En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-STEHAA-018 - Contrat post-doctoral en spectroscopie en spectroscopie ultra-rapide de photo-électrodes catalytique (H/F)

Contrat post-doctoral en spectroscopie en spectroscopie ultra-rapide de photo-électrodes catalytique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral en spectroscopie en spectroscopie ultra-rapide de photo-électrodes catalytique (H/F)
Référence : UMR7504-STEHAA-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 10 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3021,50 et 4208,37€ bruts mensuels selon l’expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

Alors que la concentration toujours croissante du CO2 atmosphérique engendre des problèmes environnementaux majeurs à l'échelle mondiale, la demande mondiale en énergie ne cesse de croître. Par conséquent, la conversion et l'utilisation du CO2 à partir d'une source d'énergie propre constituent un enjeu urgent, mais complexe. La réduction photochimique du CO2 tend à imiter la photosynthèse naturelle en utilisant l'énergie solaire pour stimuler la formation de composés précieux et convertir le CO2 en carburants solaires.
Le CO2 est une molécule thermodynamiquement stable, de sorte que les procédés de conversion thermo-catalytique standard nécessitent des conditions de température et de pression élevées, gourmandes en énergie. Les procédés photoélectrochimiques (PEC), quant à eux, utilisent l'énergie solaire et un complément électrique limité pour alimenter la réaction catalytique.
Dans le cadre du projet ANR GASPER, un vaste consortium de chimistes et de physiciens vise à développer de nouvelles architectures et de nouveaux matériaux moléculaires pour des cellules PEC innovantes et à faible consommation d’énergie.
La spectroscopie ultrarapide est l'outil de choix pour étudier les processus photochimiques induits par la lumière qui sont fonctionnels dans ces cellules et comment ils peuvent être optimisés par une conception chimique.

Activités

Le chercheur ou la chercheuse postdoctoral réalisera des expériences de spectroscopie femtoseconde, d'absorption transitoire et de fluorescence, dans le visible et proche IR sur des PEC entièrement assemblés. Il sera notamment important de développer l'approche rarement utilisée de la spectroscopie pompe-sonde à réflectance diffusive.
Il ou elle sera en charge de co-encadrer un étudiant de master travaillant sur le même sujet. Une contribution aux projets tutorés des étudiants de master et de licence, à l'organisation et au développement de nos installations de spectroscopie ultrarapide, ainsi qu'à la recherche de financements est attendue.

Compétences

La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat en physique ou en chimie physique. Ce poste requiert une solide expérience en spectroscopie moléculaire ultrarapide et en optique non linéaire, et est indispensable au recrutement. Des qualifications supplémentaires, telles que la formation et l'encadrement d'étudiants de master, ainsi que la maîtrise de Python et/ou de Matlab, sont des atouts précieux.

Contexte de travail

À l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, notre équipe de recherche étudie les protéines rétiniennes depuis plus de vingt ans par spectroscopie ultrarapide. Dans le cadre du dernier projet ANR UltrArchae, une thèse a été entièrement consacrée à l'étude expérimentale des propriétés de l'état excité de l'Archaerhodopsine-3 et de ses mutants fluorescents.
L'IPCMS est un laboratoire interdisciplinaire de physique et chimie comptant un effectif total de 230 personnes. Situé sur le campus de Cronenbourg il est facile d’accès en transport en commun et en vélo à 20 min du centre-ville historique de Strasbourg.
L’équipe BIODYN (“Biophysics and Dynamics of Organic Nanostructures”) est sous la responsabilité de A. Boyer, J. Léonard et S. Haacke (https://www.ipcms.fr/en/equipe/biodyn/).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Sécurité laser
Risques chimiques mineurs (manipulation de solvants)