Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Technicien (H/F) - Décarbonation des flux alimentaires des marchés de gros
Référence : UMR8001-BASFER-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 24 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 10 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 257 € et 3 401 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Assistant-e statisticien-ne
Missions
L’objectif de la mission sera d’étudier l’empreinte carbone des flux alimentaires sur le réseau des marchés de gros français. Cette étude se fera dans le cadre du Labcom LOPF, entre l’entreprise Califrais, start-up qui développe des algorithmes d’intelligence artificielle pour la supply chain alimentaire, et le LPSM, CNRS - Sorbonne Université - Université Paris Cité. Le livrable sera un “livre blanc” sur la décarbonation du réseau des marchés de gros.
Activités
- établir un état des lieux à partir de la littérature scientifique disponible en identifiant toutes les composantes de la distribution de produits frais impliquées
- proposer plusieurs plans de réduction de cette empreinte carbone en se projetant dans le futur. Les questions autour du transport seront centrales : aujourd’hui 90% du fret en France se fait par transport routier. Il s’agira alors de faire plusieurs choix de modélisation et de simulation de scénarios de transition, potentiellement différenciés selon le type d’urbanisme de chaque région.
- Cette étude sera qualitative et quantitative via la modélisation et la simulation de plusieurs scénarios de décarbonation. Une étude quantitative pourra se baser sur des données publiques ainsi que sur les données propriétaires de Califrais qui concernent le marché de Rungis.
Compétences
- Formation scientifique universitaire ou de cycle d’ingénieur, généraliste ou appliquée aux sciences de l’environnement, de l'agronomie ou d'un domaine connexe, de niveau Bac+3 ou plus.
- Compétences d’analyse et d’interprétation de données, Pratique de la modélisation et de la simulation numérique
- Compétences en rédaction de rapport scientifique et de communication
Contexte de travail
La mission aura lieu au sein du Labcom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows) du LPSM, à la fois sur les sites du LPSM (Paris 5ième et 13ième) et à Cailfrais (Paris 10ième et Chevilly-Larue), en collaboration avec les deux partenaires.