En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-048 - H/F Chercheur en Astrophysique

H/F Chercheur en Astrophysique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7326-ANAMEK-048
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : jeudi 15 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 889,51 € à 4 541,08 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet iMAGE a pour objectif l'étude des galaxies massives de l'Univers primordial jusqu'à z=2, en combinant les données en imagerie acquises avec télescope JWST (James Webb Space Telescope, NASA/ESA), des simulations cosmologiques et de nouvelles méthodes d'apprentissage numérique.

La mission du candidat(e) retenu(e) consiste en l'exploitation scientifique du relevé COSMOS-Web, le plus grand relevé extragalactique programmé pour 2022-2023 avec JWST. La mission est orientée sur le volet observationnel du projet, avec l'utilisation des données JWST pour acquérir de nouvelles connaissances sur la physique qui régit à la fois l'assemblage de la masse stellaire et les transformations morphologiques des galaxies massives dans les trois premiers milliards d'années de l'Univers.

Activités

- Caractérisation de grands échantillons de galaxies à partir des données JWST (SED-fitting, morphologie, utilisation de méthode d'apprentissage, etc) ;
- Développement de nouveaux logiciels pour l'analyse scientifique, si nécessaire ;
- Analyse statistique et étude des biais ;
- Exploitation scientifique et interprétation des résultats ;
- Production de publications scientifiques et présentations à des conférences.

Compétences

- Expérience de recherche en extragalactique. Une spécialisation sur le thème de la formation et l'évolution des galaxies est attendue, avec une forte composante observationnelle.
- La capacité à s'intégrer dans une équipe internationale, à être réactif dans les échanges avec le reste de l'équipe.
- La capacité à communiquer ses résultats, sous forme de publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture et dans des conférences internationales.

Contexte de travail

COSMOS-Web est une équipe internationale de >100 chercheurs permanents, post-doctorants, doctorants, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Le(La) candidat(e) retenu(e) sera en contact avec cette équipe, avec des téléconférences hebdomadaires et une réunion annuelle.
Ce poste est financé par l'ANR iMAGE qui débute en Décembre 2022. Ce projet inclut des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Le(La) candidat(e) retenu(e) travaillera de façon étroite avec les membres de l'ANR iMAGE, en particulier avec O. Ilbert et C. Laigle, et plusieurs chercheurs spécialisés en extragalactique (observations et simulations) et en statistique.
Les membres de l'ANR et nos laboratoires (LAM et IAP) sont fortement impliqués dans plusieurs projets JWST (COSMOS-Web, PRIMER et GTO-MIRI) ainsi que dans les plus grands relevés cosmologiques actuels (Euclid, PFS-SuMIRe, LSST). Des collaborations scientifiques sont également possibles sur ces projets.
Le(La) candidat(e) retenu(e) sera basé(e) au LAM (Marseille, France). Le LAM dispose d'installations de recherche et de formation en astronomie observationnelle, instrumentale et théorique. Il participe activement à l'instrumentation spatiale et terrestre et aux études astronomiques. Des financements sont réservés pour des missions à l'étranger et du matériel informatique. Un accès à des clusters de calcul est prévu.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir pour valoriser les résultats obtenus et interagir avec une équipe internationale (COSMOS-Web). De fréquents séjours à l'IAP (Paris) sont à prévoir.

Informations complémentaires

La durée du contrat est de 12 mois, renouvelable 3 fois (pour un total de 36 mois).
La date de prise de fonction est négociable, avec une préférence pour la période de Janvier à Juin 2023.
Le projet de recherche doit contenir : un bref résumé des recherches antérieures, un exposé des intérêts de recherche actuels (4 pages) et une liste des publications.

On en parle sur Twitter !