Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur sur l'optimisation du détachement dans un tokamak avec le code SOLEDGE-HDG H/F
Référence : UMR7340-SOPBAU-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081 et 4756 euros brut/mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
La gestion du dépôt de la puissance du plasma dans la couche de décapage (SOL) d'un dispositif tokamak est l'un des défis les plus importants de la recherche sur la fusion. Dans l'ITER, le flux thermique de puissance à déposer sur les plaques cibles dans la SOL pourrait être plus de cinq fois supérieur à la limite technique imposée par les matériaux. Ce flux thermique excessif pourrait entraîner des dommages matériels, une érosion, voire une défaillance des composants du divertor. Le détachement du plasma, un régime dans lequel les charges thermiques sur les plaques du divertor sont réduites, est une stratégie clé pour atténuer ces effets. Ce régime est essentiel pour protéger les composants exposés au plasma, prolonger leur durée de vie et minimiser les besoins de maintenance.
Activités
Ce projet postdoctoral fera un usage intensif du code SOLEDGE-HDG, un outil de pointe développé par l'équipe qui applique des éléments finis d'ordre élevé pour des simulations très efficaces et précises de l'équilibre du plasma dans des géométries et des conditions opérationnelles réalistes. Ce code est parfaitement adapté à l'exploration de la physique complexe qui sous-tend le détachement du plasma et les transitions de bifurcation. Grâce à ses capacités, le projet vise à faire progresser la compréhension théorique des mécanismes à l'origine du détachement tout en caractérisant les effets des différentes conditions opérationnelles tout au long des phases de décharge. Les simulations numériques utilisant SOLEDGE-HDG seront comparées à des mesures expérimentales et à des modèles théoriques simplifiés afin d'approfondir la compréhension du processus de détachement.
Compétences
Le candidat aura une solide expérience en physique des plasmas et en modélisation numérique. Les développements numériques requis impliquent des compétences avancées dans la méthode des éléments finis ainsi que des capacités de travail en équipe pour interagir fréquemment avec d'autres étudiants travaillant sur le même code numérique, des ingénieurs logiciels et des physiciens.
Contexte de travail
Le poste est situé à Chateau-Gombert.
Déplacement au CEA Cadarache à prévoir.
Contraintes et risques
-