Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) en simulation numérique des propriétés des phosphates pour la catalyse.
Référence : UMR7563-SEBLEB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3000 euros et 3500 euros brut.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Dans le cadre du programme PEPR DIADEM (Programme Exploratoire de Recherche - Dispositifs Innovants pour l'Application Énergétique des Matériaux), nous proposons un poste
de postdoctorant (H/F) sur la simulation numérique des propriétés des phosphates pour la catalyse. Le travail consistera principalement à utiliser la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) pour choisir les composés les plus adaptés mais aussi de déterminer les mécanismes de reaction de surface.
Activités
Mise en place et réalisation des calculs à l'aide de codes DFT.
Analyse et exploitation des résultats, rédaction de publications.
Participation aux collaborations: Contribuer activement aux réunions de projet, aux discussions interdisciplinaires, et aux échanges avec les chercheurs des laboratoires partenaires du projet.
Compétences
Expertise en calculs ab initio (DFT) : Solide maîtrise des méthodes de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) pour le calcul et la prédiction des propriétés des matériaux.
Compétences en simulation ab initio et calcul haute performance : Expertise dans l'utilisation de logiciels de simulation ab initio tels que VASP, Quantum ESPRESSO, CP2K ou similaires, sur des infrastructures de calcul haute performance.
Maîtrise des outils d'analyse et d'automatisation : utilisation possible de bibliothèques comme Pymatgen, ASE ou outils similaires pour l'analyse de données, l'extraction de propriétés et l'automatisation des simulations.
Contexte de travail
Le poste est basé à Nancy, où le postdoctorant/la postodoctorante participera aux activités proposées par le PEPR DIADEM: ce poste s'inscrit dans le cadre du projet DREAMBIO, qui vise à faire progresser la recherche fondamentale et appliquée sur les matériaux catalytiques pour la production de bio-carburants.