Informations générales
Référence : UMR8002-FRADIL-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700 euros – 3800 euros BRUT (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le Integrative Neuroscience and Cognition Center (CNRS & Université de Paris, UMR8002; 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris, FRANCE) ouvre un poste de chercheur/chercheuse (post doctorant(e)) de 6 mois, à temps plein en perception de la parole et acquisition du langage. Le chercheur intègrera un projet de recherche, financé par l'ERC (https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm), portant sur l'effet facilitateur (de « bootstrapping ») de l'expérience prosodique précoce sur l'acquisition du langage. La date de démarrage est prévue pour le 1 septembre 2022.
Le/la post doctorant(e) en perception de la parole et acquisition du langage aura pour mission de développer des outils théoriques et méthodologiques et d'acquérir des données empiriques pour mieux comprendre l'effet de l'expérience précoce sur l'acquisition du langage.
Activités
Le/la chercheur/chercheuse contribuera au développement d'un modèle de la perception de la parole qui s'inscrit dans les modèles plus larges de la perception auditive. Ce modèle aura pour but d'expliquer l'impact de l'expérience prénatale avec le langage sur le développement langagier précoce. Pour contribuer à l'élaboration d'un tel modèle, le/la chercheur/chercheuse récoltera et analysera des données électrophysiologiques et/ou comportementales chez le nourrisson et/ou chez l'adulte, et participera à la dissémination des résultats (colloques, publications, dissémination grand public etc.).
Compétences
Le/la candidat/e aura une thèse de doctorat en psychologie, sciences cognitives ou neurosciences, avec une expérience considérable dans les domaines de l'acquisition du langage et de la perception auditive. Le/la candidat/e aura des connaissances approfondies en neurosciences et en psychologie développementale aussi bien qu'en psychoacoustique, avec une spécialisation dans les théories de l'acquisition du langage, de la perception de la parole et la perception auditive. Le/la candidat/e maîtrisera les méthodologies comportementales et électrophysiologiques utilisées avec les nourrissons. Il/elle aura des compétences avancées en traitement du signal et en analyse des données neurophysiologiques. Le/la candidat/e aura un bon niveau en anglais aussi bien qu'en français (la langue utilisée pour communiquer avec les familles des nourrissons participants aux études expérimentales).
Comme le/la candidat/e sera en contact avec des nourrissons et leur famille, de bonnes capacités relationnelles sont essentielles. Le/la candidat devra également se montrer organisé(e), ponctuel(le) et précis(e). Pour assurer le bon fonctionnement du labo bébé, la capacité de travailler en équipe est nécessaire.
Contexte de travail
L'INCC est une unité mixte de recherche CNRS & Université de Paris, un centre multidisciplinaire fédérant des approches variées en neurosciences, du niveau cellulaire au niveau du comportement et de la cognition chez l'humain et chez l'animal. Il abrite un des plus importants BabyLab en France, avec des experts internationalement reconnus en acquisition du langage et en psychologie développementale avec une infrastructure (plateforme de recrutement des nourrissons, équipements et box de test etc.) du plus haut niveau. Le/la candidat/e bénéficiera de tous les avantages scientifiques et pratiques qu'offre le BabyLab et aura également l'opportunité d'interagir avec l'intégralité de la communauté de l'INCC.
Contraintes et risques
Comme une grande partie des passations ont lieu le samedi, il est souhaitable que le/la candidat/e puisse assurer les tests le samedi (avec un jour de compensation en semaine).
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, devront être composé d'un CV et d'une lettre de motivation. Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à un entretien (en personne ou par vidéoconférence).
Des informations supplémentaires concernant le programme de recherche se trouvent à cette adresse : https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm
On en parle sur Twitter !