En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-SOPBRA-012 - H/F ingénieur/ingénieure de recherche en optique expérimentale

H/F ingénieur/ingénieure de recherche en optique expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7249-SOPBRA-012
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 15 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2661 € et 3368€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le but du projet est de mettre en place des expériences d'optique et de traitement des signaux/images associés, pour la réalisation d'une imagerie de fluorescence super résolue polarisée, dans le cadre d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Ces expériences consisteront à implémenter une détection polarisée, éventuellement avec mise en forme en phase et polarisation du plan de Fourier, pour l'encodage dans l'image de la position 3D et de l'orientation 3D de molécules isolées détectées comme des dipôles rayonnants. Ces méthodes seront appliquées à l'imagerie de l'organisation de protéines dans les cellules, notamment les protéines des adhésions focales à la surface du substrat. Le travail sera accompagné de développement de traitement d'images et de post-processing des données.

Activités

Un microscope d'imagerie super résolue de fluorescence sera implémenté pour les modalités STORM (stochastic optical reconstruction microscopy), PALM (photoactivated light microscopy) et PAINT (points accumulation in nanoscale topography). Ces modalités seront adaptées pour la détection polarisée (projection suivant différentes directions d'analyse) éventuellement avec mise en forme en phase et polarisation du plan de Fourier (pour l'ingénierie de la forme de l'image de molécules uniques), utilisant une lame de phase déjà en place au laboratoire. La robustesse et la précision des méthodes mises en place seront testées grâce à des échantillons de calibration, pour la mesure de l'orientation et de la position des molécules uniques. L'encodage dans l'image de l'orientation et de la position des molécules isolées détectées nécessitera le développement de codes d'analyse d'image adaptés à ces nouvelles modalités d'imagerie.

Compétences

Le candidat/la candidate doit être en possession d'un diplôme de Doctorat en optique instrumentale, de préférence en microscopie et ses applications à l'imagerie pour la biologie.

Contexte de travail

L'institut Fresnel est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille principalement située sur le Campus de Saint-Jérôme (Faculté des Sciences d'AMU). L'Institut Fresnel et regroupe environ 200 personnes en 14 équipes ; ses activités couvrent des thématiques dans le domaine de la photonique, de l'électromagnétisme mais aussi du traitement du signal et des images.

On en parle sur Twitter !