En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chercheur (H/F) en mécanique des fluides

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en mécanique des fluides
Référence : UMR7342-STELED-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 2 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3131,32 € (salaire brut minimum)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La personne recrutée étudiera l'interaction entre un tourbillon de fluide et une interface liquide/gaz dans diverses configurations, par le biais de modélisations théoriques/numériques et d'analyses de stabilité.

Activités

Elle étudiera les configurations suivantes:
- un tourbillon de fluide horizontal sous une interface liquide/gaz externe.
- un tourbillon de fluide avec une cavité de gaz dans la région de l'axe, c'est-à-dire un tourbillon biphasique, où la seule interface est située à l'intérieur du cœur du tourbillon. - un tourbillon biphasique sous une interface liquide/gaz externe.
Des solutions quasi-stationnaires seront dérivées pour ces configurations, et leur stabilité aux perturbations de petite et grande longueur d'onde sera étudiée. Les résultats seront comparés à ceux obtenus à partir d'expériences en canal d'eau et de simulations numériques réalisées par d'autres participants à ce projet.

Compétences

Doctorat en physique, ingénierie ou domaines connexes. Solide expérience en aérodynamique, dynamique des tourbillons et éventuellement en écoulements diphasiques. Expérience en analyse théorique de stabilité et utilisation de méthodes asymptotiques. La connaissance de la simulation numérique est un plus. Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais (présentation de travaux, rédaction d'articles scientifiques).

Contexte de travail

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE) à Marseille, l'Institut Jean le Rond d'Alembert à Paris et le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique à Lyon. Le poste de postdoctorant est basé à l'IRPHE de Marseille, avec plusieurs visites prévues à Paris et à Lyon.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni de risques particuliers