En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7606-ELEDIA-002 - Chercheur postdoctoral dans le domaine de la certification quantique (H/F)

Chercheur postdoctoral dans le domaine de la certification quantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7606-ELEDIA-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648,79 € et 3054,06 € brut selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6) recrute un(e) chercheur(e) postdoctoral(e) travaillant sur des aspects théoriques de certification pour les systèmes de cryptographie, de communication et de calcul quantiques. Le poste est financé par le projet ERC Starting Grant QUSCO « Quantum superiority with coherent states », qui vise la démonstration d'un avantage quantique pour des protocoles d'information quantique implémentés avec des ressources photoniques.

Activités

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera avec l'équipe QI (Quantum Information) du LIP6. L'objectif sera d'étudier des nouvelles méthodes de certification quantique, prenant en compte les critères de l'efficacité de la technique dans le sens d'une utilisation optimale de ressources et de la plausibilité des hypothèses sur le système à certifier. Ces méthodes seront également testées sur les systèmes expérimentaux développés par l'équipe QI dans le cadre du projet ERC QUSCO. Le/la chercheur(e) encadrera des doctorant(e)s et des stagiaires de l'équipe.

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en physique, mathématiques ou une discipline afférente, et avoir une solide expérience en information quantique théorique et plus spécifiquement en méthodes de certification quantique, cryptographie quantique indépendante du dispositif, ou protocoles de communication quantique. Des collaborations antérieures avec des équipes expérimentales sont un élément positif.

Contexte de travail

Les activités de recherche de l'équipe QI du LIP6 (http://www.quantuminfolip6.fr/) couvrent divers sujets dans le domaine de l'information quantique, des communications et de la cryptographie quantiques, et du calcul quantique, des aspects fondamentaux jusqu'aux implémentations expérimentales. L'équipe participe dans plusieurs projets collaboratifs nationaux et européens et est membre fondateur du centre d'information quantique de Sorbonne Université (QICS) et du centre parisien pour le calcul quantique (PCQC).

On en parle sur Twitter !