En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-033 - Chercheur post-doctoral (H/F) en astrochimie/planétologie

Chercheur post-doctoral (H/F) en astrochimie/planétologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) en astrochimie/planétologie
Référence : UMR7345-ERIROS-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2616 € et 3062 € bruts mensuels selon expérience (emploi AMU)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain

Missions

Cet emploi, pour lequel Aix-Marseille Université sera l’employeur, concerne l'étude du vieillissement de la glace et des aérosols formés dans la basse stratosphère de Titan et leur impact sur la chimie globale.
Titan, le plus grand satellite de Saturne, est un monde fascinant avec une atmosphère épaisse (1,5 bar au niveau du sol) dominée par l'azote et quelques pourcents de méthane. Ce monde froid est parfois considéré comme une planète modèle de la Terre primitive, et abrite une chimie organique intense d'origine prébiotique, contrôlée par les dépôts d'énergie des particules magnétosphériques et des ions des rayons cosmiques galactiques. La haute atmosphère de Titan a été largement explorée, notamment grâce aux mesures in situ de la sonde CASSINI-HUYGENS, qui ont révélé une complexification organique importante. La basse atmosphère, en revanche, reste moins bien connue et constitue un sujet scientifique très intéressant. La chimie atmosphérique y implique des réactions dans les phases gazeuses en présence d'aérosols glacés, qui grossissent progressivement et finissent par sédimenter en surface pour former des dépôts rougeâtres sur un socle de glace.
Grâce à une variété de sources d'irradiation, cette région de l'atmosphère représente un environnement hautement réactif qui évolue à travers la croissance moléculaire et la production continue d'aérosols. Parmi les molécules produites, les hydrocarbures (tels que C6H6 et C4H2) et les nitriles (y compris HC3N et HCN) sont connus pour se condenser, ce qui entraîne la formation de particules glacées. Ces particules sont soumises au rayonnement UV d'une longueur d'onde supérieure à 230 nm et probablement aux ions du rayonnement cosmique galactique (GCR), ce qui peut entraîner une évolution chimique supplémentaire.

Activités

- Diriger des simulations expérimentales au PIIM : des films de glace seront synthétisés et exposés à un rayonnement UV moyen et à des électrons (2-20 keV) pour simuler les effets du GCR. Des expériences supplémentaires basées sur l'irradiation d'ions seront réalisées au Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL, Caen, FR).
- Déterminer l'évolution chimique in situ par spectroscopie infrarouge et UV, et ex situ par spectrométrie de masse à très haute résolution. Les données expérimentales seront comparées aux observations à distance de la sonde CASSINI-HUYGENS.

- Modéliser l'adéquation entre les doses d'énergie déposées dans les expériences de laboratoire et celles estimées dans des conditions planétologiques, en particulier pour la distribution différentielle des ions GCR, en collaboration avec l'IPAG. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la prochaine mission sur Titan, Dragonfly, et comprendra un réexamen de l'analyse des données collectées par la mission CASSINI-HUYGENS.
- Interpréter les résultats et diriger la rédaction des publications.

Compétences

A la date de l’embauche, il sera nécessaire d’être titulaire d'un doctorat en astrochimie, en sciences planétaires, en chimie ou dans un domaine étroitement lié, avec des connaissances et une familiarité dans les techniques spectroscopiques (IR, UV, Raman) et les travaux expérimentaux. Des compétences en matière d'expérimentation et/ou d'analyse pendant le doctorat ou le post-doctorat sont également requises. Joignez un CV avec une description des intérêts de recherche, une liste de publications et les adresses électroniques de 2 ou 3 personnes de référence en un seul fichier PDF.

Contexte de travail

Le candidat sélectionné rejoindra l'équipe du projet TITARAD au sein du groupe ASTRO au laboratoire PIIM à Marseille, France, et collaborera avec le laboratoire IPAG à Grenoble.
Un financement est disponible pour les déplacements entre les laboratoires et les conférences.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Produits chimiques, gaz, rayonnements ionisants
Travail sur écran