Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant de recherche en psychologie du développement (H/F)
Référence : UMR8002-VERIZA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2540€ et 2710€ bruts mensuels, selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Missions
Le poste s’intègre au projet ANR « GeometriesReturn » piloté par Véronique IZARD, Chargée de Recherche au sein du Babylab du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC, UMR 8002). Ce projet a pour but d’étudier le développement des intuitions en géométrie. Dans ce cadre, nous mettons en place des expérimentations auprès d’enfants, d’adultes, et de nourrissons. Nous collaborons également avec Prof. Virginie CROLLEN à Louvain-la-Neuve (Belgique) pour mener des recherches auprès d’adultes et enfants non-voyants.
L’agent aura un rôle essentiel et polyvalent sur le projet. Il ou elle sera chargé·e d’organiser les expériences mises en place et de garantir leur bon déroulement.
Le poste est proposé avec une durée initiale de 18 mois, renouvelable jusqu’à 42 mois.
Activités
- Garantir le bon déroulement des expériences mises en place
Ainsi, et en fonction des besoins, l’agent participera à la préparation des salles de test et du matériel expérimental, ainsi qu’au recueil et au traitement des données expérimentales
- Accompagner les personnels travaillant sur le projet, sur le plan administratif et scientifique
- Organiser le stockage et l’archivage du matériel scientifique et des résultats expérimentaux
- Maintenir des relations suivies avec nos partenaires, et si besoin rechercher de nouveaux partenariats pour mener nos études (écoles, centres de vacances, musées …)
- Promouvoir les activités du projet et leurs résultats auprès de publics variés (scientifiques, partenaires, grand public …)
Compétences
Connaissances et savoir-faire :
- Connaissance des méthodes expérimentales en sciences cognitives, en particulier dans le champ du développement cognitif, dans leurs aspects techniques et éthiques. Une expérience dans un babylab serait fortement appréciée.
- Notions de programmation, pour la programmation d’expériences (OpenSesame, Psychopy et/ou Psychtoolbox) et l’analyse de données (R)
- Communication scientifique orale et écrite
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Langues : Français courant, Anglais parlé
Savoir-être :
- Etre à l’aise avec les jeunes enfants
- Sens du travail en équipe et bonnes capacités relationnelles
- Bonnes capacités d’organisation
- Rigueur et attention aux détails
- Etre proactif et avoir l’esprit tourné vers la recherche de solutions
Contexte de travail
L’agent sera affecté à l’INCC et intégré à l’équipe « Langage et Cognition », adossée au Babylab d’Université Paris Cité. Les travaux de cette équipe portent sur la cognition linguistique, mathématique et sociale du nourrisson et du jeune enfant. La personne recrutée travaillera étroitement avec Véronique IZARD, Chargée de Recherches à l’INCC, dans le cadre du projet ANR « GeometriesReturn ».
Le projet « GeometriesReturn » comporte plusieurs axes de recherches, qui seront menés en parallèle. Le premier axe porte sur la perception des propriétés géométriques des formes chez le nourrisson. Le deuxième axe porte sur le développement du concept de « forme » et son évolution de l’enfance à l’âge adulte, à travers des expériences utilisant des stimuli 2D (images) ou 3D (générés par impression 3D). Le troisième axe décline ces questions chez les personnes non-voyantes. Le quatrième axe porte sur des propriétés géométriques particulièrement pertinentes du point de vue de l’évolution (ex : perception de la « forme » d’un corps en faisant abstraction des changements de posture). Enfin, le cinquième axe porte sur le raisonnement géométrique et la compréhension des transformations géométriques, de l’enfance à l’âge adulte, chez des populations voyantes et non-voyantes. Les expérimentations seront développées sur une durée de 3 ans ½ à 4 ans. Toutes les recherches utiliseront des méthodes comportementales (temps de regard chez le nourrisson, comportement et réponses verbales chez les plus grands). En plus de la chercheuse et de l’agent, le projet mobilisera une doctorante, Léa LEFER, et un ou deux stagiaires chaque année. Nous serons en contact étroit avec l’équipe de Virginie CROLLEN à Louvain-la-Neuve, qui comportera également une doctorante et plusieurs stagiaires.
Contraintes et risques
- Congés pendant les périodes de fermeture de l’université l’été (3 semaines) et pendant les fêtes de fin d’année (1 semaine). En-dehors de ces périodes, les congés pourront être choisis librement par l’agent après validation par Véronique Izard.
- Travail certains samedis (entre 1 et 4 samedis par mois selon les périodes). Les samedis travaillés seront récupérés un jour en semaine.
- Des déplacements sont à prévoir pour les expérimentations en école (Île-de-France et autres régions) ou auprès des personnes non-voyantes (Belgique).
Merci de préparer un CV et une lettre de motivation. La lettre devra donner les informations de contact d’une personne de référence.
Les entretiens auront lieu à partir du 5 décembre, jusqu’à ce que le poste soit pourvu.