Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat : Comportement hydromécanique des matériaux de scellement à base d’argilite (H/F)
Référence : UMR7563-OLICUI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 17 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 12 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,50 brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
L’équipe de mécanique des sols du LEMTA recherche un chercheur postdoctoral à temps plein (12 mois) ayant un intérêt pour le comportement thermo-hydro-mécano-chimique des matériaux à base d’argile.
Dans le cadre du stockage profond des déchets nucléaires, les galeries souterraines seront remblayées avec des matériaux argileux. Ce remblai devra présenter des propriétés hydromécaniques spécifiques afin d’empêcher la circulation de l’eau le long du dépôt après sa fermeture.
Le matériau de remblai sera en partie constitué du matériau excavé, c’est-à-dire de l’argilite du Callovo-Oxfordien, qui aura été stockée en surface pendant la période d’exploitation, et mélangé avec du sable ou de l’argile gonflante afin d’atteindre les propriétés cibles de conception.
Les propriétés hydromécaniques du remblai doivent rester stables dans le temps. Il est donc nécessaire de déterminer l’influence relative de plusieurs facteurs, tels que les conditions de mise en œuvre, la nature et le dosage du produit de traitement, etc., sur les propriétés finales du remblai.
La contribution du LEMTA se concentre sur la compréhension des relations croisées entre les propriétés hydromécaniques macroscopiques, l’impact du gonflement des particules argileuses lors de l’hydratation, ainsi que les processus d’altération associés à la circulation d’eaux alcalines, à travers deux actions principales.
Activités
Analyse du comportement thermo-hydro-mécano-chimique des mélanges à base de bentonite/sable/argilite concassée, afin d’améliorer la compréhension des mécanismes physiques et chimiques qui gouvernent les propriétés du matériau.
Comportement à long terme des mélanges bentonite/sable/argilite concassée. Le phénomène appelé « panache alcalin » provoque la dissolution et la modification des minéraux argileux présents dans le matériau de remblai, entraînant une altération de sa structure et, par conséquent, de ses performances. L’impact de ce processus sera étudié, en considérant ses effets sur la compressibilité et les propriétés de transfert des mélanges.
Compétences
Expertise : comportement thermo-hydro-mécano-chimique (THMC) des sols compactés – géomécanique – mécanique des sols.
Contexte de travail
Le/la candidat(e) retenu(e) participera à des recherches interdisciplinaires et contribuera aux travaux scientifiques du LEMTA. Les activités menées seront de nature expérimentale et/ou numérique, s’appuyant sur les équipements de laboratoire de pointe et les ressources de modélisation numérique disponibles au LEMTA.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
/