Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat H/F, bioarchéologie de l'évolution du cerveau des chiens
Référence : UMR7209-THOCUC-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire entre 2991.58 et 4291.70 euros brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Hommes et milieux : évolution, interactions
Missions
Le post-doctorat s’inscrit dans le programme de recherche du DIM PAMIR intitulé DogBrain « Bioarchéologie de l’évolution du cerveau des chiens » dirigé par Thomas Cucchi (BioArch) en collaboration avec ses partenaires Stéphane Frère (INRAP), Sandrine Ladevèze (CR2P), Antoine Balzeau (HNHP) et Florent Goussard (CR2P). Le/la post-doctorant(e) travaillera dans l’UMR 7209 du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN). Ce projet a pour objectif de suivre l’évolution du cerveau du chien sur 20 000 ans de registre archéologique en Europe occidentale, depuis les "premiers chiens" paléolithiques jusqu’aux races contemporaines. Cette évolution neuroanatomique sera tracée en utilisant comme proxy des endocastes (c.a.d. l’empreinte du cerveau sur la boîte crânienne) en trois dimensions issues de tomographies à Rayons X (CT) de crânes sélectionnés. Des analyses en morphométrie géométrique et d'imagerie tridimensionnelles permettront d’identifier les changements morpho-fonctionnels du cerveau et du crânes au cours du temps et des dynamiques socio-culturelles. Cette approche bioarchéologique renouvellera notre compréhension du rôle de l’humanité dans l’évolution du cerveau de l’un de ses animaux domestiques le plus proche.
Activités
Le/la chercheur(e) sera en charge :
1) de la segmentation des données CT pour l’obtention de modèles 3D des crâne, mandibules et de l’endocaste ;
2) de l’acquisition des données de morphométrie géométrique 3D de ces trois éléments et de leur analyse statistique ;
3) de la mise en base de données et de l'accessibilité des images 3D ;
(4) de la présentation et de la discussion des résultats avec le consortium du projet ;
(5) de l’encadrement d’un Master 2 dans le cadre du contrat s’il/elle le souhaite ;
(6) de la publication avec tous les partenaires d'au moins deux articles pour des revues interdisciplinaires de rang A en accès libre
Compétences
Le/la candidat(e), aura un profil issu des sciences de l’évolution, de la paléontologie ou de la Bioarchéologie. Un profil spécialisé dans l’étude de l’évolution neuroanatomique des mammifères terrestres sera un plus mais une formation très solide en acquisition/traitement des données d’imagerie assistée par ordinateur, en morphométrie géométrique 3D appliquée aux vestiges fossiles et en statistiques multivariées sous R est un prérequis.
Contexte de travail
Le/la chercheuse travaillera dans le laboratoire de bioarchéologie du MNHN (UMR 7209) en cotutelle avec le CNRS. Reconnu internationalement, ce laboratoire mène des recherches sur les interactions entre l’homme et son milieu au cours de l’Holocène, ainsi que sur le développement méthodologique des approches bioarchéologiques de la domestication animale. Il bénéficie également d'un plateau d'imagerie bioarchéologique (PIB) qui apporte tous les équipements et logiciels nécessaires au traitement et à la reconstruction des représentations numériques virtuelles des endocrânes (Avizo et Geomagic) ainsi qu'à la collecte des données morphométriques en 3D sur ces derniers (Checkpoint). Dans ce laboratoire, le/la chercheur(e) pourra interagir avec de nombreux chercheurs et chercheuses travaillant sur les interactions homme-chiens au cours de l’histoire de la domestication, que ce soit durant la préhistoire, la période antique ou la période médiévale. Il pourra présenter l’avancée de ses travaux dans le cadre de séminaires et de journées d’étude de l’axe transversal de l’UMR « Bioarchéologie des socio-écosystèmes ».
Il/elle travaillera également en synergie avec les partenaires du projet, à savoir des paléontologues du CR2P (MNHN) spécialistes de l’évolution neuroanatomique des carnivores et de l’imagerie fossile, et des paléoanthropologues de l’HNHP (MNHN), spécialistes de l’évolution du cerveau humain.
Il aura également accès à la plateforme de tomographie par rayons X CT-scan (AST RX) du MNHN pour numériser les collections de chiens et de loups du musée.
Contraintes et risques
Aucun
Informations complémentaires
Lien vers la description du projet
1) En français
https://www.pamir.fr/projets-soutenus/dogbrain/
2) En anglais
https://www.pamir.fr/en/projets-soutenus/dogbrain/