Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F post-doctorat « Amélioration des performances de guides d’onde THz et le couplage avec des systèmes THz »
Référence : UMR7252-GEOHUM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2900 €/ mois brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Dans le cadre du projet « WAveguide plasma cell for terahertz SPEctroscopy » (WASPE) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, nous développons une nouvelle technologie de guide d’onde THz fondée sur les concepts des fibres optiques à cœur creux. Dans ce contexte, vous serez chargé(e) de :
- D’améliorer les performances des guides d’onde actuellement développés dans le cadre de ce projet, via des modélisations de différentes topologies de guides.
- De fabriquer et de caractériser les propriétés de transmissions des guide d’ondes, via un banc de spectroscopie THz résolue dans le temps.
- De développer des interfaces permettant de réaliser un couplage efficace et robuste entre le guide d’onde THz et différent systèmes THz.
Vous serez chargé(e) de participer à l’encadrement d’étudiants stagiaires, et d’échanger avec les collègues des différents laboratoires impliqués dans ce projet multidisciplinaire.
Activités
- Conception et optimisation de topologies de guide d’onde THz
- Fabrication de guide d’onde THz via des procédés de fabrication des fibres optiques micro-structurées.
- Caractérisations dans le domaine THz des propriétés de propagation des guides d’onde THz réalisés
- Conception, fabrication, caractérisation de dispositifs couplant le mode fondamental d’un guide d’onde avec un émetteur ou récepteur THz.
- Synthèse et diffusion de résultats
- Participation à l’encadrement d’étudiants
- Participation à la conduite de projets
Compétences
Connaissances
- Connaissance en propagation guidée d’onde électromagnétique au domaine THz
- Expériences de caractérisations dans le domaine THz
Connaissances appréciées
- Connaissances des méthodes de modélisations de structures propageant des ondes électromagnétiques
- Connaissances des systèmes THz
Compétences
- Autonomie
- Capacité de décision/sens de l'initiative
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
- Bonne capacité de rédaction
Contexte de travail
Ce post-doc se déroule dans le cadre du projet ANR WASPE. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) à l’institut de recherche XLIM sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Limoges. Il (Elle) rejoindra l'équipe « Phot-fibre » de l’axe « Photonique fibre et sources cohérentes photonique ». Il (Elle) collaborera avec les collègues de l’équipe « MIcro et Nano structures pour les Télécoms » et de l’équipe « Antennes & Signaux ».
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.