Ingénieur de recherche (H/F) Usages des données de la recherche en SHS
New
- IT in FTC
- 6 mounth
- BAC+5
Offer at a glance
The Unit
Centre Internet et Société
Contract Type
IT in FTC
Working hHours
Full Time
Workplace
75849 PARIS 17
Contract Duration
6 mounth
Date of Hire
01/04/2026
Remuneration
3,237 euros bruts mensuels
Apply Application Deadline : 12 March 2026 23:59
Job Description
Missions
Dans le cadre du projet ANR PaRéDo SHS, porté par OpenEdition Lab, sur les pratiques de partage et de réutilisation des données en SHS en lien avec la gouvernance des infrastructures de données ouvertes (plus d’information : https://lab.hypotheses.org/paredo-shs-2024-2027).
En-deçà ou en amont des données, ce projet propose de revenir à la diversité formelle et matérielle des matériaux mobilisés par les différents champs et acteurs des SHS. À partir de cette diversité, il sera possible de documenter, par les pratiques, la représentation numérique de ces matériaux, qu’ils aient été numérisés ou soient nativement numériques, et comment celle-ci façonne ou est façonnée par les pratiques de recherche selon les objets, les disciplines et les matériaux. En prenant les pratiques dans le cadre de l’Équipex+ COMMONS, il sera alors possible de mener une analyse des effets des infrastructures de données ouvertes sur les pratiques de recherche en SHS et réciproquement.
Activity
En collaboration avec le coordinateur du projet et un postdoctorant (H/F) d’OpenEdition Lab, l’ingénieur participera à la réalisation des WP 1, 2 et 3 du projet PaRéDo SHS.
– WP1 Analyse massive des littératures sur les données : état des lieux des littératures existantes – tous genres confondus : essais, études, prises de positions, recommandations, politiques, chartes, documentation technique... – sur les outils, les pratiques, les politiques de données numériques en SHS depuis l’apparition des infrastructures numériques de données dans le courant des années 2000.
– WP2 Lier pratiques et infrastructures de données en SHS : déployer à l’échelle de COMMONS diverses méthodes d’ethnographie des pratiques de recherche afin de documenter en détail, toutes disciplines et tous métiers confondus et tout au long du cycle de vie, les pratiques relatives aux données dans les SHS – et lier celles-ci à l’infrastructure dans sa dimension technique et politique.
- WP3 Étude de la gouvernance épistémique des infrastructures de données ouvertes et en particulier concernant les pratiques de partage et réutilisation des données en SHS. Ce WP se concentrera tout particulièrement sur le développement d'une application de traitement de données, sur le codage des entretiens, et sur l'organisation de différentes conférences de 2e partie de projet.
Your Profil
Skills
Méthodes d’enquête de terrain et de constitution-analyse de corpus
Programmation, particulièrement Python (Javascript et langages front HTML et CSS serait un plus) et librairies de ML, et usage de serveurs de calcul distants.
Pratiques de gestion des données : problématiques éthiques, plan de gestion de données et mise en oeuvre des dispositions du RGPD en matière de finalités de recherche
Conduite et gestion de projet et d'événementiel scientifiques.
Your Work Environment
Le poste est basé au Centre Internet et Société (CIS UPR 2000).
Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie, la science politique, les sciences de l’information et de la communication, l’informatique et les sciences de l’ingénieur, le CIS entend construire une recherche et une expertise indépendantes et interdisciplinaires, capables d’éclairer les grandes controverses techniques et la définition des politiques contemporaines liées au numérique, à l’internet, et plus largement à l’informatique.
Fort d’une identité fondée sur l’interdisciplinarité de ses ancrages théoriques et de ses méthodes, le centre a ainsi vocation à nourrir une expertise et une réflexion critique sur les enjeux émergents du numérique, tels que l’intelligence artificielle (IA), la place des grandes plateformes dans l’économie, la prolifération de la robotique, etc.
Dans le cadre de ses activités, le CIS est également un laboratoire pour l’élaboration et la promotion de bonnes pratiques en matière d’usages scientifiques du numérique (outils de collaboration, méthodes numériques d’enquête, d’analyse et de visualisation de données, stratégie de communication, recherche participative).
Compensation and benefits
Compensation
3,237 euros bruts mensuels
Annual leave and RTT
44 jours
Remote Working practice and compensation
Pratique et indemnisation du TT
Transport
Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€
About the offer
| Offer reference | UPR2000-FRAMUS-009 |
|---|---|
| Line of business | Human and Social Sciences |
| Job Type | Data Production, Processing and Analysis Research Engineer |
About the CNRS
The CNRS is a major player in fundamental research on a global scale. The CNRS is the only French organization active in all scientific fields. Its unique position as a multi-specialist allows it to bring together different disciplines to address the most important challenges of the contemporary world, in connection with the actors of change.
Create your alert
Don't miss any opportunity to find the job that's right for you. Register for free and receive new vacancies directly in your mailbox.