En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7592-BENPAL-012 - Contrat Ingénieur de Recherches (H/F), Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome, Institut Jacques Monod, Paris, France

Contrat Ingénieur de Recherches (H/F), Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome, Institut Jacques Monod, Paris, France

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat Ingénieur de Recherches (H/F), Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome, Institut Jacques Monod, Paris, France
Référence : UMR7592-BENPAL-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 9 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2570€ brut mensuel, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques biologiques

Missions

Un poste d’ingénieur.e de recherches dans le domaine du métabolisme des ARNm est à pourvoir dans l’équipe “Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome” à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité, France – https://www.ijm.fr/nos-equipes/palancade-lab-vf/).
Les travaux de recherche du laboratoire cherchent à identifier de nouvelles régulations ciblant le métabolisme des ARNm, à décrypter leur impact sur l’expression des gènes et l’intégrité du génome, et à comprendre l’organisation spatiale de ces processus. Dans ce cadre, le projet proposé vise notamment à comprendre les déterminants de la génotoxicité des hybrides ADN:ARN, chez la levure S. cerevisiae.

Activités

Le projet combinera des approches de génétique, de biologie moléculaire, de biochimie et d’imagerie chez la levure. Le(la) candidat(e) devra contribuer à la conception du projet, développer les méthodologies, réaliser les expériences, analyser et communiquer les données, gérer les collaborations et participer à la rédaction des publications.

Compétences

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en sciences du vivant, et faire preuve d’une solide expérience en biologie moléculaire et en biochimie. Une expertise préalable sur le modèle levure sera appréciée.
Le(la) candidat(e) devra présenter d’excellentes aptitudes à s’organiser et à travailler en équipe, et être capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais.

Contexte de travail

L’Institut Jacques Monod (IJM) est l’un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie en région parisienne, et rassemble une trentaine d’équipes sur les thèmes de la biologie des génomes, la dynamique cellulaire et le développement. L’ingénieur.e de recherches bénéficiera d’un environnement scientifique extrêmement stimulant, et de l’accès à des plateformes technologiques de pointe (protéomique, imagerie), implantées dans le bâtiment de l’IJM, au sein du campus de l’Université Paris Cité dans la zone d’activités Paris-Rive Gauche.

Contraintes et risques

Aucun.