En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7301-EMMDEM-009 - (H/F) Chercheur- Politique migratoire de l'Union européenne

(H/F) Chercheur- Politique migratoire de l'Union européenne

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Chercheur- Politique migratoire de l'Union européenne
Référence : UMR7301-EMMDEM-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mardi 23 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2900 € à 4000 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Missions

Les missions principales confiées à la personne recrutée seront : assurer la coordination scientifique du projet ARDI 2001 en lien avec le comité de pilotage ; archiver et analyser des documents des institutions européennes; mener des entretiens; contribuer au développement des méthodes de traitement et d'analyse des diverses données ; valoriser les résultats du projet de recherche.

Activités

- Organiser les activités de recherche de l’équipe autour du projet scientifique et de ses différents axes (cf. diagramme de Gantt) en gérant les moyens matériels et humains qui sont alloués.
- Gérer / alimenter des applications en relation avec des ingénieurs de l’équipe et des services de la MSHS de l’Université de Poitiers (Zotero ; Humanum ; plate-forme gérée par le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) ; etc.)
- Exercer une veille scientifique sur les informations relatives à la directive 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001 relative à des normes minimales pour l'octroi d'une protection temporaire en cas d'afflux massif de personnes déplacées et à des mesures tendant à assurer un équilibre entre les efforts consentis par les États membres (articles scientifiques, articles des médias, reportages audiovisuels, etc.)

- Organiser, représenter et analyser diverses données relatives à la compréhension de l’adoption et de l’application de la directive 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001.
- Participer à la diffusion et la valorisation des résultats de recherche (journées d’étude, notes de synthèse, publications, papiers de blog, etc.)
- Organiser et participer à des manifestations scientifiques, nationales ou internationales (colloques, journées d'études, séminaires...) ainsi qu’à des manifestations « grand public ».
- Développer des passerelles scientifiques avec les départements et les programmes de l’Institut Convergence Migrations.

- Représenter l’Institut Convergence Migrations (en lien avec les autres membres du projet scientifique) dans les différents réseaux scientifiques relatifs aux études des politiques des migrations internationales
- Accompagner avec les membres du projet scientifique les étudiants des Masters « Migrations » et d’autres formations dans le cadre de leur stage de recherche


Compétences

- Connaissance des politiques européenne d’asile et d’immigration
- Participer au projet et aux objectifs scientifiques de l’équipe de recherche. La connaissance d’autres programmes de recherche relatives aux politiques d’asile et d’immigration sera appréciée.
- Maîtrise des processus décisionnels des instances de l'Union européenne (Conseil, Commission, Parlement, etc.)
- Développer des réseaux professionnels sur les politiques migratoires européennes
- Maîtriser les techniques de l’entretien et de l’organisation des focus groups
- Savoirs être : curiosité intellectuelle, être capable de diriger et/ou de travailler en équipe`
- Capacités rédactionnelles
- Savoir planifier et respecter des délais
- Pratique de la langue anglaise (niveau C1 / cadre européen commun de référence pour les langues)
- La connaissance de techniques appropriées (DAO, SIG, Gargantext etc. / logiciels spécialisés en accès libre) aux études migratoires sera appréciée.

Contexte de travail

Le ou la chercheur·euse, en lien avec les chercheur·euse·s, les enseignant·e·s-chercheur·euse·s et les étudiant·e·s, aura pour objectif d’animer et de coordonner une partie des activités du projet scientifique ARDI 2001. Des déplacements fréquents de Poitiers à Paris sont à envisager.
Des missions en France et à l’étranger sur les terrains de recherche pourront être envisagées. Le cas échéant, celles-ci se feront en lien avec les chercheur·euse·s du projet ARDI 2001.
Migrinter, UMR rattachée à titre principal à la section 39 du CNRS, est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Créé en 1985 par le géographe Gildas Simon, Migrinter contribue à institutionnaliser les études migratoires, tant au niveau national qu’au niveau international. Les chercheurs et les enseignant·e·s-chercheur·e·s œuvrent pour une approche comparative et pluridisciplinaire des migrations qui donne une place particulière à la cartographie en s’appuyant sur les compétences de l’ingénieure d’étude en sciences de l'information géographique .
Située à la MSHS de l’Université de Poitiers, Migrinter possède un des plus importants centres de documentation sur les migrations internationales, une formation Master Migrations, deux revues (e-migrinter et JMM), et le laboratoire est fortement impliqué dans les instances éditoriales de la REMI (Revue Européenne des Migrations Internationales). La personne recrutée pourra également bénéficier de l’appui des services de la MSHS.

Informations complémentaires

Projet de recherche ARDI 2001 - Institut Convergences Migrations
(H/F) En fonction de l'expérience du candidat le contrat sera d'une durée comprise entre 15 et 18 mois.