Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données Projet Le sport comme outil de prise en charge des jeunes impliqués dans les phénomènes de violence entre bandes ou groupes informels
Référence : UMR7220-ALEMIK0-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2933 à 3095 € bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données
Missions
Selon les données publiées par le Ministère de l’Intérieur, depuis le début de l’année 2022, 265 « rixes entre bandes rivales » ont été recensées en France métropolitaine, dont les trois quarts ont eu lieu en Ile-de-France, 70% des individus impliqués sont des jeunes hommes mineurs. Cette recherche vise ainsi à éclairer d’un point de vue sociologique dans quelle mesure le sport peut être un « outil » de prévention, et en particulier de prévention des violences entre bandes de jeunes en s’appuyant sur un dispositif territorial de prévention des phénomènes dits « de rixes entre bandes » par le sport. L’objectif de la recherche sera de comprendre le travail de prévention mené par les acteurs sur le terrain et la relation de ces professionnels avec les jeunes, ainsi que la réception de ce travail par les jeunes. Il s’agira, pour l’équipe de recherche, de documenter et d’analyser, à partir d’un dispositif, les enjeux de la prévention des rixes entre bandes par le sport en réinscrivant ce dispositif dans le contexte de la prise en charge multidimensionnelle et pluridisciplinaire des jeunes, notamment ceux dits « sous main de justice ».
L'ingénieurꞏe contribuera à réaliser des entretiens avec des jeunes qui participent au dispositif et des professionnelꞏleꞏs de la prise en charge des jeunes (éducateurs socio-sportifs), mais aussi des observations au sein de ce dispositif, en collaboration avec les autres membres du projet. Il/elle participera pleinement aux différentes étapes de cette recherche, de la mise en place des outils à la rédaction du rapport de recherche et à la valorisation de celle-ci.
Il ou elle participera à l’animation scientifique de cette recherche et assurera une veille bibliographique et étoffera la revue de littérature.
Il ou elle pourra être sollicitéꞏe pour participer à l’organisation des manifestations (restitution d’enquête, journée d’étude) en lien avec le projet.
Enfin, en lien avec le responsable scientifique, l'ingénieur.e participera au pilotage du projet de recherche, facilitera le lien entre les membres de l’équipe et les partenaires, participera à l’organisation des réunions de travail (préparation, rédaction des comptes-rendus, etc.).
Activités
Conduire une enquête de terrain sur le thème du projet avec un public de professionnels et acteurs du champ
Assurer une veille bibliographique et étoffer la revue de littérature durant l’ensemble du projet
Participer à l’organisation d’une journée d’études de restitution du projet Gérer les ressources numériques du projet
Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet de recherche en lien avec l'équipe d'appui de l'unité
Compétences
Formation en sciences sociales (niveau Doctorat) et une expérience étendue d’enquête de terrain
Bonne maîtrise des méthodes d’enquête qualitative : entretien semi-directif, observation participante, ethnographie en ligne, etc. Expérience dans le champ de la sociologie de la jeunesse, de la déviance, du sport et des classes populaires est souhaitable.
Contexte de travail
L'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) est une unité mixte de recherche CNRS - ENS Paris-Saclay-Université Paris-Nanterre. L'unité est localisée sur deux sites : Campus de l'Université de Paris Nanterre et campus de l'ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.
L'ingénieur.e recruté.e travaillera sur le site du campus de l'université Paris Nanterre du laboratoire et disposera d'un espace de travail dédié. Par ailleurs elle.il bénéficiera des infrastructures du campus et de la prise en charge partielle de son titre de transport.
L'université Paris Nanterre est accessible par le RER A, direction Saint-Germain en Laye ou Rueil-Malmaison, et par le Transilien L, station Nanterre université.
Informations complémentaires
Doctorat souhaité dans une des disciplines suivantes : sociologie, science politique, géographie, anthropologie. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée