En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7315-FABROS-015 - Ingénieur de Recherche (H/F) : développement de formulations céramiques pour le scellement par technologie micro-onde de sur-conteneurs céramiques de déchets nucléaires

Ingénieur de Recherche (H/F) : développement de formulations céramiques pour le scellement par technologie micro-onde de sur-conteneurs céramiques de déchets nucléaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche (H/F) : développement de formulations céramiques pour le scellement par technologie micro-onde de sur-conteneurs céramiques de déchets nucléaires
Référence : UMR7315-FABROS-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 645,42 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / elaboration

Missions

Développement de formulations céramiques pour le scellement par technologie micro-onde de sur-conteneurs céramiques de déchets nucléaires dans le cadre du projet européen EURAD2 (https://www.ejp-eurad.eu/)

Activités

Il s'agira de développer des mélanges intimes de poudres céramiques contenant éventuellement une phase vitreuse à partir des formulations de scellement basées sur le savoir-faire de l'IRCER acquis au cours du projet EURAD1. Nous attendons des mélanges à l'échelle locale des différents composants du matériau de scellement un meilleur couplage, voire un couplage optimisé, avec les micro-ondes. Par exemple, les matériaux du mélange se distingueront par leur capacité à coupler les micro-ondes. Il sera alors possible de tirer profit localement (c'est-à-dire au niveau du grain de poudre) du meilleur matériau de couplage pour obtenir un processus de chauffage micro-onde localisé, efficace, homogène et rapide. Ces formulations de scellement seront essentiellement des silico-aluminates qui seront modifiés, si nécessaire, par voie sol-gel.
Les travaux de l'IRCER seront menés en collaboration directe avec l'équipe de Patrick GANSTER (CNRS - LGF UMR 5146), qui sera l'utilisateur final des matériaux de scellement et réalisera les expériences de frittage micro-ondes.

Compétences

COMPETENCES SCIENTIFIQUES et TECHNIQUES
- Maîtrise des procédés de fabrication des céramiques (mise en forme, frittage, etc.).
- Caractérisation des matériaux (XRD, SEM, TEM, BET, dilatométrie, rhéologie, etc.)
- Connaissances en chimie des matériaux
- Expérience avec des équipements de laboratoire (fours, presses, etc.)

COMPETENCES NUMERIQUES
Le projet ne fait pas appel à la simulation numérique mais des connaissances en outils numériques et de traitement de données seront appréciées (Python, Matlab, Excel avancé)

AUTRES
- Parfaite maîtrise de l’anglais scientifique et technique (écrit et oral)
- Rédaction scientifique (articles, rapports de projet)
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe à l'échelle internationale

Contexte de travail

Le travail sera mené à l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER, UMR 7315, CNRS/Université de Limoges). L’IRCER (200 membres) est le plus grand laboratoire de recherche académique en Europe dans son domaine de spécialité (étude et développement de procédés innovants autour des céramiques). https://www.ircer.fr/
Le poste proposé sera plus particulièrement affecté à l'équipe "procédés céramiques innovants" de l'IRCER. A noter que ce poste s'inscrit dans le cadre du projet européen EURAD2 (https://www.ejp-eurad.eu/). A ce titre, le travail sera mené dans un contexte collaboratif incluant de nombreux partenaires européens. A noter des interactions privilégiées avec l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs - coordinateur du projet EURAD2) et l'Ecole des Mines de Saint Etienne (pour les aspects frittage micro-onde).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risques spécifiques. Les formulations de scellement seront essentiellement à base de matériaux silico-alumineux. Les travaux visés ne mettront pas en jeu d'éléments radioactifs. Seules les EPI seront requis quand cela se justifiera.