En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-048 - H/F Chercheur en Astrophysique

Researcher in Astrophysic

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7326-ANAMEK-048
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Thursday, September 15, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 889,51 € to 4 541,08 € gross/month, depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The iMAGE project aims to study massive galaxies in the primordial Universe up to z=2, by combining imaging data acquired with the James Webb Space Telescope (JWST, NASA/ESA), cosmological simulations and new machine learning methods.
The mission of the researcher fellow consists in the scientific exploitation of the COSMOS-Web survey, the largest extra-galactic survey scheduled for 2022-2023 with JWST. The mission is focused on the observational side of the project, using the JWST data to gain new insights into the physics that governs both the assembly of stellar mass and the morphological transformations of massive galaxies in the first three billion years of the Universe.

Activities

- Characterization of large samples of galaxies from JWST data (SED-fitting, morphology, use of learning methods, etc) ;
- Development of new software for scientific analysis, if needed ;
- Statistical analysis and study of biases ;
- Scientific exploitation and interpretation of results ;
- Production of scientific publications and conference presentations.

Skills

- Research experience in extra-galactic. A specialization on the theme of galaxy formation and evolution is expected, with a strong observational component.
- The ability to work in an international environment, to be reactive in exchanges with the rest of the team.
- The ability to communicate scientific results in the form of publications in peer-reviewed journals and in international conferences.

Work Context

COSMOS-Web is an international team of >100 permanent researchers, post-docs, PhD students, mainly in the US and Europe. The researcher will be in contact with this team, with weekly teleconferences and an annual meeting.
This project is funded by the ANR iMAGE, which starts in December 2022. This ANR includes researchers from the Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) and the Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). The researcher will work closely with the members of the ANR iMAGE, in particular with O. Ilbert and C. Laigle, and several researchers specialized in extra-galactic (observations and simulations) and in statistics.
ANR members and our laboratories (LAM and IAP) are strongly involved in several JWST projects (COSMOS-Web, PRIMER and GTO-MIRI) as well as in the largest current cosmological surveys (Euclid, PFS-SuMIRe, LSST). Scientific collaborations are also possible on these projects.
The position will be based at LAM (Marseille, France). The LAM has research and training facilities in observational, instrumental and theoretical astronomy. It is actively involved in space and ground-based instrumentation and astronomical studies. Funding is reserved for missions abroad and for computer equipment. Access to computing clusters is provided.

Constraints and risks

Travel is required to promote the results obtained and to interact with an international team (COSMOS-Web). Frequent visits to IAP (Paris) are expected.

Additional Information

The duration of the contract is 12 months, renewable twice (36 months).
The start date is negotiable, with a preference for the period January-June 2023.
The research project must contain : brief summary of previous research, a statement of current research interests (4 pages) and a list of publications.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-048 - H/F Chercheur en Astrophysique

H/F Chercheur en Astrophysique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7326-ANAMEK-048
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : jeudi 15 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 889,51 € à 4 541,08 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet iMAGE a pour objectif l'étude des galaxies massives de l'Univers primordial jusqu'à z=2, en combinant les données en imagerie acquises avec télescope JWST (James Webb Space Telescope, NASA/ESA), des simulations cosmologiques et de nouvelles méthodes d'apprentissage numérique.

La mission du candidat(e) retenu(e) consiste en l'exploitation scientifique du relevé COSMOS-Web, le plus grand relevé extragalactique programmé pour 2022-2023 avec JWST. La mission est orientée sur le volet observationnel du projet, avec l'utilisation des données JWST pour acquérir de nouvelles connaissances sur la physique qui régit à la fois l'assemblage de la masse stellaire et les transformations morphologiques des galaxies massives dans les trois premiers milliards d'années de l'Univers.

Activités

- Caractérisation de grands échantillons de galaxies à partir des données JWST (SED-fitting, morphologie, utilisation de méthode d'apprentissage, etc) ;
- Développement de nouveaux logiciels pour l'analyse scientifique, si nécessaire ;
- Analyse statistique et étude des biais ;
- Exploitation scientifique et interprétation des résultats ;
- Production de publications scientifiques et présentations à des conférences.

Compétences

- Expérience de recherche en extragalactique. Une spécialisation sur le thème de la formation et l'évolution des galaxies est attendue, avec une forte composante observationnelle.
- La capacité à s'intégrer dans une équipe internationale, à être réactif dans les échanges avec le reste de l'équipe.
- La capacité à communiquer ses résultats, sous forme de publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture et dans des conférences internationales.

Contexte de travail

COSMOS-Web est une équipe internationale de >100 chercheurs permanents, post-doctorants, doctorants, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Le(La) candidat(e) retenu(e) sera en contact avec cette équipe, avec des téléconférences hebdomadaires et une réunion annuelle.
Ce poste est financé par l'ANR iMAGE qui débute en Décembre 2022. Ce projet inclut des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Le(La) candidat(e) retenu(e) travaillera de façon étroite avec les membres de l'ANR iMAGE, en particulier avec O. Ilbert et C. Laigle, et plusieurs chercheurs spécialisés en extragalactique (observations et simulations) et en statistique.
Les membres de l'ANR et nos laboratoires (LAM et IAP) sont fortement impliqués dans plusieurs projets JWST (COSMOS-Web, PRIMER et GTO-MIRI) ainsi que dans les plus grands relevés cosmologiques actuels (Euclid, PFS-SuMIRe, LSST). Des collaborations scientifiques sont également possibles sur ces projets.
Le(La) candidat(e) retenu(e) sera basé(e) au LAM (Marseille, France). Le LAM dispose d'installations de recherche et de formation en astronomie observationnelle, instrumentale et théorique. Il participe activement à l'instrumentation spatiale et terrestre et aux études astronomiques. Des financements sont réservés pour des missions à l'étranger et du matériel informatique. Un accès à des clusters de calcul est prévu.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir pour valoriser les résultats obtenus et interagir avec une équipe internationale (COSMOS-Web). De fréquents séjours à l'IAP (Paris) sont à prévoir.

Informations complémentaires

La durée du contrat est de 12 mois, renouvelable 3 fois (pour un total de 36 mois).
La date de prise de fonction est négociable, avec une préférence pour la période de Janvier à Juin 2023.
Le projet de recherche doit contenir : un bref résumé des recherches antérieures, un exposé des intérêts de recherche actuels (4 pages) et une liste des publications.

On en parle sur Twitter !