Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR7606-ELEDIA-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648,79 € et 3054,06 € brut selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6) recrute un(e) chercheur(e) postdoctoral(e) travaillant sur des aspects théoriques de certification pour les systèmes de cryptographie, de communication et de calcul quantiques. Le poste est financé par le projet ERC Starting Grant QUSCO « Quantum superiority with coherent states », qui vise la démonstration d'un avantage quantique pour des protocoles d'information quantique implémentés avec des ressources photoniques.
Activités
Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera avec l'équipe QI (Quantum Information) du LIP6. L'objectif sera d'étudier des nouvelles méthodes de certification quantique, prenant en compte les critères de l'efficacité de la technique dans le sens d'une utilisation optimale de ressources et de la plausibilité des hypothèses sur le système à certifier. Ces méthodes seront également testées sur les systèmes expérimentaux développés par l'équipe QI dans le cadre du projet ERC QUSCO. Le/la chercheur(e) encadrera des doctorant(e)s et des stagiaires de l'équipe.
Compétences
Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en physique, mathématiques ou une discipline afférente, et avoir une solide expérience en information quantique théorique et plus spécifiquement en méthodes de certification quantique, cryptographie quantique indépendante du dispositif, ou protocoles de communication quantique. Des collaborations antérieures avec des équipes expérimentales sont un élément positif.
Contexte de travail
Les activités de recherche de l'équipe QI du LIP6 (http://www.quantuminfolip6.fr/) couvrent divers sujets dans le domaine de l'information quantique, des communications et de la cryptographie quantiques, et du calcul quantique, des aspects fondamentaux jusqu'aux implémentations expérimentales. L'équipe participe dans plusieurs projets collaboratifs nationaux et européens et est membre fondateur du centre d'information quantique de Sorbonne Université (QICS) et du centre parisien pour le calcul quantique (PCQC).
On en parle sur Twitter !