En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-079 - CDD chercheur/chercheuse H/F en biophysique expérimentale

Postdoc position in experimental biophysics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7325-VALSEV-079
Nombre de Postes : 1
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Wednesday, January 18, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2889 and 4082 euros gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In mammals, the precursor cells of red blood cells (RBCs), erythroblasts, loose their nuclei during their maturation into RBCs. The objective of the project is to elucidate the role of the mechanical constraints on the extrusion and detachment of the nucleus from the erythroblast when it exits the bone marrow to reach the bloodstream.

Activities

The postdoctoral fellow will design and fabricate a novel microfluidic device mimicking the bone marrow environment, based on a device developed in CINaM and still unique so far. He/she will optimize the erythroblast handling in the microfluidic setup, the setup geometry and flow conditions for observation of enucleation events. Once the experimental procedure is established, he/she will study how normal erythroblasts expel and release their nuclei. He/she will train US biology collaborators to the microfluidic experiment who will then similarly study deficient erythroblasts with altered mechanosensitive response. Together, they will compare the behaviors of normal vs deficient cells. The postdoctoral fellow will develop image analysis routines to automatize measurement of cell and nucleus shape, and localization of various cell components involved in enucleation. He/she will confront the experimental results to numerical simulations developed by a computer scientist collaborator predicting internal/external forces and cell/nuclei deformation.

Skills

The candidate will preferentially hold a PhD in the experimental physics/biophysics field, with experience in microscopy and/or microfluidics. Expertise in microfabrication techniques is a plus. The candidate is expected to show a strong motivation for working on an interdisciplinary project.

Work Context

The postdoc will be employed by CNRS, France's largest and most recognized research institution. The host laboratory, CINaM (https://www.cinam.univ-mrs.fr/cinam/), is a joint lab of CNRS and Aix Marseille Université, and is located in the Luminy Campus, at the entrance of the Parc National des Calanques. The lab hosts a micro/nanofabrication facility supported by 2 engineers. Mouse erythroblasts will be purchased from an animal lab facilty in Marseille, the postdoc will be trained to handle the cells by the US collaborators and will benefit from the expertise of a collaborator in Marseille. He/she will be supervised by Emmanuèle Helfer, who is a PI in the Physics for Living Systems (PIV) Department from CINaM lab. E. Helfer and colleagues from the Dpt belong to the Turing Centre for Living Systems (https://centuri-livingsystems.org/) and have collaborations with biophysicists, computer scientists, and biologists on various interdisciplinary projects. This international collaborative project involves a biology group specialized in hematopoiesis (Northwestern University, Chicago, USA) and a computer science group (University of Illinois at Chicago, USA). The postdoc fellow will visit the collaborators at least twice during the project duration.

Constraints and risks

Cell maintenance

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-079 - CDD chercheur/chercheuse H/F en biophysique expérimentale

CDD chercheur/chercheuse H/F en biophysique expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7325-VALSEV-079
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889 et 4082 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Chez les mammifères, les cellules précurseurs des globules rouges (GRs), les érythroblastes, perdent leur noyau au cours de leur maturation en GR. L'objectif du projet est d'élucider le rôle des contraintes mécaniques sur l'extrusion et le détachement du noyau de l'érythroblaste lorsqu'il sort de la moelle osseuse pour rejoindre la circulation sanguine.

Activités

La personne recrutée concevra et fabriquera un dispositif microfluidique mimant l'environnement de la moelle osseuse, basé sur un dispositif développé au CINaM et encore unique à ce jour. Elle optimisera la manipulation des érythroblastes dans le dispositif microfluidique, la géométrie du dispositif et les conditions d'écoulement pour observer des événements d'énucléation. Une fois la procédure expérimentale établie, elle étudiera comment les érythroblastes normaux expulsent et libèrent leurs noyaux. Elle formera des collaborateurs américains biologistes à l'expérience microfluidique qui étudieront ensuite de la même manière des érythroblastes déficients dont la réponse mécanosensible est altérée. Ensemble, ils compareront les comportements des cellules normales et déficientes. La personne recrutée développera des routines d'analyse d'images pour automatiser la mesure de la forme des cellules et des noyaux, et la localisation de divers composants cellulaires impliqués dans l'énucléation. Elle confrontera les résultats expérimentaux à des simulations numériques prédisant les forces internes/externes et la déformation des cellules/noyaux réalisées par un collaborateur informaticien

Compétences

Le candidat ou la candidate aura un doctorat de préférence dans le domaine de la physique expérimentale/biophysique, avec une expérience en microscopie et/ou microfluidique. Une expertise en techniques de microfabrication est un plus. Le candidat ou la candidate devra montrer une forte motivation pour travailler sur un projet interdisciplinaire.

Contexte de travail

La personne recrutée sera employée par le CNRS, l'institution de recherche la plus importante et la plus reconnue de France. Le laboratoire d'accueil, le CINaM (https://www.cinam.univ-mrs.fr/cinam/), est un laboratoire mixte CNRS / Aix Marseille Université, situé sur le Campus de Luminy à l'entrée du Parc National des Calanques. Le laboratoire abrite une plateforme de micro/nanofabrication tenue par 2 ingénieurs. Les érythroblastes de souris proviendront d'une animalerie de laboratoire à Marseille, la personne recrutée sera formée à leur manipulation par les collaborateurs américains et bénéficiera aussi de l'expertise d'un collaborateur à Marseille. Elle sera supervisée par Emmanuèle Helfer, qui est Directrice de Recherche dans le Département de Physique du Vivant (PIV) du CINaM. E. Helfer et ses collègues du Dpt PIV font partie de l'Institut Convergence CENTURI (https://centuri-livingsystems.org/) et ont des collaborations avec des biophysiciens, des informaticiens et des biologistes sur divers projets interdisciplinaires. Ce projet collaboratif international implique un groupe de biologistes spécialisés dans l'hématopoïèse (Northwestern University, Chicago, USA) et un groupe de numériciens (University of Illinois at Chicago, USA). La personne recrutée rendra visite aux collaborateurs au moins deux fois sur la durée du projet.

Contraintes et risques

Astreinte entretien cellules

On en parle sur Twitter !