En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-NICBON-008 - Ingénieur d'étude (H/F) sur la conception de metasurfaces optiques

Ingénieur d'étude (H/F) sur la conception de metasurfaces optiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (H/F) sur la conception de metasurfaces optiques
Référence : UMR7249-NICBON-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 12 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2540 euros brut/ mois
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

La mission associée à ce poste est de développer un composant optique pour les lasers de haute énergie. Ce composant optique, appelé, métasurface sera designé afin de pouvoir focaliser un faisceau laser monochromatique. L'objectif sera d'utiliser un logiciel de simulation afin de déterminer la structuration idoine conduisant aux propriétés souhaitées.

Activités

Une première activité consistera à étudier les principales approches de structuration en adéquation avec le matériau utilisé afin de pouvoir focaliser le faisceau à une distance focale souhaitée et de soutenir des énergies laser élevées. Une seconde activité sera de suivre la fabrication en salle blanche du composant optique. Une troisième activité consistera à caractériser les propriétés optiques du composant réalisé.

Compétences

Des compétences fortes sont attendues en optique, photonique, électromagnétisme. une solide formation en optique et photonique est requise pour ce poste. Des connaissance dans le domaine des métasurfaces seront hautement appréciées. Une expérience avec Matlab, Python, FORTRAN/C/C++, LaTeX et d'autres logiciels sera appréciée.

Contexte de travail

Le projet sera mené à l'Institut Fresnel, à Marseille, France (https://www.fresnel.fr/), au sein de l'équipe Clarte. Le groupe Clarte de l'Institut Fresnel possède une expertise reconnue dans le développement de méthodes numériques électromagnétiques ainsi que dans la conception et l'analyse de composants optiques et de nanostructures. Ce projet vise à modéliser, concevoir et analyser des métasurfaces à résonances de Mie présentant des caractéristiques spectrales très spécifiques ainsi que des métasurfaces optiques.
L'Institut Fresnel, qui regroupe environ 200 personnes, est un laboratoire de recherche associé à Aix-Marseille Université, au CNRS et à Centrale Méditerranée. Il est situé sur le campus Saint-Jérôme à Marseille.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.