En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7301-EMMDEM-005 - H/F Jeune chercheur - Postdoctorat - Programme ANR PACE:crise des migrants et des réfugiés en Europe

H/F Jeune chercheur - Postdoctorat - Programme ANR PACE:crise des migrants et des réfugiés en Europe

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7301-EMMDEM-005
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 11 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648.79 à 3054.06 euros bruts pour une experience de moins de 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le laboratoire Migrinter CNRS-UMR 7301 lance un appel à candidature pour un postdoctorat au sein du programme ANR Crise des Migrants et des Réfugiés en Europe (PACE). Le poste sera plus spécifiquement associé à l'axe 2 du projet, portant les mobilisations des acteurs non étatiques autour des questions migratoires en contexte de « crise ». La personne recrutée sera chargée de la réalisation d'une recherche de terrain sur les mobilisations des migrants et associations de soutiens dans les pays du Sud de la Méditerranée. La recherche portera plus spécifiquement sur les mobilisations produites en marge ou au sein des camps de rétention des migrants. Il s'agira par ailleurs d'assister les animateurs de l'axe dans la coordination d'une analyse des mobilisations en camp. Cette étude inclut d'une part une analyse et cartographie d'une base de données réalisée par l'association MIGREUROP sur ces mobilisations ; et d'autre par une série d'enquête de terrain illustrant les processus en cours. Le ou la postdoctorant.e sera plus spécifiquement et en charge de du suivi de ces analyses (alimentation de la base de données, coordination avec le cartographe) et de l'organisation d'un atelier rendant compte de ces enquêtes. Il/elle participera également à la réalisation de la publication finale de cette étude.

Activités

- Réalisation d'une enquête de terrain sur les mobilisations en marge et au sein de camps de rétention
- Alimentation d'une base de données sur les mobilisations en camps
- Organisation d'un atelier de compte rendu d'enquête
- Participation à la supervision d'une publication collective

Compétences

- Doctorat en géographie, ou science politique
- Capacité à mener des enquêtes de terrain dans des délais brefs dans un pays autre que la France (notamment avec les compétences linguistiques requises)
- Capacités rédactionnelles et expérience dans l'animation de programme de recherche

Contexte de travail

La personne recrutée sera en poste à l'UMR Migrinter de l'université de Poitiers. Elle travaillera dans le cadre du projet ANR PACE (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE41-0013). Elle travaillera, sous la responsabilité du responsable de l'axe 2 du projet ainsi que du directeur de Migrinter, en collaboration avec les chercheurs engagée dans l'axe 2 du programme.

Contraintes et risques

Des missions de terrains en France et à l'étranger sont à prévoir

Informations complémentaires

La date limite du dépôt de candidature est le 31/01/21 20h00

On en parle sur Twitter !