Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur contractuel (H/F) en astrochimie/planétologie
Référence : UMR7345-GUIVIN-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 5 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2616 € et 3062 € bruts mensuels selon expérience (employeur AMU)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain
Missions
Cet emploi, pour lequel Aix-Marseille Université sera l’employeur, concerne l’étude de l’impact de l'altération de surface sur des analogues simulant les corps du système solaire pour détecter la possible évolution de la matière organique dans les matrices minérales.
La mission consiste à contribuer à l’étude expérimentale du devenir de la matière organique à la surface des corps primitifs (astéroïdes, Mars) et à définir des biais pour la détection de cette matière organique dans les matrices minérales. La particularité du projet est d'utiliser des analogues de matières synthétisées au cours du projet ANR ORGAMISS, qui sont des mélanges d'organiques et de minéraux ayant réagi sous altération aqueuse simulant des astéroïdes riches en carbone ou la surface de Mars.
Activités
- réaliser des expériences d'irradiation (ultra-violet - ions) sur ces analogues déjà synthétisés (et en fabriquer de nouveaux) et suivre attentivement leur évolution.
- utiliser la spectroscopie infrarouge pour comparer avec les observations à distance des surfaces des planètes afin d'affiner l'interprétation des spectres et de faire des prédictions sur l'état de la MO. Les analogues seront également mesurés à l'aide d'instruments de rechange des missions martiennes (comme OMEGA en collaboration) pour permettre une comparaison directe.
- créer une base de données des échantillons qui pourrait être utilisée pour les données des missions spatiales.
- interpréter les résultats et diriger la rédaction des publications.
Compétences
A la date de l’embauche, il sera nécessaire d’être titulaire d'un doctorat en astrochimie, en sciences planétaires, en chimie ou dans un domaine étroitement lié, avec des connaissances et une familiarité dans les techniques spectroscopiques (IR, UV, Raman) et les travaux expérimentaux. Des compétences en matière d'expérimentation et/ou d'analyses dans des expériences devront être avérées. Joindre un CV avec une description des intérêts de recherche, une liste de publications et les adresses électroniques de 2 ou 3 personnes de référence en un seul fichier PDF.
Contexte de travail
Le candidat rejoindra l'équipe du projet ORGAMISS au sein de l'équipe ASTRO du laboratoire PIIM à Marseille (France), et travaillera en collaboration le laboratoire IAS à Orsay (Institut d'Astrophysique Spatiale- France) et le laboratoire LISA à Créteil (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmospheriques-France).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
produits chimiques, gaz, rayonnements ionisants
travail sur écran
Informations complémentaires
Ce projet concerne l'origine et l'évolution chimique de la matière organique extraterrestre dans les environnements aqueux passés ou présents des corps du système solaire. Les corps primitifs de notre système solaire, tels que les comètes et les astéroïdes, sont riches en matière organique et leur étude peut fournir des informations significatives sur la nature de la matière organique apportée aux planètes et aux satellites du système solaire. Cependant, les corps primitifs et les surfaces planétaires telles que Mars sont globalement affectés par l'altération spatiale (lumière ultraviolette, rayons cosmiques), en raison de l'absence (ou de la faible) atmosphère. Pour la détection des MO dans les corps du système solaire, il est primordial de savoir dans quelle mesure l'altération de l'espace interférera avec leur détectabilité et atténuera les signatures des MO. Ce sujet est en phase avec le retour d'échantillons d'astéroïdes (Hayabusa 2, Osirix-Rex), la mission actuelle et future sur Mars (Curiosity-ExoMars), et les observations de petits corps du système solaire (par exemple Cérès et les TNO), en particulier avec les nouvelles opportunités offertes par le JWST. Plus d'informations sur le projet sont accessibles à l'adresse : https://sites.google.com/site/vassilissavinogradoff/research-topics/anr-orgamiss?pli=1