Informations générales
Intitulé de l'offre : Jeune chercheur (H/F) sur les stents cardiovasculaires pour anatomie complexe
Référence : UMR7343-LAUTIR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : jeudi 12 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081 € à 4291€ brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
L'utilisation généralisée des stents cardiovasculaires a révolutionné la pratique médicale, en offrant des procédures percutanées bénignes comme alternative à la chirurgie à cœur ouvert et en améliorant radicalement la vie des patients. La réduction des coûts pré- et post-opératoires qui en résulte en a fait un marché en plein essor. Les stents actuellement disponibles ne permettent pas de traiter les cas de géométrie anatomique complexe, ce qui ouvrirait la possibilité de traiter des pathologies qui nécessitent actuellement une intervention chirurgicale, notamment dans le traitement des nouveau-nés atteints de cardiopathies congénitales, qui représentent 1% des naissances. L'objectif de notre projet, en collaboration avec les cardiologues congénitaux de l'APHM, est de développer une gamme d'endoprothèses capables de traiter de multiples pathologies à anatomie complexe.
Activités
L'une des dernières avancées technologiques de l'équipe est la programmation de la forme et de la réponse mécanique des structures élastoplastiques en fonction de leur motif de coupe. Le transfert de cette technologie aux stents, protégée par un premier brevet, nous permet de nous positionner sur le créneau des géométries anatomiques complexes. L'objectif de ce postdoctorat est de développer et de faire mûrir la technologie, en testant des prototypes de stents, en automatisant les méthodes de conception et en évaluant et validant la fonctionnalité sur des répliques de patients.
Compétences
Un intérêt marqué pour la maturation des technologies et les applications biomédicales est nécessaire. Le sens de l'aventure entrepreneuriale et le désir de développer une technologie sur un marché international hautement compétitif sont essentiels à la réussite du projet. Les candidats ayant une formation en physique, en mécanique ou en ingénierie et un intérêt pour le domaine général de la mécanique des structures, des fluides ou de la biomécanique sont encouragés à poser leur candidature. Les domaines d'expertise numérique et/ou expérimentale suivants sont particulièrement appréciés : analyse par éléments finis, prototypage rapide, microfabrication, science des matériaux et essais mécaniques.
Contexte de travail
SOFT est une équipe de l'IUSTI, un laboratoire du CNRS et d'Aix Marseille Université. SOFT est une équipe de recherche collaborative qui travaille sur la physique des milieux complexes, des écoulements granulaires aux systèmes bio-inspirés. Elle fait partie de l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Marseille (IMI), l'un des principaux instituts français en mécanique des fluides et des solides, avec de fortes opportunités d'interaction avec des collaborateurs locaux et internationaux.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.