En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7252-NICDEL-007 - Post-doctorant en Conception et réalisation de fonctions passives microondes en matériaux supraconducteurs pour qubits de spin (H/F)

Post-doctorant en Conception et réalisation de fonctions passives microondes en matériaux supraconducteurs pour qubits de spin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en Conception et réalisation de fonctions passives microondes en matériaux supraconducteurs pour qubits de spin (H/F)
Référence : UMR7252-NICDEL-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : mercredi 4 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3041.58€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 04 - Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos

Missions

Les tâches confiées seront de concevoir et fabriquer des fonctions micro-ondes passives (résonateurs, filtres, ponts à air, etc.) à partir de matériaux supraconducteurs fonctionnant à température cryogénique. Le candidat sera amené à utiliser des technologies de salle blanche standards (pulvérisation, aligneurs de masques, etc.) et non conventionnelles. Ces composants devront être pensés pour entrer dans une architecture micro-onde capable d’adresser des qubits de spin à très basse température dans des réfrigérateurs à dilution. Le chercheur sera responsable de la conception et de la modélisation électromagnétique des composants, de leur production, de leur observation et de leur analyse, et participera à leur mesure sur un banc dédié avec un partenaire. Cette activité sera menée avec le soutien d'ingénieurs en fabrication et en mesure et sera co-supervisée par des chercheurs de l'université de Limoges et des membres du consortium du projet Miracle_Q qui s’inscrit dans le cadre du programme français PEPR Quantique (https://www.pepr-quantique.fr/projet/miracle_q/).

Activités

Veille bibliographique sur composants microondes utilisés dans les architectures à base de spin qubits, les technologies de fabrication microélectroniques et matériaux supraconducteurs classiquement utilisés
Conception de fonctions passives à des fréquences micro-ondes.
Réalisation de composants microélectroniques en salle blanche
Observation au MEB
Mesures hyperfréquences sous pointes et/ou par accès coaxial
Calibration d’un VNA
Réunions de travail et séjours de recherche chez des partenaires français du projet
Formation sur des équipements de réalisation spécifiques

Compétences

Capacité de réflexion ouverte aux vues de l’environnement transdisciplinaire de cette activité
Conception microondes de composants passifs
Modélisation et simulation électromagnétique (ADS, HFSS, CST)
Expérience dans la fabrication de composants microélectroniques en salle blanche
Expérience sur les composants passifs supraconducteurs et/ou dans les qubits fonctionnant à températures cryogéniques
Observation par MEB
Gestion de projet
Compétences rédactionnelles : présentations et rapport d’avancement, rédaction d’articles pour des revues et conférences internationales à comité de lecture
Compétences relationnelles : formation technique de personnes

Contexte de travail

Le recrutement aura lieu au sein de l’institut de recherche XLIM, une unité mixte de recherche multidisciplinaire (UMR - CNRS 7252), en association avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'Institut rassemble plus de 500 personnes avec des expertises couvrant de vastes domaines de l'électronique et des micro-ondes, de l'optique et de la (bio)photonique, des mathématiques, de l'informatique et du traitement d'image.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Miracle_Q inclus dans le PEPR Quantique (https://www.pepr-quantique.fr/projet/miracle_q/) et sera en lien avec les chercheurs d’autres universités françaises (CEA Leti, Sorbonne Université, …). Dans ce contexte, le ou la candidate devra participer aux réunions d’avancement du projet, à la rédaction de documents scientifiques (rapports d’avancement, présentations) et pourra être amené(e) à effectuer des séjours de recherche chez ces partenaires ainsi qu’à interagir avec ces derniers. Les différentes installations étant présentes dans des locaux à zones d’accès restreintes, une enquête et des contraintes de nationalités pourront s’appliquer en plus des exigences dans les compétences techniques de candidats.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les réalisations des composants hyperfréquence s’effectueront dans la salle blanche du laboratoire Xlim. Le ou la candidate devra se conformer aux règles d’usage et de sécurité de cette salle ainsi que celles des autres environnements techniques (salle d’instrumentation hyperfréquences, microscopie électronique, …) dans lesquels ils/elle sera amenée à travailler.