Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctoral position in combustion kinetics (M/F) (H/F)
Référence : UMR7274-BAPSIR-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mardi 25 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 19 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Gross monthly salary of 3071.50 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
In the aeronautics sector, materials can be subjected to very high temperatures. Before injection, fuel is used to cool the walls of the combustion reactor. Some applications go further by using active fuel cooling, based on pyrolysis of the fuel before it is injected into the combustion chamber. This pyrolysis is endothermic and helps to cool the walls of the combustion chamber. As part of this contract, the candidate will conduct pyrolysis and combustion experiments on model aeronautical fuels to measure the products formed in this process and will develop analytical methods to monitor the kinetics.
Activités
Main activities:
- Bibliographic research,
- experimental studies using a laboratory pilot plant consisting of a perfectly stirred reactor,
- Analysis by gas chromatography coupled with a mass spectrometer
- simulations of combustion experiments
- writing articles and scientific reports
Compétences
We are looking for a highly motivated candidate who will be fully involved in a challenging project involving combustion kinetics, chemical engineering, and gas chromatography. Desired profile: i) Degree in process engineering, combustion, chemical engineering, or related fields; iii) Skills in developing experimental combustion devices or high-temperature reactive systems and in GC/MS. iii) Good level of English to work in an international environment.
Contexte de travail
Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le groupe de cinétique radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise internationalement reconnue en cinétique de la combustion, tant sur le plan expérimental que sur celui de la modélisation. Les dispositifs expérimentaux existants pour étudier ces phénomènes comprennent des expériences de tubes à choc, de flammes laminaires et de réacteurs auto-agité par jets gazeux. Le candidat embauché aura l'opportunité de rejoindre un groupe multidisciplinaire composé de 6 doctorants, 4 postdoctorants et 3 chercheurs académiques permanents travaillant dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Les projets de recherche financés par l'ERC, l'ANR et les industriels couvrent des sujets tels que la conversion thermochimique de la biomasse, la sécurité pour la destruction des toxiques chimiques comme les pesticides, le vieillissement des carburants et huiles de lubrification, les procédés de dépôt de pyrocarbone, les polluants formés dans les moteurs et la propulsion hypersonique. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Laser manipulation