En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-SIMBEN-008 - H/F chercheur en science des matériaux/catalyse

Researcher in material science (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7361-SIMBEN-008
Nombre de Postes : 1
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Wednesday, January 11, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross salary starting from 2833€ €/month according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Development of adsorbent materials for the design of bi-functional catalysts for integrated CO2 capture and conversion.
The objective of the project is to develop materials for more efficient ICCU processes (CO2 capture and utilization). This will be accomplished by developing a targeted number of novel composite DFM catalysts (bifunctional solid is used (so-called dual functional material). The strategy for achieving the project goals includes the synthesis of novel materials and the employment of in situ advanced physicochemical characterization and analysis techniques to understand the underlying phenomena which define the performance and stability of the DFM. The interaction between advanced characterization and catalytic testing experiments will stimulate a learning process and will rationally guide all activities aimed at developing a prototype DFM catalyst.

Activities

The researcher will have as main task to prepare and characterize catalytic supports (hydrotalcites, oxides, mixed oxides, clays, ..) with enhanced adsorption properties for CO2 capture at high temperature.

Skills

- PhD in industrial chemistry, material science, catalysis.
- Knowledge in materials science, physico-chemical characterizations, catalysis.
- Experience in applied R&D and systems understanding
- Mastery of solid material characterization techniques
- Writing reports and articles for international journals
- Dynamic and independent, able to work in a team environment.
- Proved capacity to present the work in international conferences
- Fluent in written and oral English and French (mandatory) – Level B2 minimum

Work Context

The researcher recruited on the project will have access to all the characterization techniques available on the platform at the IS2M and to specific technical tools dedicated to the project (high temperature oven for the synthesis of fluorohectorite clay and TG-DSC for CO2 adsoprtion) to successfully conduct his/her research.
Finally, this project, that is carried out in collaboration with the ICPEES (Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé ) laboratory in Strasbourg and IRCELYON (Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon) in Villeurbanne will enable the non-permanent researcher to develop complementary and formative scientific and technological skills for a future occupational integration.
The workplace is the Institute of Materials Science of Mulhouse (IS2M), it counts 160 personnel staff and 11 technical platforms certified ISO 9001.
The researcher will integrate the Transfer, Reactivity, Materials for Clean Processes (TRM2P) team. The TRM2P team is working on energy storage (hydrogen vector and recovery of fatal heat), material and energy recovery of bio-sourced products (development of chars for agronomic, environmental and energy applications), on the development of innovative processes for the synthesis of clay-type lamellar compounds (modulation of synthesis conditions according to the intended application), on the formulation of composite materials for separation, controlled release of active molecules and adsorption of pollutants in the gas and liquid phase, and on the development and use of specific characterization methods (calorimetry,..) and modelling of process-adapted mass and heat transfers (knowledge model,..).
The researcher will benefit from a dynamic environment and, in agreement with his/her hierarchical manager, internal technical training at the IS2M, training courses offered by the CNRS and University of Haute Alsace and participation in international congresses to present the results of his/her research. The researcher will partly work in Strasbourg and Lyon for characterization of the catalytic materials.

Constraints and risks

Travelling from Mulhouse to Strasbourg and Lyon is expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-SIMBEN-008 - H/F chercheur en science des matériaux/catalyse

H/F chercheur en science des matériaux/catalyse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7361-SIMBEN-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mercredi 11 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 833€ € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Développement de matériaux adsorbants pour la conception de catalyseurs bi-fonctionnels pour le captage et la conversion intégrés du CO2.
Le projet de recherche sur lequel le/la chercheur/chercheuse sera recruté/e est de fournir des matériaux plus efficaces pour le procédé ICCU (captage et utilisation du CO2). Des nouveaux catalyseurs du type DFM (matériau à double fonction) nanocomposites seront développés. La stratégie pour atteindre les objectifs du projet comprend la synthèse de nouveaux matériaux et l'utilisation de caractérisations physico-chimiques avancées in situ pour comprendre les phénomènes sous-jacents qui définissent les performances et la stabilité du DFM. L'interaction entre la caractérisation avancée et les expériences de test catalytique portera l'apprentissage des mécanismes de base et guidera rationnellement toutes les activités visant à développer un catalyseur DFM prototype.

Activités

La tâche principale du chercheur ou de la chercheuse recruté/e est la synthèse de supports catalytiques (oxydes, oxydes mixtes, argiles, hydrotalcites, composites) et leur caractérisation entant qu'adsorbant pour le captage du CO2 à haute température

Compétences

- Doctorat depuis moins de 2 ans en science des matériaux, catalyse, chimie industrielle
- Connaissances en science des matériaux, caractérisations physico-chimiques et catalyse.
- Expérience souhaitée dans la R&D appliquée et la compréhension des systèmes
- Maitrise des techniques de caractérisation des matériaux solides
- Savoir rédiger des articles pour des revues internationales
- Expérience dans la présentation des résultats dans des congrès internationaux
- Dynamisme et autonomie, capacité à travailler en équipe
- Maîtrise de l'anglais et du français (obligatoire) – niveau B2 minimum

Contexte de travail

Le chercheur ou la chercheuse en CDD recruté/e disposera des toutes les techniques de caractérisation disponibles en plateforme à l'IS2M et de moyens techniques dédiés au projet (four à haute température pour la synthèse de fluorohectorite, TG-DSC couplées pour l'adsorption de CO2) pour mener avec succès ses recherches.
Enfin, ce projet, mené en collaboration avec les laboratoires ICPEES (Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé ) de Strasbourg et IRCELYON (Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon) de Villeurbanne,permettra au chercheur ou à la chercheuse de développer des compétences scientifiques et technologiques complémentaires et formatrices pour une future insertion professionnelle.
Le lieu de travail est l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), il dispose d'un effectif total de 160 personnes et de 11 plateformes techniques certifiées ISO 9001.
Le chercheur ou la chercheuse sera affecté à l'équipe Transferts, Réactivité, Matériaux pour les Procédés Propres (TRM2P). L'équipe TRM2P travaille sur le stockage de l'énergie (vecteur hydrogène et récupération de la chaleur fatale), sur la valorisation matière et énergie de produits bio-sourcés (élaboration de chars pour des applications agronomiques, environnementales et énergétiques), sur le développement de procédés innovants de synthèse de composés lamellaires de type argile (modulation des conditions de synthèses en fonction de l'application visée), sur la formulation de matériaux composites pour la séparation, le relargage contrôlé de principes actifs et l'adsorption de polluants en phase gaz et liquide, et sur le développement et l'utilisation de méthodes de caractérisation spécifiques (calorimétrie,..) et de modélisation des transferts de masse et de chaleur adaptés aux procédés (modèle de connaissance,..).
Le chercheur ou la chercheuse recruté/e bénéficiera d'un environnement dynamique et, en accord avec son responsable hiérarchique, de formations techniques en interne à l'IS2M, des formations proposées par le CNRS et l'université Haute Alsace et de la participation à des congrès internationaux pour présenter les résultats de ses recherches. Le chercheur ou la chercheuse en CDD recruté/e sera amené à se déplacer à Strasbourg et Lyon pour la caractérisation des matériaux catalytiques.

Contraintes et risques

Des déplacements à Strasbourg/Lyon sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !