motivation pour l'interdisciplinarité et la biologie quantitative est essentielle. Une expérience en génétique des mouches des fruits et / ou en imagerie et analyse d'images avancées serait un avantage. Expérience expérimentale préalable et désir de quantification.

Contexte de travail

La recherche sera effectuée dans le groupe d'Aleksandra Walczak avec les travaux de laboratoire humide effectués dans le laboratoire de Nathalie Dostatni à l'Institut Curie, qui est à 3 minutes à pied. Le projet est une passion multidisciplinaire, avec des rencontres fréquentes entre les deux équipes et des discussions constantes.

Contraintes et risques

rien

On en parle sur Twitter !