En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7301-EMMDEM-005 - H/F Jeune chercheur - Postdoctorat - Programme ANR PACE:crise des migrants et des réfugiés en Europe

M/F Junior researcher (postdoctorate) ANR Programme PACE: The Politics of Migration and Asylum Crisis in Europe

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7301-EMMDEM-005
Workplace : POITIERS
Date of publication : Monday, January 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary between 2648.79 and 3054.06 euros professional experience less than 2 years
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Migrinter CNRS-UMR 7301 laboratory launches a call for applications for a postdoctoral position within the ANR program Crise des Migrants et des Réfugiés en Europe (PACE). The position will be more specifically associated with the project's axis 2, focusing on the mobilization of non-state actors around migration issues in the context of "crisis". The person recruited will carry out field research on the mobilization of migrants and pro-immigrant associations in Southern Mediterranean countries. The research will focus more specifically on the mobilizations surrounding or within migrant detention camps. The researcher will assist the coordinators of the program axis in the broader analysis of the mobilizations in camps. This includes on the one hand an analysis and mapping of a database on these mobilizations established by the MIGREUROP association; and on the other hand by a series of field surveys illustrating the processes in progress. The postdoctoral fellow will be more specifically in charge of the follow-up of these analyses (feeding the database, coordination with the cartographer) and the organization of a workshop reporting on these surveys. He/she will also participate in the final publication of this study.

Activities

- Conducting a field survey on mobilization around and within the migrants detention camps.
- Feeding of a database on mobilizations in camps
- Organization of a debriefing workshop
- Participation in the supervision of a collective publication

Skills

- Ph.D. in geography, or political science
- Ability to conduct field investigations in a short time frame in a country other than France (language skills required)
- Writing skills and experience in research programs coordination

Work Context

The person recruited will be based at the UMR Migrinter of the University of Poitiers. He/she will work within the framework of the ANR PACE project (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE41-0013). The researcher will work, under the supervision of the person in charge of axis 2 of the project as well as the director of Migrinter and in collaboration with the researchers involved in axis 2 of the program.

Constraints and risks

Field studies trip are to be foreseen

Additional Information

The application deadline is scheduled on the 31/01/21 20h00

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7301-EMMDEM-005 - H/F Jeune chercheur - Postdoctorat - Programme ANR PACE:crise des migrants et des réfugiés en Europe

H/F Jeune chercheur - Postdoctorat - Programme ANR PACE:crise des migrants et des réfugiés en Europe

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7301-EMMDEM-005
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 11 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648.79 à 3054.06 euros bruts pour une experience de moins de 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le laboratoire Migrinter CNRS-UMR 7301 lance un appel à candidature pour un postdoctorat au sein du programme ANR Crise des Migrants et des Réfugiés en Europe (PACE). Le poste sera plus spécifiquement associé à l'axe 2 du projet, portant les mobilisations des acteurs non étatiques autour des questions migratoires en contexte de « crise ». La personne recrutée sera chargée de la réalisation d'une recherche de terrain sur les mobilisations des migrants et associations de soutiens dans les pays du Sud de la Méditerranée. La recherche portera plus spécifiquement sur les mobilisations produites en marge ou au sein des camps de rétention des migrants. Il s'agira par ailleurs d'assister les animateurs de l'axe dans la coordination d'une analyse des mobilisations en camp. Cette étude inclut d'une part une analyse et cartographie d'une base de données réalisée par l'association MIGREUROP sur ces mobilisations ; et d'autre par une série d'enquête de terrain illustrant les processus en cours. Le ou la postdoctorant.e sera plus spécifiquement et en charge de du suivi de ces analyses (alimentation de la base de données, coordination avec le cartographe) et de l'organisation d'un atelier rendant compte de ces enquêtes. Il/elle participera également à la réalisation de la publication finale de cette étude.

Activités

- Réalisation d'une enquête de terrain sur les mobilisations en marge et au sein de camps de rétention
- Alimentation d'une base de données sur les mobilisations en camps
- Organisation d'un atelier de compte rendu d'enquête
- Participation à la supervision d'une publication collective

Compétences

- Doctorat en géographie, ou science politique
- Capacité à mener des enquêtes de terrain dans des délais brefs dans un pays autre que la France (notamment avec les compétences linguistiques requises)
- Capacités rédactionnelles et expérience dans l'animation de programme de recherche

Contexte de travail

La personne recrutée sera en poste à l'UMR Migrinter de l'université de Poitiers. Elle travaillera dans le cadre du projet ANR PACE (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE41-0013). Elle travaillera, sous la responsabilité du responsable de l'axe 2 du projet ainsi que du directeur de Migrinter, en collaboration avec les chercheurs engagée dans l'axe 2 du programme.

Contraintes et risques

Des missions de terrains en France et à l'étranger sont à prévoir

Informations complémentaires

La date limite du dépôt de candidature est le 31/01/21 20h00

On en parle sur Twitter !