Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F en Synthèse et caractérisation de (nano)Matériaux dans le Cadre du Projet SURFMEMO (origine de la vie)
Référence : UMR7330-NOEGAR-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 13 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4291€ brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces
Missions
Une des grandes énigmes en matière de chimie prébiotique et l’origine de la vie, porte sur l’apparition des molécules complexes de type polynucléotides (ADN, ARN, …), qui sont le support moléculaire du code génétique. Si de nombreux auteurs s’accordent sur la formation prébiotique des briques élémentaires, le scénario de leur polymérisation et la formation de macro-molécules reste inconnu. Les polynucléotides ou oligonucléotides (ONs) ne peuvent pas se former en milieu abiotique et/ou prébiotique en l’absence d’enzyme.
Le projet SURFMEMO propose une étude interdisciplinaire qui teste l’hypothèse selon laquelle les mécanismes de surface régissent l’oligomérisation des nucléotides (un processus clé pour l'origine de la vie). Le projet vise notamment à comprendre :
• L'adsorption de mononucléotides, d’ADN et d’ARN sur des nanotubes d’imogolite.
• L'oligomérisation sur les surfaces minérales et son influence sur la structure secondaire des oligonucléotides.
Les nanotubes d’imogolite, présentent une architecture unique et des propriétés spécifiques (adaptées aux groupements phosphates des nucléotides) et permettent des assemblages micrométriques.
Dans ce contexte le/la post-doctorant(e) aura pour mission principale de :
- Synthétiser et caractériser des nanotubes d’imogolite en optimisant leurs propriétés structurelles (longueur et création de défauts de structure) et chimiques (incorporation d’oligo-éléments tels que Fe, Ni et Mn).
- Contrôler la réactivité de surface des imogolites modifiées pour tester leur impact sur l'oligomérisation des nucléotides et leur stabilité.
- Étudier les effets des défauts structuraux et des dopants sur la catalyse et la réactivité, notamment pour l’adsorption et l’oligomérisation des acides nucléiques.
Activités
Synthèse des différents lots d’imogolite et leur caractérisation (séparations des phases solides et liquides (ultrafiltration), et une combinaison de méthodes spectroscopiques, microscopiques et de diffusion de la lumière pour examiner les nanotubes (Zeta potentiel, RMN (solide), FTIR, XAS, AFM, SAXS, DLS…) et la structure des complexes de surface)).
Collaboration au sein de l’équipe du projet SURF-MEMO en particulier autour des expériences d’adsorption des acides nucléiques, et des processus de vieillissement des matériaux hybrides imogolite-acides nucléiques (effets des cycles séchage – hydratation, UV, température, …).
Compétences
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) avec un fort intérêt pour les projets interdisciplinaires. Le profil requis est le suivant :
- Doctorat en chimie des matériaux, chimie de surface, ou en sciences des matériaux avec une spécialisation en synthèse et caractérisation de matériaux / nanomatériaux.
- Compétences en techniques séparative et de caractérisation de matériaux (microscopies (AFM, électronique, …), diffraction des rayons X, spectroscopies (infrarouge, Rayons X, …), diffusion/diffraction de la lumière etc.).
- Une expérience préalable dans la manipulation de minéraux à base de silicates ou phosphates serait un atout.
- Esprit d’initiative, rigueur scientifique, et capacité à travailler en équipe.
Contexte de travail
Un environnement de recherche dynamique et pluridisciplinaire.
Accès à des plateformes techniques de pointe pour la synthèse et la caractérisation des matériaux.
Contraintes et risques
Aucun