En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7347-DAVCHO-003 - (H/F) Post-doctorat au laboratoire GREMAN

(H/F) Post-doctorat au laboratoire GREMAN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7347-DAVCHO-003
Lieu de travail : TOURS
Date de publication : lundi 5 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La présente offre de postdoc se place dans le cadre de l'ANR BePolar en collaboration avec le CEA-SPEC (Saclay), CEMES (Toulouse) et STMicroelectronics (Tours). L'objectif de ce projet est de contrôler la polarisation et la barrière Schottky dans les jonctions métal/ferroélectrique par modulation chimique de l'interface. Le projet propose d'incorporer une couche d'oxyde perovskite de quelques nm à l'interface entre l'électrode métallique et la couche ferroélectrique de type (Ba,Sr)TiO3 afin de moduler la structure cristalline (rotation des octaèdres d'oxygène, reconstruction des orbitaux) et la discontinuité polaire (effets de transfert de charge) pour ajuster les propriétés électriques. L'influence de la composition chimique et de l'épaisseur de cette interface sera étudiée systématiquement en utilisant une méthode de dépôt par ablation laser combinatoire permettant la réalisation de couches à gradient de composition contrôlé.
La personne recrutée aura pour mission de développer les hétéro-structures métal/ ferroélectrique incorporant la couche d'interface modulée. Elle étudiera les propriétés structurales, chimiques de ces structures par des techniques XRD, AFM, SEM ou WDS et caractérisera électriquement les jonctions. Elle sera amenée à travailler en forte interaction avec les autres partenaires du projet pour analyser et corréler les résultats d'analyses TEM, XPS/UPS, SPM et DFT.

Activités

- Synthèse des hétéro-structures par ablation laser
- Caractérisation chimique (WDS) et structurale (XRD, AFM, SEM) des couches minces élaborées
- Caractérisation électrique des dispositifs

Compétences

La personne candidate sera titulaire d'un doctorat dans le domaine des Sciences des Matériaux ou de la Physique de la Matière Condensée. Les compétences suivantes seront appréciées :
- Expertise en fabrication et caractérisation de films minces d'oxydes
- Expertise en spectroscopie de photoémission serait un plus.
- Aptitude à travailler en équipe et en interaction avec plusieurs équipes de recherche

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au GREMAN sur le site de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Tours ainsi que sur le Site de STMicroelectronics en intégrant l'équipe qui étudie les matériaux oxydes.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !