En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7586-ALEGUI-008 - Ingénieur de recherche H/F – développement informatique

Ingénieur de recherche H/F – développement informatique


Date Limite Candidature : vendredi 26 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F – développement informatique
Référence : UMR7586-ALEGUI-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 5 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2800 à 3600 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie dirigée par Diderot et D’Alembert (ENCCRE). L’ENCCRE est un projet pluridisciplinaire notamment soutenu par l’Académie des sciences, par Sorbonne Université et par l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG).
Publiée entre 1751 et 1772, l’Encyclopédie est une œuvre majeure du siècle des Lumières, réalisée grâce à plus de 200 contributeurs rassemblant les meilleurs scientifiques, philosophes et écrivains de cette époque : parmi eux, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, et bien sûr Diderot et D’Alembert. Malgré la place importante qu’elle occupe dans l’histoire, aucune équipe n’avait tenté d’en réaliser une édition permettant d’y naviguer aisément, d’en expliquer le contenu, l’histoire, le contexte et les enjeux pour le public le plus large. Telle est la première raison d’être de l’ENCCRE, mise en ligne depuis 2017 sous la forme d’une interface de consultation librement accessible à l’adresse http://enccre.academie-sciences.fr.
L’ENCCRE a la particularité d’être constamment enrichie par une équipe internationale et pluridisciplinaire de plus de 200 membres, parmi lesquels des chercheurs en informatique, des ingénieurs, des étudiants, et plus de 170 spécialistes du XVIIIe siècle et de l’Encyclopédie. L’équipe de l’ENCCRE travaille, pour ce faire, sur une plateforme collaborative d’édition réservée et qui permet à chacun de ses membres d’y entrer ses corrections, ses annotations et présentations, le tout étant ensuite publié sur l’interface de consultation au terme d’un processus de validation éditorial et scientifique supervisé par un comité de lecture. Conduit depuis plusieurs années, ce travail d’édition critique va de pair avec une dynamique de recherche sur l’Encyclopédie actuellement sans égale, et qui constitue la seconde raison d’être de l’ENCCRE.

Le poste proposé doit à la fois permettre de maintenir la plateforme collaborative d’édition, de finaliser le développement du système d’édition critique des volumes de planches de l’Encyclopédie et d’initier informatiquement l’évolution progressive de la plateforme et du travail qu’y mène l’équipe de l’ENCCRE vers un laboratoire virtuel de recherches sur l’Encyclopédie et les Lumières.
Ce dernier volet implique notamment de : 1° faire évoluer la plateforme collaborative en la dotant de fonctionnalités de recherche répondant aux enjeux scientifiques actuels des études sur l’Encyclopédie ; 2° d’accompagner l’application de ces outils, ainsi que l’évaluation et la valorisation des résultats obtenus, sur les données enrichies du projet. Les fonctionnalités de recherche envisagées se concentreront sur deux principaux aspects : d’une part, la question de l’attribution des articles, explications et planches anonymes de l’Encyclopédie via la mise en place d’outils d’analyse textométriques et stylométriques ; d’autre part, la question de la recherche des sources des planches de l’Encyclopédie via le déploiement d’outils de recherche de similarités iconographiques en cours de développement dans le cadre d’un projet ANR (VHS) réunissant des équipes d’histoire des sciences et de vision artificielle.

Activités

L’ingénieur recruté sera notamment chargé(e), dans ce cadre :
- d’assurer la maintenance de la plateforme collaborative d’édition du projet ;
- de finaliser le développement de la chaîne de traitement numérique et des fonctionnalités d’annotation et de publication permettant de procéder, de la plateforme collaborative vers l’interface de consultation, à l’édition critique collaborative des planches de l’Encyclopédie ;
- de développer l’ensemble des éléments en backend et frontend permettant de doter la plateforme d’édition d’outils de recherche textométriques et stylométriques adaptés au corpus de l’Encyclopédie et d’outils de recherche de similarités iconographiques ;
- de déployer ces outils de recherche sur la plateforme d’édition ;
- d’accompagner l’utilisation par les chercheurs de l’ENCCRE de ces outils de recherche aux données de l’édition ;
- de participer à l’analyse des résultats obtenus et de contribuer à la publication d’articles de recherche permettant d’évaluer l’efficacité des outils de recherche utilisés relativement aux deux problèmes historiques que constituent la question de l’attribution d’articles anonymes et la recherche des sources des planches de l’Encyclopédie.

Compétences

Compétences requises :
- conception et architecture de plateformes et de sites web (serveurs / interfaces / bases de données et chaînes de traitement de données)
- maîtrise des langages de développement web, en particulier Javascript et principaux frameworks. Une expérience de la bibliothèque Javascript React sera particulièrement appréciée ;
- maîtrise d’au moins un langage de programmation généraliste (Java ou Python) ;
- maîtrise des technologies XML (XPath, XSLT, XQuery). Une expérience de RestXQ sera particulièrement appréciée ;
- capacité à anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques des technologies numériques ;
- capacité à proposer des solutions et à jouer un rôle d’aide à la décision.

Compétences transversales :
- capacité de veille et de prospective
- capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins
- capacité d’organisation et de gestion de projets
- bon relationnel
- adaptabilité et autonomie

Contexte de travail

L'institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7586) dédiée à la recherche en mathématique fondamentales. Il comprend près de 500 membres incluant plus de 200 enseignants/chercheurs répartis en douze équipes de recherche, dont une équipe d'histoire des sciences mathématiques au sein de laquelle le projet ENCCRE est dirigé et développé. L'ingénieur-e travaillera sous la responsabilité scientifique d'Alexandre Guilbaud, directeur du projet ENCCRE.