En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7300-VERGIB-008 - Post-doctorat - « Analyse spatiale des espaces périurbains français pour le calcul du potentiel des politiques de la ville du quart d’heure » (H/F)

Post-doctorat - « Analyse spatiale des espaces périurbains français pour le calcul du potentiel des politiques de la ville du quart d’heure » (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat - « Analyse spatiale des espaces périurbains français pour le calcul du potentiel des politiques de la ville du quart d’heure » (H/F)
Référence : UMR7300-VERGIB-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 16 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 3021.50 eur bruts (exp jusqu'à 2ans) à 4208.37 eur (expérience entre 2 et 7 ans)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Missions

Vous contribuerez au projet européen « EMC2 – La Ville Compacte Maillée Évolutive » dont l’objectif est l’étude des conditions de réussite d’une requalification et densification des routes principales du périurbain des villes européennes pour la mise en place d’une formule de la ville du quart d’heure adaptée à ces espaces. Le projet portera sur six cas d’étude européens : les agglomération Nice-Côte d’Azur et Lille-Roubaix-Tourcoing en France, les agglomérations de Pise-Lucques-Versilia et de Florence en Italie, les villes de Vienne en Autriche et de Göteborg en Suède.
Votre mission principale portera sur le WP2, dédié à l’évaluation du potentiel du modèle EMC2 dans les périphéries des villes européennes. Secondairement, vous participerez également au WP1, pour spécifier les caractéristiques du modèle EMC2, ainsi qu’aux initiatives de dissémination du projet (WP7). Finalement, vous participerez activement à la valorisation scientifique du travail effectué.

Activités

Dans le cadre du WP2, vous développerez des protocoles d’analyse spatiale pour étudier les conditions morphologiques permettant aux axes principaux de l’espace périurbain d’assurer le rôle de rue centrale. Vous développerez également des protocoles d’analyse spatiale pour étudier la capacité de ces axes à catalyser les commerces et les services, en tenant compte également du potentiel démographique autour des axes (déjà calculé par les autres chercheurs du projet) et des contraintes d’accessibilité piétonne dans une optique de ville du quart d’heure. Vous appliquerez ces protocoles aux cas d’étude français et vous aiderez à la conduite d’analyses semblables dans les autres cas d’étude européens. Avec l’aide des autres partenaires du projet, vous effectuerez également des analyses configurationnelles des cas d’étude français pour en déterminer le réseau des rues principales.
Au sein du WP1, vous contribuerez à la spécification du modèle EMC2 par la conduite d’un questionnaire en ligne visant les attentes de la population française en matière de ville du quart d’heure et par l’analyse de ses résultats.
Les activités de diffusion externe auxquelles vous participerez activement (WP7) sont des séminaires, des initiatives publiques variée, ainsi que l’aide à la conception et à l’alimentation du site web du projet. Dans le cadre de la valorisation scientifique du projet, vous travaillerez à l’écriture de rapports et d’articles scientifiques et à la production de bases de données accessibles à la communauté scientifique.

Compétences

Qualification nécessaire : doctorat en géographie quantitative ou géomatique.
Compétences analytiques : analyse spatiale (approches raster et vecteur) en environnement R ou Phyton, analyse des réseaux, analyse statistique et géostatistique, machine learning à base d'IA, cartographie numérique, gestion de grandes bases de données, GIS et web-GIS, conduite d’enquête sur le web, plans de gestion des données.
Compétences thématiques : analyse urbaine, morphologie urbaine, analyse des activités commerciales et des services dans l’espace urbain et périurbain, analyse des logiques spatiales des usages propres aux espaces périurbains.
Compétences générales : autonomie, rigueur dans l'analyse, esprit de proposition, capacité à travailler dans un environnement international et interdisciplinaire, capacité à saisir les enjeux de la collaboration entre la recherche académique et les acteurs du territoire. Capacités rédactionnelles et d’expression orale en français et en anglais.

Contexte de travail

Le travail s’insère dans le projet de recherche européen "EMC2 - La Ville Compacte Maillée Évolutive. Un chemin de transition pragmatique vers la ville du quart d’heure pour les périphéries métropolitaines européennes" financé par l’AAP "Driving Urban Transitions" d'Horizon Europe. Le projet est réalisé par un consortium de quatre unités de recherche académiques et quatre autorités locales de quatre pays européens différents : UMR ESPACE (CNRS - Université Côte d'Azur - Aix-Marseille Université - Avignon Université), l'Agence d'Urbanisme Azuréenne et l'Agence d'Urbanisme de Lille Métropole en France, SMoG (Chalmers University of Technology) et la Ville de Göteborg en Suède, DESTeC (Université de Pise) et la Ville de Viareggio en Italie, ainsi que le Département de Design Urbain de l'Université de Technologie de Vienne en Autriche. Le projet EMC2 est coordonné par Giovanni Fusco (UMR ESPACE), avec le soutien de Meta Berghauser Pont (SMoG), Valerio Cutini (DESTeC), Angelika Psenner (Urbain Design) et Laurence Jacquier (AUA) en tant que responsables des autres partenaires financés.
Vous travaillerez sous la responsabilité du directeur scientifique du projet, Giovanni Fusco, tout en vous coordonnant avec les responsables des différents WP concernant vos missions.

Contraintes et risques

Lieu de travail : UMR 7300 ESPACE, 98 Bd Herriot, 06200 Nice, France. Déplacements possibles sur les autres sites de l’UMR ESPACE (Aix-en-Provence, Avignon) et des autres partenaires du consortium EMC2 (Lille, Pise, Göteborg, Vienne). Contacts pour information : Giovanni Fusco, Directeur de recherche CNRS, UMR 7300 ESPACE : giovanni.fusco@univ-cotedazur.fr
Pas de risques professionnels particuliers liés à cet emploi.