By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7533-BEAMOE0-009 - 1 Post-doc H/F en sociologie/sociologie politique dans le cadre de l'ERC TARICA

1 Post-doc M/F in sociology/political sociology in the framework of ERC TARICAlitique dans le cadre de l'ERC TARICA

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7533-BEAMOE0-009
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 3695 and 3841 €.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Within the framework of the ERC TARICA research operation dealing with the reconfiguration of relations between economic actors and political power, the researcher will have to provide regular research work on the theme of conflicts and confrontations around projects aimed at promoting economic and social practices inspired by the so-called Islamic economy model. He/she will be required to travel and carry out field surveys in the two selected countries of study (Tunisia, Morocco). He/she will work under the supervision of the scientific coordinator of the programme and in close collaboration with the team of core-researchers. He/she will have to regularly provide a progress report on his/her work, to publish within the framework of the programme and to contribute to the finalization of the collective publication valorizing the work of the research operation on the relations between economic actors and political power. He/she is committed to work exclusively for the research project, to participate in the collective activities (organisation/animation of seminars and workshops, etc.) and to take part in the project management if necessary.

Activities

Scientific research in the framework of the TARICA research programme (Political and socio-institutional changes in North Africa. Confrontation of models and diversity of trajectories): field research, publication of research reports and articles in scientific journals; organization and participation in collective activities, including meetings and seminars, conferences, workshops and collective publications.

Skills

The candidate should hold a PhD in sociology/ political sociology. He/she should preferably have already worked on the topic of practices and projects inspired by the model of "Islamic economy" in one or more North African countries. A good knowledge of the geographical area of North Africa and at least one field experience in one of the countries studied is required. He/she must have excellent writing skills in French. Knowledge of English and Arabic is required. Excellent command of the Office package and very good knowledge of data processing and analysis software (Excel, SPSS, etc.).

Work Context

The TARICA programme (Political and socio-institutional changes in North Africa. Confrontation of models and diversity of trajectories), funded by the European Research Council (ERC), aims to analyse the changes underway in North Africa from the perspective of the diffusion, confrontation and hybridization of various political, societal and economic models, and as a product of the appropriation and reinterpretation that actors make of them. The aim is to grasp the way in which different public, private and associative actors position themselves in the spaces opened up by the collapse or questioning of authoritarian political systems, and to analyse their strategies in relation to the reference models and normative repertoires that inspire their actions. The objective is also to identify the factors and processes that make possible (or prevent) the establishment of institutional arrangements capable of managing social diversity, pluralism and conflicts. From this actor-centred approach, we seek to highlight the complex processes that contribute to the diversity of the trajectories followed by the five North African countries directly or indirectly affected by the 'Arab revolts', namely Tunisia, Egypt, Morocco, Algeria and Libya, each of which represents a case study or even a 'model' in its own right. Based on a multidisciplinary and comparative approach, which articulates different levels of analysis, the project proposes to explore these different processes through three complementary lines of research: (i) reconfigurations of the political game and forms of regulation, (ii) transitional justice and models of reconciliation, (iii) models of development and social justice.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7533-BEAMOE0-009 - 1 Post-doc H/F en sociologie/sociologie politique dans le cadre de l'ERC TARICA

1 Post-doc H/F en sociologie/sociologie politique dans le cadre de l'ERC TARICA

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7533-BEAMOE0-009
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 13 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 3841 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre de l'opération de recherche de l'ERC TARICA portant sur la reconfiguration de rapports entre acteurs économiques et pouvoir politique, le (la) chercheur-eure devra fournir un travail de recherche régulier sur la thématique des conflits et confrontations autour des projets visant à promouvoir des pratiques économiques et sociales inspirés du modèle dit de l'économie islamique. Il/elle sera amené (e) à effectuer des déplacements et des enquêtes de terrain dans les deux pays d'étude retenus (Tunisie, Maroc). Il /elle travaillera sous la supervision de la coordinatrice scientifique du programme et en lien étroit avec l'équipe de core-researchers. Il/elle aura à fournir régulièrement un état d'avancement de son travail, à publier dans le cadre du programme et à contribuer à la finalisation de la publication collective valorisant les travaux de l'opération de recherche sur les rapports entre acteurs économiques et pouvoir politique. Il/elle s'engage à travailler exclusivement pour le projet de recherche, à participer aux activités collectives (organisation/ animation de séminaires et d'ateliers, etc.) et au besoin de gestion.

Activités

Recherche scientifique dans le cadre du programme de recherche TARICA (Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Confrontation des modèles et diversité des trajectoires) : recherches de terrain, publication de rapports de rechercher et d'articles dans des revues scientifiques ; organisation et participation aux activités collectives, dont réunions et séminaires, colloques, ateliers et publications collectives.

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en sociologie/sociologie politique. Il/elle devra de préférence avoir déjà travaillé sur la thématique des pratiques et projets inspirés du modèle de « l'économie islamique, dans un ou plusieurs pays de l'Afrique du Nord. Une bonne connaissance de l'ère géographique du Nord de l'Afrique et au moins une expérience de terrain dans l'un des pays étudiés est requise. Il/elle doit avoir d'excellentes compétences rédactionnelles en français. La connaissance de l'anglais et de l'arabe est exigée. Excellente maîtrise du pack Office et très bonne connaissance des logiciels de traitement et d'analyse de données (Excel, SPSS, etc.).

Contexte de travail

Le programme TARICA (Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Confrontation des modèles et diversité des trajectoires), financé par un Advanced Grant du European Research Council (ERC) vise à analyser les mutations en cours dans le nord de l'Afrique sous l'angle de la diffusion, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux et économiques, et en tant que produit de l'appropriation et de la réinterprétation qu'en font les acteurs. Il s'agit de saisir la manière dont différents acteurs publics, privés et associatifs se positionnent dans les espaces ouverts par l'effondrement ou la remise en cause des systèmes politiques autoritaires, et d'analyser leurs stratégies en lien avec les modèles de référence et les registres normatifs qui inspirent leurs actions. L'objectif est aussi d'identifier les facteurs et les processus qui rendent possible (ou qui empêchent) la mise en place de dispositifs institutionnels à même de gérer la diversité sociale, le pluralisme et les conflits. A partir de cette approche centrée sur les acteurs, nous cherchons à mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par les cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes », à savoir la Tunisie, l'Égypte, le Maroc, l'Algérie et la Libye, chacun de ces pays représentant un cas d'étude, voire un « modèle » à part entière. S'appuyant sur une approche pluridisciplinaire et comparative, qui articule différents niveaux d'analyse, le projet propose d'explorer ces différents processus à travers trois axes de recherche complémentaires : (i) les recompositions du jeu politique et les formes de régulation, (ii) la justice transitionnelle et les modèles de réconciliation, (iii) les modèles de développement et de justice sociale.

On en parle sur Twitter !