Informations générales
Intitulé de l'offre : : Assistant Montage et Qualification (H/F)
Référence : UMR7346-ANNPOR-143
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 10 septembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2325 et 2845 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique
Missions
Au sein du service Mécanique et du Service Instrumentation du Laboratoire de Physique des particules de Marseille, la personne retenue participera à l’assemblage, l’intégration et aux tests de qualification de 900 capteurs de types Pixel Hybrides du détecteur ATLAS-ITK
Activités
• Réaliser l’assemblage, l’intégration et le test de sous-ensembles fragiles, précis, complexes et délicats, réalisés en salle blanche (ISO7)
• Participer à l’amélioration continue des protocoles et outillages
• Appliquer les procédures qualités
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et sécurité
Cette activité requière flexibilité, adaptabilité, versatilité et minutie pour permettre à l’équipe de montage aux profils variés de réaliser les actions en roulement
Compétences
Savoir :
-Connaissance de base dans les domaines du montage, du collage, de l’assemblage et du contrôle
-Connaissance de base dans les outils informatiques
-Bonne expression orale et écrite
-Connaissance de la règlementation en matière d’hygiène et sécurité
Savoir-faire :
-Bonne maitrise des manipulations requérant minutie et précision
-Maitriser les outils de bureautique et de communication courants
-Travailler en équipe
-Travailler dans le respect des règles et procédures
-Autonome dans l’organisation des activités a mener
-Savoir rendre compte des activités réalisées
-Savoir développer ses compétences et s’adapter rapidement à des activités diverses
Savoir-être :
-Sens de l’engagement
-Être rigoureux(, méthodique et organisé
Contexte de travail
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants, en particulier aux doctorants. (plus de détails ici: https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html)
L’équipe ITK du CPPM est composé de 3 chercheurs permanents, 5 ingénieurs, 1 Assistante Ingénieur. La personne retenue sera placée sous l’autorité hiérarchique directe des responsables techniques du projet et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de recherche ATLAS engagée dans l'assemblage, l'intégration et le test de l’ordre de 900 capteurs Pixels de l’Outer barrel de la nouvelle version du détecteur international trajectographe ATLAS-ITk installé au CERN.
LE CERN est le plus gros laboratoire de physique des particules au monde, qui a permis des découvertes importantes qui font sa renommée. L’expérience ATLAS est une collaboration internationale de 5000 chercheur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne)s du monde entier, et compte parmi les projets scientifiques collaboratifs les plus importants jamais entrepris. L’équipe du CPPM est un des membres fondateurs de l’expérience et a déjà conçu deux des trajectographes actuellement en place. Le remplacement du trajectographe actuel (projet ITK) fait parti d’un programme d’amélioration de grande envergure. Il utilisera les dernières technologies silicium pour gérer le taux de collisions plus élevé et les niveaux de rayonnements sans précédent.
Des déplacements seront possibles dans le cadre des activités prévues, notamment au CERN en Suisse.
Des formations (internes et externes) et un accompagnement à la prise de fonction seront proposées à l’agent en fonction du profil.
Informations complémentaires
Postes réservés aux titulaires de diplômes bac + 2 ex.: BTS, DUT, DEUST