En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7265-LINCHA-010 - H/F Chercheur/Chercheuse biochimie biophysique des protéines

H/F Chercheur/Chercheuse biochimie biophysique des protéines

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur/Chercheuse biochimie biophysique des protéines
Référence : UMR7265-LINCHA-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mercredi 15 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905€ à 4081€
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés

Missions

Le laboratoire Photosynthèse & Environnement du CEA Cadarache, France, recherche un/une chercheur/chercheuse talentueux/talentueuse

Activités

Le/La chercheur/chercheuse dirigera un projet nouvellement financé visant à définir le rôle de l'hème ci du complexe cytochrome b6 f de la chaîne de transport d'électrons photosynthétique. Cet hème est spécifique au complexe cyt b6 f photosynthétique, étant absent dans le complexe cyt bc1 homologue respiratoire. Jusqu'à présent, le rôle de ce cofacteur supplémentaire est resté insaisissable. L'hème ci est proche de l'hème stromal.
Notre question est la suivante : comment la dynamique redox autour du site Qi dans les complexes cyt b6 f module-t-elle l'état réactif de la semiquinone et comment le ci affecte-t-il cette dynamique ? Arg207b 6 coordonne le propionate de l'hème ci. L'extrémité C-terminale du cyt b6 s'étire vers l'Arg125SuIV (à gauche) qui joue un rôle central dans l'interaction avec la kinase Stt7 (Dumas et al., 2017). Arg125SuIV forme un pont salin avec le carboxyl-terminal de cyt b6. Le ci peut-il être impliqué dans le processus de régulation des transitions d'état ? Reproduit de (Buchert et Zito, 2022).

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et posséder une expertise en biochimie des protéines et en physico-chimie des protéines. Le candidat idéal fera preuve d'enthousiasme, de passion pour la recherche, de créativité intellectuelle et d'une aptitude à travailler en équipe. Les candidats doivent être capables d'exprimer clairement leurs hypothèses et leurs résultats en anglais, de manière organisée.

Contexte de travail

Ce projet comprendra une collaboration étroite avec Francesca Zito et Julien Sellés de l'Institut de biologie et de physico-chimie de Paris. Le projet étudiera les rôles possibles de l'hème ci en termes de transfert d'électrons et de régulation des réactions lumineuses de la photosynthèse.