En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-MARROB-002 - Ingénieur d'Etude (H/F) expérimentation atomes ultrafroids

Ingénieur d'Etude (H/F) expérimentation atomes ultrafroids

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etude (H/F) expérimentation atomes ultrafroids
Référence : UMR7538-MARROB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : lundi 21 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2540€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'exploitation d'instrument

Missions

Conception et mise en place de chaînes laser (source laser continue, éléments optoélectroniques, électroniques de contrôle et d’asservissement).
Maintenance de chaines laser continues, et de leur intégration dans un dispositif de production d’atomes ultrafroids.
Optimisation des paramètres de préparation de l’échantillon.
Elaboration des protocoles de mesure
Participation à la prise de données.

Activités

La personne recrutée contribuera à des expériences de physique fondamentale réalisées avec des atomes ultrafroids. Le système expérimental emploie un ensemble de lasers pour manipuler des vapeurs atomiques sous ultravide, et les porter dans un régime ultrafroid propice à l’étude de phénomènes quantiques. Il s’agit donc d’un instrument sophistiqué, avec de nombreux lasers (ECDL, fibre), stabilisés en fréquence et contrôlés par des éléments optoélectroniques pour réaliser une séquence temporelle précise à la microseconde près.
La personne recrutée intégrera l’équipe pour participer au développement de ce système instrumental. Celui-ci est organisé en modules. Ainsi, la personne recrutée apportera de nouvelles fonctionnalités à l’expérience en construisant de nouveaux modules, organisés autour de sources laser avec une fonction précise pour le gaz ultrafroid : collimation du jet atomique, manipulation de l’état électronique des atomes… De plus, la personne recrutée contribuera à la maintenance des nombreux modules qui déjà aujourd’hui composent l’instrument, et à l’optimisation des paramètres pour la production d’un gaz ultrafroid et le contrôle de ses propriétés quantiques.
Enfin, la personne recrutée sera associée aux études scientifiques mises en œuvre sur l’instrument. Ces études portent aujourd’hui sur la mesure du spectre de photoassociation du strontium 87 sur sa raie d’intercombinaison. A court termes, elles évolueront vers la manipulation des propriétés magnétiques de l’échantillon à travers le phénomène de photoassociation. La personne recrutée participera donc à l’élaboration des protocoles expérimentaux, et à la prise de données expérimentales.

Compétences

- connaissance approfondie des laser continus, de l’optique (propagation de faisceau gaussiens), ainsi que des compétences de base en électronique.
- Une excellente aptitude au travail collectif est requise.
- Les candidates et candidats devront maîtriser la langue anglaise pour pouvoir être associés aux activités de communication interne et externe à l’équipe.
- Des connaissances générales sur le refroidissement laser, et sur l’interaction atome-lumière (physique quantique) seront appréciables.

Contexte de travail

L’activité se déroulera au sein du Laboratoire de Physique des Lasers, sur le campus de l’université Sorbonne Paris Nord, à Villetaneuse. La personne recrutée rejoindra le groupe Gaz Quantiques Magnétiques ( https://gqm.lpl.univ-paris13.fr/ ) , qui opère actuellement en, parallèle trois expériences d’atomes froids – dont deux avec l’atome de strontium, avec des liens techniques étroits.
Deux chercheurs CNRS, un ingénieur de recherche CNRS, et deux doctorants sont impliqués dans le projet associé à ce poste. Le groupe de recherche comporte de plus trois enseignants chercheurs, un post-doctorant, et un étudiant en thèse sur ses autres dispositifs d’atomes froids. Des liens étroits avec toutes ces personnes et leurs activités sont entretenus, informellement et via des réunions d’organisation hebdomadaires.

Contraintes et risques

Les travaux ont lieu au laboratoire de Physique des Lasers, sur un temps plein organisé du Lundi au Vendredi en journée.
Les mesures de sécurité standard doivent être suivies, pour les risques d’un environnement de laboratoire – en particulier le risque laser (lasers continus classe IV).