Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur de laboratoire : régulation structurelle chez les méduses régénérantes (H/F)
Référence : UMR7232-DIDPEU-036
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BANYULS SUR MER
Date de publication : jeudi 16 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2280.14 € brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
Nous recherchons un(e) assistant(e) ingénieur(e) de laboratoire, très motivé(e), pour rejoindre notre équipe de recherche « Régénération, Développement et Évolution chez les Cnidaires » dans l'unité de recherche Biologie Intégrative des Organismes Marins (Banyuls-sur-Mer, France). L'équipe Cnidevo étudie comment les formes des organismes émergent lors de la régénération et du développement, en se concentrant sur les modèles de méduses.
La personne recrutée contribuera à l'étude de la régénération de la méduse modèle Clytia hemisphaerica. Le poste est financé par une bourse Telethon, axée sur les rôles morphogénétiques des cellules musculaires lisses, et une subvention HFSP internationale, portant sur les rôles régulateurs de la matrice extracellulaire (ECM).
Des informations complémentaires sur nos recherches sont disponibles sur www.cnidevolab.com.
Activités
L’agent contribuera :
- à l'entretien général des cultures de méduses de l'équipe ;
- à la génération et à l'entretien de lignées transgéniques rapporteurs de l'espèce modèle Clytia hemisphaerica ;
- à la caractérisation morphologique des couches muscle-épithélium des méduses, durant la croissance, l’homéostasie et la régénération ;
- à la validation des données transcriptomiques et protéomiques des méduses en régénération.
Compétences
La personne idéale sera, intéressée par les questions biologiques abordées, proactive et organisée. Le projet nécessitera probablement la mise en place de nouveaux outils : des capacités pour résoudre les problèmes liés aux protocoles et pour explorer la littérature pertinente sont requises, ainsi que des compétences en microscopie et en manipulation d’échantillons embryonnaires/régénérants.
Des compétences en transgénèse et sur des systèmes modèles non conventionnels ne sont pas obligatoires, mais seront considérées comme un atout. Le poste est à pourvoir au premier semestre 2025, pour une durée initiale de 13 mois (prolongeable). Nous encourageons les candidatures de tous horizons. Une maîtrise de l’anglais est requise.
Contexte de travail
L’équipe est située à l’Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-Mer, affilié à Sorbonne Université et au CNRS. L’ingénieur(e) de laboratoire interagira particulièrement avec les postdoctorants impliqués dans les projets. Des interactions régulières, en ligne et en personne, sont prévues avec les équipes partenaires internationales du HFSP.