Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F CDD Chercheur en Géochimie Organique
Référence : UMR7330-NOEGAR-058
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mardi 10 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4291 euros brut/mois.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Dans le cadre du projet ANR ITCH (2023-2027), l’objectif de ce poste est d’analyser la composition isotopique de biomarqueurs sédimentaires témoignant de la dynamique paléoclimatique et paléocéanographique du secteur sud-ouest de l’océan Indien équatorial. La mission est d’établir des enregistrements isotopiques de composés lipidiques spécifiques (alcènones et éventuellement stérols) extraits de séquences sédimentaires marines. Le travail analytique sera effectué au sein de l’équipe CLIMAT du CEREGE, sur la Plateforme PANISS, en collaboration avec les partenaires du projet ANR ITCH.
Activités
Du point de vue analytique :
- (1) Identifier et évaluer la quantité des biomarqueurs contenus dans les extraits lipidiques totaux extraits des séquences sédimentaires.
- (2) sur la base des résultats obtenus en (1), élaborer une stratégie d’échantillonnage (carotte(s) ciblées et quantité et profondeur dans la séquence sédimentaire) permettant de sécuriser une quantité suffisante de biomarqueurs pour les étapes suivantes.
- (3) préparer les échantillons de biomarqueurs identifiés en (2) en les collectant individuellement en utilisant une méthode de chromatographie liquide à haute performance munie d’un collecteur de fraction (HPLC-prep).
- (4) mesurer les rapports isotopiques (du carbone et/ou hydrogène) des biomarqueurs ainsi collectés (GC-IRMS).
Du point de vue scientifique :
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications.
- Collaborer étroitement avec les membres du projet ANR ITCH.
Compétences
Le parcours de formation de la/du candidat.e devra avoir un lien étroit avec les Géosciences et la Géochimie organique.
Un aspect de développement analytique étant envisageable pour adapter la méthodogie aux résultats préliminaires obtenus en début de projet, la/le candidat.e devra démontrer une aisance dans les méthodologies analytiques citées ci-dessus.
(1) du point de vue analytique, une expérience avec les méthodes utilisées en géochimie organique est nécessaire. Les candidatures devront également justifier une expérience en chromatographie liquide et/ou en isotopie des composés organiques spécifiques.
(2) du point de vue thématique, une expérience sur les reconstructions paléoclimatologiques et/ou paléoenvironnementales à travers des enregistrements sédimentaires est nécessaire. Une connaissance en paléoclimatologie sur le continent africain et/ou dans le secteur Ouest de l’océan indien équatorial serait un plus.
(3) du point de vue interprétatif, un aspect quantitatif des résultats isotopiques sera nécessaire lorsqu’il s’agira de traduire (i) les données de δD en paléo-salinité, (ii) les données de δ13C en paléo-pCO2 aqueux. Les candidatures démontrant un cursus comportant un bagage solide en mathématiques seront donc favorisées.
Il est également attendu que la/le candidat.e soit autonome, maîtrise la langue anglaise (oral et écrit, niveau B2 minimum) et soit sensibilisé.e aux pratiques de « Sciences Ouvertes ».
Etre ouvert à l’interdisciplinarité, être à l’écoute des partenaires et membres scientifiques, avoir un bon relationnel, un bon sens du travail en équipe, rigueur, autonomie, esprit d'initiative.
Contexte de travail
Lieu d’exercice de la fonction :
La chercheuse/le chercheur sera amené.e à travailler au CEREGE près d’Aix en Provence. Le CEREGE est situé sur le plateau du Petit Arbois, Technopole Environnement Arbois -Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Aix en Provence. La personne recrutée intégrera l’équipe CLIMAT du CEREGE et travaillera en concertation avec les chercheurs et PARs impliqués dans le projet ANR ITCH et ceux de la plateforme PANISS.
Contraintes et risques
Manipulation de solvants organiques