By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7590-SLAJON-002 - Chercheur postdoctoral (H/F): Conception et implémentation de méthodes hybrides combinant l'analyse d'images de cryo-microscopie électronique et la modélisation de la dynamique moléculaire

Postdoc (M/F): Hybrid methods combining cryo-EM image analysis and molecular dynamics modeling

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-SLAJON-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2695 and 3841 € gross monthly salary (depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral researcher will work on the development of algorithms and software to combine molecular dynamics modeling methods (normal mode analysis and molecular dynamics simulation) with cryo-electron microscopy image analysis methods, in the context of studying continuous conformational changes of biomolecular complexes. The new methods will be based on the methods developed in the team previously (https://doi.org/10.1016/j.str.2014.01.004 ; https://doi.org/10.1016/j.jsb.2014.09.005; https://doi.org/10.1016/j.sbi.2016.12.011).

Activities

Principal tasks:
- Conceive algorithms and implement them
- Conceive experiments with synthetic data to test new methods
- Use new methods to analyze experimental data provided by collaborators
- Write scientific articles
- Participate to scientific conferences and meetings with internal and external collaborators (physical and remote meetings)

Skills

- PhD degree in Computer Science, Applied Mathematics, Physics, etc.
- Strong programming skills
- Experience in development of image processing methods or in development of molecular dynamics modeling methods (e.g., normal mode analysis or molecular dynamics simulation)
- Good interpersonal skills
- Good oral and written communication skills
- Creativity
- Interest in structural biology data analysis

Work Context

This work will be performed in the context of a project funded by the ANR, at the Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC-UMR 7590, Sorbonne Université, 75005 Paris). The IMPMC is a joint research unit of the CNRS, the Sorbonne Université, and the Muséum National d'Histoire Naturelle, counting around 200 members. It is a highly pluridisciplinary laboratory, composed of researchers, researchers-teachers, and engineers with different backgrounds (physics, Earth science, biology, chemistry, computer science, etc.). Various experimental and theoretical research topics are studied at the IMPMC, such as elucidation of the structure of materials and macromolecular assemblies, investigation of their dynamic properties, study of interactions between the living world and the mineral world, etc.

Constraints and risks

18 months, with possibility of extension.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7590-SLAJON-002 - Chercheur postdoctoral (H/F): Conception et implémentation de méthodes hybrides combinant l'analyse d'images de cryo-microscopie électronique et la modélisation de la dynamique moléculaire

Chercheur postdoctoral (H/F): Conception et implémentation de méthodes hybrides combinant l'analyse d'images de cryo-microscopie électronique et la modélisation de la dynamique moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-SLAJON-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2695 et 3841€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur postdoctoral travaillera sur le développement d'algorithmes et de software pour combiner des méthodes de modélisation de la dynamique moléculaire (analyse de modes normaux et simulation de la dynamique moléculaire) avec des méthodes d'analyse d'images de cryo-microscopie électronique, dans le contexte d'étude de changements conformationnels continus des complexes biomoléculaires. Les nouvelles méthodes seront basées sur les méthodes développées précédemment dans l'équipe (https://doi.org/10.1016/j.str.2014.01.004 ; https://doi.org/10.1016/j.jsb.2014.09.005; https://doi.org/10.1016/j.sbi.2016.12.011).

Activités

Tâches principales :
- Concevoir des algorithmes et les implémenter
- Concevoir des expériences avec des données synthétiques pour tester des nouvelles méthodes
- Utiliser des nouvelles méthodes pour analyser des données expérimentales fournies par des collaborateurs
- Rédiger des articles scientifiques
- Participer à des conférences scientifiques et réunions avec des collaborateurs internes et externes (réunions physiques et à distance)

Compétences

- Doctorat en Informatique, Mathématiques Appliqués, Physique, etc.
- Fortes compétences en programmation
- Expérience en développement de méthodes de traitement d'images ou en développement de méthodes de modélisation de la dynamique moléculaire (e.g., analyse de modes normaux ou simulation de la dynamique moléculaire)
- Bonnes aptitudes interpersonnelles
- Bonnes compétences en communication orale et écrite
- Créativité
- Intérêt pour l'analyse des données de biologie structurale

Contexte de travail

Ce travail sera réalisé dans le contexte d'un projet financé par l'ANR, à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC-UMR 7590, Sorbonne Université, 75005 Paris). L'IMPMC est une unité mixte de recherche CNRS - Sorbonne Université - Muséum National d'Histoire Naturelle qui compte environ 200 membres. Le laboratoire est fortement pluridisciplinaire, composé de chercheurs, enseignants-chercheurs, et ingénieurs issus des disciplines différentes (physique, science de la Terre, biologie, chimie, informatique, etc.). Des thèmes divers de recherche expérimentale et théorique y sont traités tel que l'élucidation de la structure des matériaux et des assemblages macromoléculaires, investigation de leurs propriétés dynamiques, étude des interactions entre le vivant et le minéral, etc.

Contraintes et risques

Durée de contrat: 18 mois, avec possibilité d'extension.

On en parle sur Twitter !