Informations générales
Intitulé de l'offre : Offre de Post-doc H/F en biologie structurale à l'Ecole Polytechnique, financé par la FRM
Référence : UMR7654-EMMSCH-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 9 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2992.93 to 3431.46
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
Le projet s’intéresse à une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par la mort spécifique des motoneurones provoquée, entre autres, par un évènement de traduction aberrante. Le projet de recherche vise à caractériser d’un point de vue de fonctionnel et structural les bases moléculaires de cette synthèse protéique aberrante. Notre consortium est composé d’une équipe spécialisée dans les études fonctionnelles de la traduction (Franck Martin, IBMC Strasbourg) et de notre équipe, experte dans les études structurales dans le domaine de l’initiation de la traduction.
Activités
Le candidat H/F recruté utilisera principalement la biologie structurale, en particulier la cryo-EM, pour identifier les complexes d'initiation et d'élongation des ribosomes responsables de cette traduction aberrante.
Compétences
Le candidat H/F doit être titulaire d'un doctorat en biologie, chimie ou biophysique et posséder de solides connaissances en cryo-EM et en purification de complexes macromoléculaires.
Contexte de travail
L'Ecole Polytechnique offre un environnement interdisciplinaire unique, comprenant des laboratoires dédiés à la biologie moléculaire et cellulaire, la chimie, l'ingénierie biomécanique, la biophysique, l'optique, l'informatique et les mathématiques appliquées. L'Ecole Polytechnique est membre de l'Institut Polytechnique de Paris. Elle fait également partie du pôle scientifique dynamique de Saclay, au sud de Paris. Ces organisations combinent leurs forces pour développer l'excellence de la recherche.
Une offre de 3 ans de post-doc H/F en biologie structurale, financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est ouverte dans l'équipe "Mécanismes de traduction" dirigée par Emmanuelle Schmitt et Yves Mechulam au laboratoire "Biologie structurale de la cellule" (BIOC) de l'Ecole Polytechnique, https://portail.polytechnique.edu/bioc/en/recherche/translation-mechanisms. Le laboratoire BIOC est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Ecole Polytechnique, localisé sur le campus de Palaiseau et parfaitement équipé pour la réalisation du projet. De plus, le laboratoire a un accès privilégié au CIMEX (Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique de l’X) qui dispose d'un microscope Titan Themis 300kV équipé d'un détecteur direct d'électrons Falcon 3.
Contraintes et risques
Contraintes et risques inhérents au travail dans un laboratoire de recherche en biologie.