En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7197-VINVIV-002 - Post-doctorant en électrochimie / corrosion (H/F)

Post-doct in electrochemistry / corrosion (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7197-VINVIV-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, January 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2700 and 3800 euros gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Study of the galvanic corrosion kinetics of an overhead cable
One of the most problematic damage mechanisms for aluminum-steel conductors is the galvanic corrosion that can occur inside the cable at the interface between the different materials (galvanization, aluminum, steel). However, the kinetics of the galvanic corrosion phenomenon in a thin-film configuration is very poorly described, which makes it difficult to predict the lifetime of these equipment.

Activities

The objective of this project is to set up an experimental device of thin-film electrolyte to characterize aluminum and galvanized steel cables of various surface states and to optimize the different cell configurations to be studied. In a second step, the corrosion of each metal (aluminum, galvanized steel) as well as the galvanic corrosion of the Al/galvanized steel couple will be studied according to different parameters (nature of the electrolyte, thickness of the thin layer, ratio of the anode/cathode surfaces...). These studies will be completed by optical and scanning electron microscopy observations to characterize ex situ the galvanic coupling and the influence of the confined environment on it.

Skills

The candidate should have a PhD in electrochemistry and/or corrosion, with a good level of general and scientific culture and solid laboratory experience. Previous experience in modeling electrochemical processes, including impedance spectroscopy, would be an important asset.
The ideal candidate will be highly motivated for multidisciplined research in an important, dynamic field. The candidate should possess good analytical, synthesis, innovation and communication skills with qualities of adaptability and creativity.
Excellent English skills are necessary. Our research group functions primarily in English, all publications will be in English, and participation in international conferences will be expected.

Work Context

The work will be carried out at the Laboratoire de Réactivité de Surface (UMR 7197) at Sorbonne University (Paris) in the framework of a collaboration contract with RTE

Constraints and risks

No particular constraint / risk on this project

Additional Information

Candidates should send a detailed CV, a letter of motivation, a summary (maximum 3 pages) of their previous work, and the contact information of three persons (including the thesis supervisor) who will be contacted for further information.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7197-VINVIV-002 - Post-doctorant en électrochimie / corrosion (H/F)

Post-doctorant en électrochimie / corrosion (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7197-VINVIV-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2700 et 3800 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Étude de la cinétique de corrosion galvanique d'un câble aérien
Un de mécanismes d'endommagements les plus problématiques pour les conducteurs aluminium – acier est la corrosion galvanique pouvant survenir à l'intérieur du câble à l'interface entre les différents matériaux (galvanisation, aluminium, acier). Cependant, la cinétique de du phénomène de corrosion galvanique dans une configuration couche mince est très mal décrite, ce qui rend difficile toute prédiction sur la durée de vie de ces équipements.

Activités

L'objectif de ce projet consistera dans un premier temps à mettre en place un dispositif expérimental de type couche mince d'électrolyte pour caractériser câbles électriques en aluminium et en acier galvanisé de différents états de surface et d'optimiser les différentes configurations de cellules à étudier. Dans une seconde étape, la corrosion de chaque métal (aluminium, acier galvanisé) ainsi que la corrosion galvanique du couple Al/Acier galvanisé seront étudiées en fonction de différents paramètres (nature de l'électrolyte, épaisseur de la couche mince, rapport des surfaces anode/cathode…). Ces études seront complétées par des observations optiques et de microscopie électronique à balayage pour caractériser ex situ le couplage galvanique et l'influence du milieu confiné sur celui-ci.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'un doctorat en électrochimie et/ou corrosion, avec un bon niveau de culture générale et scientifique et une solide expérience en laboratoire. Une expérience préalable dans la modélisation des processus électrochimiques, y compris de la spectroscopie d'impédance, serait un atout important.
Le candidat idéal sera très motivé par la recherche multidisciplinaire dans un domaine important qu'est la corrosion. Le candidat doit posséder de bonnes capacités d'analyse, de synthèse, d'innovation et de communication, ainsi que des qualités d'adaptabilité et de créativité.
D'excellentes compétences en anglais sont nécessaires. Notre groupe de recherche fonctionne principalement en anglais, toutes les publications seront en anglais, et la participation à des conférences internationales est envisagée.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire de Réactivité de Surface (UMR 7197) à Sorbonne Université (Paris) dans le cadre d'un contrat de collaboration avec RTE

Contraintes et risques

Pas de contrainte / risque particulier sur ce projet

Informations complémentaires

Les candidats intéressés doivent faire parvenir un CV détaillé, une lettre de motivation, un résumé (3 pages maximum) de leurs travaux antérieurs, et les coordonnées de trois personnes (dont le/la responsable de thèse) qui seront sollicitées pour obtenir des informations complémentaires.

On en parle sur Twitter !