En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7533-MYRDJE-013 - Postdoctorant en Sciences Humaines et Sociales (H/F)

Postdoctorant en Sciences Humaines et Sociales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant en Sciences Humaines et Sociales (H/F)
Référence : UMR7533-MYRDJE-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : jeudi 21 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2992.93€ et 4204.22€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Missions

Le/La post-doctorant.e fera partie de l’équipe du projet “Mitigation and Adaptation in Cultural Heritage Landscapes: Lessons from Transhumant Pastoral Systems for Managing Novel Climate Risks”, programme interdisciplinaire et international financé par le Belmont Forum (2024-2026). Ce projet vise à comprendre comment les paysages pastoraux sont porteurs de clés de lecture des impacts du changement climatique sur les territoires. En examinant les dynamiques de ces paysages et des systèmes pastoraux en France, en Norvège et en Espagne, l’équipe du projet détaillera les menaces climatiques et autres formes de stress qui pèsent sur ce patrimoine culturel immatériel (PCI) ; seront également précisés les caractéristiques et les facteurs permettant l’adaptation des systèmes socio-écologiques associés ainsi que les services écologiques et socioculturels dont ils sont porteurs pour les communautés locales. Le/La post-doctorant.e sera en charge d’un travail de terrain (enquêtes qualitatives et participantes auprès des acteurs du monde pastoral) et de recherche sur les archives en Soule autour des dynamiques des activités pastorales et des paysages montagnards d’estives. Il/Elle participera au management du projet (organisation de séminaires inter-équipes notamment) et fera le lien entre les différentes équipes internationales du projet. Le/La post-doctorant.e travaillera au sein de l’UMR 7533 Ladyss sur les sites de Nanterre et de Paris 7 sous la supervision d’Anne Sourdril (CR CNRS), Meredith Welch-Devine (UGA – États-Unis) et Brian Burke (Appalachian State University - États-Unis). Il/Elle sera amené à faire un terrain de longue durée en Soule (6 mois minimum) en partenariat avec un autre post-doctorant sur un projet partenaire intitulé “Co-producing knowledge to sustain pastoral socio-environmental systems” et financé par le programme NSF Dynamics of Integrated Socio-Environmental Systems (DISES) (2023-2025).

Activités

Le/La post-doctorant.e contribuera en particulier à :
- la compréhension et l’analyse des dynamiques et des conditions de l’adaptation des systèmes pastoraux dans le Pays Basque en contexte de changement socio-environnementaux et notamment climatique,
- la conception des protocoles d’enquête, la conduite des enquêtes de terrain auprès des agriculteurs et habitants d’une vallée de la Soule et le recueil des archives sur les dynamiques des pratiques, des formes d’organisation pastorale par les institutions locales et d’usages des communs,
- l’organisation d’un séminaire annuel rassemblant l’ensemble des équipes françaises, espagnoles, suisses, norvégiennes et étasuniennes du projet,
- La coordination des modalités de la comparaison des données françaises, espagnoles, et norvégiennes,
- La communication des résultats lors des séminaires du projet lors de conférences à cibler,
- La publication d’un article et d’un rapport de recherche.

Compétences

Doctorat ou PhD récents en sciences humaines et sociales (géographie, anthropologie, sociologie, histoire, sciences des territoires, etc.) avec une spécialisation sur les questions environnementales, le patrimoine culturel immatériel et/ou les communs dans un contexte rural.
Niveau d’études souhaité : Doctorat ou PhD en sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, sciences des territoires)
Expérience souhaitée : le/la candidat.e sera familiarisé.e aux enquêtes qualitatives (observations et entretiens mais aussi recherche archivistique), aux méthodologies participatives et à la recherche sur le terrain en milieu rural. Il/Elle devra également être intéressé.e par les études environnementales et le monde agricole et pastoral. Une connaissance des terrains pyrénéens et de la montagne serait appréciée.
Expérience souhaitée en conduite d’entretiens, des méthodes de l’ethnographie et de la recherche archivistique ; une connaissance des Systèmes d’Information Géographique et de logiciels type modélisation serait un plus.
Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires, comparatifs et internationaux avec des chercheurs mais aussi dans le cadre de collaboration avec les communautés locales / une expérience en activités managériales d’équipe ou de projet serait appréciée.
Compétences linguistiques : Français et Anglais courants requis aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, des notions d’espagnol seraient appréciées.

Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier, communiquer et valoriser ses recherches

Contexte de travail

Le/La post-doctorant.e sera recruté.e par le CNRS, organisme français majeur de la recherche scientifique, et inséré au sein de l’UMR 7533 Ladyss et d’un projet comparatif international. Les recherches actuellement menées par le LADYSS visent à rendre compte des processus d’ancrage spatial des individus et des groupes sociaux, des démarches de construction de l’action (collective, mais aussi publique), à différentes échelles (locale, régionale et internationale), dans des contextes très variés, depuis des espaces ruraux faiblement peuplés jusqu’aux cœurs métropolitains et aux espaces périurbains. L’étude des changements sociaux, politiques et économiques qui portent ces processus est aussi déclinée en travaux empruntant une démarche plus globale dont l’objet est de caractériser les changements socio-environnementaux.

Le/La post-doctorante bénéficiera d’un environnement de travail stimulant, d’un bureau, un ordinateur portable et d’une enveloppe budgétaire pour la couverture des frais de terrain (entre 5 et 10000 euros).

Contraintes et risques

L’enquête impliquera ponctuellement la visite de sites d’altitude accessibles seulement à pied. Le travail nécessitera également des déplacements en automobile, le permis B et la possession d’un véhicule personnel sont donc nécessaires.

Des déplacements ponctuels à l’étranger (Espagne et États-Unis) seront à prévoir.