Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) en techniques biologiques (H/F)
Référence : UMR7592-NICMIN-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 30 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2400€ et 3040 € Brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
L'ingénieur(e) en techniques biologiques aura pour mission de choisir, d’adapter, et de mettre en œuvre des méthodes pour étudier le développement précoces d’embryons marins, incluant la production de protéines recombinantes, d’ARNm, de morpholinos et à terme de la micro-injection et de la microscopie quantitative sur échantillons vivants. Elle/il travaillera dans le cadre de projets scientifiques de l' équipe « Organisation Spatiale de la Cellule » (www.minclab.fr).
L'ingénieur(e) recruté sera principalement responsable d'un aspect scientifique de l'équipe, pour développer de nouveaux outils moléculaires pour l'étude du développement embryonnaire, mais aura également à terme une mission d'organisation de l'équipe (lab manager) . Le contrat initial sera de 18mois mais pourra être prolongé jusqu'à 5 ans.
Activités
- Assurer la purification de protéines recombinantes, d’ARN messager ou d’extraits cytoplasmiques pour en isoler les organites.
- Valider ces constructions en utilisant de la micro-injection adaptée pour les embryons marins, pour molécules (ARNm, morpholino, Crispr-CAS9, protéines recombinantes),.
- Mettre au point des protocoles, les adapter, les maintenir à jour et assurer leur archivage
- Rédiger des rapports et des notes techniques concernant la mise au point de nouvelles méthodes pouvant bénéficier à l’institut et à l’université.
- Assurer le bon fonctionnement des appareils, et la gestion des stocks, notamment pour la biologie moléculaire la biochimie et la micro-injection
- Participer aux volets biologie cellulaire/développement et biologie quantitative, impliquant la microscopie en échantillons larges
- Assurer l'application des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que la gestion règlementaire et administrative relative aux animaux et aux matériaux biologiques utilisés.
Compétences
- Compétences approfondies en biologie moléculaire et biochimie, notamment pour la purification de protéines.
- Connaissances générales en biologie cellulaire et biologie du développement embryonnaire.
- Langue anglaise (anglais scientifique) niveau B1 à B2, selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
Contexte de travail
L'équipe "Organisation Spatiale de la Cellule" s'intéresse au développement embryonnaire, la morphogénèse tissulaire et à la division cellulaire. Les approches de l'équipes sont interdisciplinaires à la frontière entre biologie cellulaire et développementale et physique théorique et expérimentale. Le modèle biologique principal de l'équipe est l'embryon d'oursin qui possède de nombreux avantages pour la microscopie, la biophysique et la micro-injection. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'équipe: www.minclab.fr .
L'ingénieur (e) recruté (e) aura un rôle principalement scientifique et travaillera en collaboration avec différents agents de l'équipe (post-doc, étudiants..), il/elle participera aussi à l'organisation de l'équipe (gestion de stock, matériel..)
Contraintes et risques
Pas de risque particulier