Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD chercheur instrumentaliste (H/F)
Référence : UMR7638-MARVER1-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 25 juillet 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2889,51 à 4541,08 € brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le poste porte sur le développement, construction, mise en oeuvre et caractérisation de profileurs ultra-minces (moniteur PEPITES) pour faisceaux de particules chargées (protons, ions, électrons) aux énergies intermédiaires (de quelques dizaines à quelques centaines de MeV). Le candidats interviendra sur trois projets autour de la même technique : (1) un premier projet avec moniteur en production à ARRONAX, qui doit être caractérisé de façon systématique, (2) un second en phase d'évaluation et développement avec le CNAO en Italie, (3) un dernier en phase R&D, pour des faisceaux ultra-courts produits par accélération laser-plasma, avec le LOA.
Activités
Le candidat aura des activités d'analyse des données (1,2,3), participera aux installations (2,3) et prises de données (1,2,3), participera à la conception et construction des systèmes (2,3), à leur validation avant faisceau et en faisceau (2,3).
Pour information, un quatrième projet, SPLIF, petit moniteur portatif, fait partie des activités du groupe. Bien que ce projet soit pourvu en RH, le candidat sera amené à échanger sur celui-ci, étant donné la proximité de ces diverses activités.
Compétences
Des compétences d'instrumentalistes en environnement accélérateur de faisceaux chargés sont attendues : interactions particules-matières, connaissance des questions de vide, programmation et acquisition, analyse de données. Des connaissances sur les couches minces seraient un plus.
Le candidat doit faire preuve d'autonomie, de sens critique, de méthode, et savoir travailler en équipe.
Contexte de travail
Le travail se déroule au sein d'une petite équipe du LLR (2 physiciens permanents, 3 ingénieurs : mécanique, électronique, acquisition). Les phases de conception construction et validation avant mise en faisceau ont lieu au LLR, des salles propre ou blanche sont utilisées lors des phases de construction.
L'équipe du LLR travaille en collaboration avec ARRONAX (1), CNAO (2) et le LOA (3). Elle a également des liens avec le CEA, qui a conçu l'électronique de PEPITES.
Des réunions hebdomadaires permettent le suivi des activités de l'équipe.
Contraintes et risques
Des périodes de missions de quelques jours font partie du déroulé des activités. Le travail en salle propre ou blanche impose certaines contraintes sur l'usage de celles-ci. Les prises de données sur sites sont sujettes à des expositions aux rayonnements ionisants, provenant de l'activation des locaux. Tous les membres de l'équipe, incluant le candidat sont cependant classés dans la catégorie "public", avec les limites les plus basses sur les doses et débits de dose admis. Les sites fournissent aux participants les suivis de dosimétrie adéquats.
Informations complémentaires
La date d'embauche est indiquée au 1er septembre, mais peut être octobre également.