Informations générales
Intitulé de l'offre : Post Doctorant (H/F) : Étude des bases moléculaires du mécanisme d'action d'un nouvel inhibiteur de la voie de signalisation Wnt canonique
Référence : UMR7275-CARRUG-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3021 euros et 4208 euros bruts selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 24 - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer
Missions
Notre équipe, « Mécanismes de régulation génique en physiopathologie », s'intéresse depuis longtemps au rôle de la signalisation Wnt dans le développement, la fonction et la pathologie du cortex surrénalien, ayant été la première à démontrer que la protéine sécrétée augurine est un nouveau modulateur de la signalisation Wnt canonique. Cette importante découverte a ouvert de nouvelles perspectives dans notre compréhension de la fonction de l'augurine en physiopathologie. Nous recherchons un(e) candidat(e) qui travaillera sur un projet passionnant visant à caractériser les mécanismes moléculaires de la répression de la signalisation Wnt canonique par l'augurine et les peptides qui en dérivent. Ces études nous permettront de dévoiler les bases moléculaires de l'action de l'augurine et de ses peptides dérivés et fourniront le background nécessaire au développement d'agonistes et d'antagonistes spécifiques de l'augurine. En raison de leur nature sécrétée et de leur potentiel de manipulation pharmacologique, les peptides dérivés de l'augurine sont des cibles attrayantes pour la découverte de nouveaux agents thérapeutiques pour les pathologies humaines liées à des défauts ou à une dérégulation de la voie de signalisation Wnt, comme le cancer, les maladies neuronales, les troubles du développement et du squelette, les maladies cardiovasculaires.
Activités
Le/la candidat/e retenu/e utilisera de approches biochimiques et de biologie moléculaire et cellulaire visant à a) définir précisément la nature des peptides dérivés de l'augurine capables de moduler la voie Wnt ; b) identifier les récepteurs des peptides liés à l'augurine qui jouent un rôle dans la modulation de la voie Wnt ; c) disséquer les cascades de signalisation dépendants de l'augurine et responsables de l'inhibition de la voie Wnt.
Compétences
- Titulaire d'un Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé/Sciences Biologiques depuis moins de deux ans.
- Compétences solides en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, transduction du signal.
- Très bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit; solide éthique de travail; excellentes capacités d'organisation; aptitude à travailler de manière indépendante et en équipe; approche scientifique rigoureuse.
Contexte de travail
Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia Antipolis (Alpes Maritimes), un centre de recherche plurithématique en biologie du CNRS, l'Université Côte d'Azur (UCA) et l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).
Les 21 équipes de recherche de classe internationale bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, électrophysiologie, génomique fonctionnelle et biologie intégrative. La personne recrutée travaillera dans le cadre d'un projet récemment financé par l'ANR dans l'équipe dirigée par le Dr. Enzo Lalli, qui compte un Directeur de Recherche INSERM, deux chargés de recherche CNRS, un ITA, une étudiante en thèse, une étudiante en master 2, une assistante de gestion.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.