Informations générales
Intitulé de l'offre : Coordinateur de projet de recherche H/F
Référence : UMR7235-JEAREY-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : mercredi 25 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Montant brut mensuel entre 2419 € et 3046 € selon l'expérience professionnelle.
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Missions
Nous recherchons un/e coordinateur/trice pour le projet interdisciplinaire ERMES (sociologie, sciences économiques, ingénierie des connaissances, informatique). Le projet inclut une collecte de données par questionnaires et un essai randomisé contrôlé (ERC) qui visera à mesurer l’influence des pairs dans des "situations réelles", ici à l’école (voir descriptif complet du projet dans "Contexte de travail").
Le/la coordinateur/trice aura pour mission de soutenir l'équipe de recherche ERMES dans la mise en œuvre du projet. Sous la supervision de la responsable de l’étude Noémi Berlin, il/elle sera la personne de référence à contacter pour le projet.
Activités
· Gestion du recrutement des écoles participantes ;
· Communication avec les différents acteurs impliqués (direction, équipes enseignantes, équipes périscolaires, parents, enfants...) ;
· Formation et supervision des équipes de terrain en charge de la collecte de données ;
· Gestion de la collecte de données sur le terrain et des dépenses qui y sont liées ;
· Développement des questionnaires d'enquête ;
· Préparation des rapports d'avancement et des résultats ;
· Assistance dans le nettoyage des données et leur analyse préliminaire.
Compétences
• Expérience dans la gestion de projet et dans la réalisation d'enquêtes quantitatives à grande échelle sur le terrain ;
• Très bonnes compétences de communication, et capacité à s’adresser à différents interlocuteurs (chercheurs, directeurs/trices d’école, équipe pédagogique, périscolaire, enfants) ;
• Capacité à s'exprimer oralement et par écrit en français ;
• Excellentes capacités d’organisation ;
• Capacité à travailler de façon autonome ;
• Goût pour le travail collaboratif ;
• Intérêt pour le sujet d’étude du projet ;
• Maîtrise d’un logiciel de traitement de données (Excel, Stata, R) et une expérience en data management (nettoyage de données...) seraient appréciées ;
• Connaissances de la RGPD.
Contexte de travail
ERMES est un projet interdisciplinaire (sociologie, sciences économiques, ingénierie des connaissances, informatique) impliquant plusieurs laboratoires de recherche et universités partenaires (Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Nanterre, Université Grenoble-Alpes, AgroParis Tech, INRAE). Dans le projet ERMES, sont étudiés les messages alimentaires reçus par les enfants ou émanant d'eux. Nous nous concentrons sur les messages alimentaires liés à la santé ou à l'environnement qui constituent à l’heure actuelle les deux enjeux majeurs en matière de pratiques alimentaires.
Le projet inclut une collecte de données par questionnaires et un essai randomisé contrôlé (ERC) qui visera à mesurer l’influence des pairs dans des "situations réelles", ici à l’école. L'objectif est d'étudier spécifiquement le rôle de l'information provenant des pairs sur les attitudes et comportements alimentaires ainsi que sur les préférences alimentaires, la perception de la norme sociale, les attitudes et les comportements, par rapport à une information émanant des enseignants ou d’un pair et par rapport à une situation sans provision d’information (situation de contrôle).
Ce projet sera mené dans 20 écoles (10 écoles parisiennes, 10 écoles en Seine-Saint-Denis) sur environ 500 élèves de CM1.
Le poste sera basé à Nanterre au sein de l'unité EconomiX.
Créé en 2005 à la suite de la fusion de quatre unités du CNRS, EconomiX est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7235) placée sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Paris Nanterre. Rassemblant environ 180 membres, EconomiX est l’un des pôles majeurs français en sciences économiques. Les recherches réalisées au sein du laboratoire ont une double visée : produire des connaissances théoriques et développer des applications de la recherche en économie à des questions de société.
Le poste offre la possibilité de télétravailler dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS et des besoins du service.
Contraintes et risques
Pour les candidat(e)s sélectionné(e)s, les entretiens auront lieu le mercredi 27 novembre 2024 à l’université Paris Nanterre.