Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur H/F en Gestion administrative et Financière
Référence : UMR7190-SIMOTA--007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 26 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2250 brut/mois
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable
Missions
L’ AI gestion financière et comptable réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Réalisation de la gestion financière des crédits récurrents et sur contrat de l’équipe LAM, d’environ 90 K€ de crédits récurrents pour les deux autorités de tutelle et d’environ 850 K€ pour les contrats de recherche et 66K€ subvention du Ministère de la Culture. De plus, des aides ponctuelles sur la gestion d’une autre équipe MPIA si nécessaire dans les moments d’accroissement de l’activité.
Exécution du budget de l’équipe informatique, environ 50K€.
Evolution des systèmes d’information du domaine.
Développement des pratiques de contrôle de gestion.
Introduction de nouveaux procédés de gestion financière et budgétaire issus de la mise en œuvre de la LOLF
Suivi des bases de données particulières : Reseda , Annuaire SU
Activités
Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement,
Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations, ou par structure, par équipe.
Enregistrer les données budgétaires
Gestion du courrier
Classer et archiver les pièces justificatives d’opérations financières et comptables
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
Gestion des entrées et sorties des personnels sur le site de Jussieu.
L’AI en liaison avec le responsable du site Jussieu de l’Institut et la responsable administrative de l’Institut, assure la gestion des membres de l’équipe LAM, soit respectivement 10 Enseignants Chercheurs et chercheurs CNRS (total : 35 personnels permanents de recherche et non permanents- les doctorants et post-doctorants, contractuels et vacataires rattachés à ces membres, ) effectuant de nombreuses missions, etc et les membres de l’équipe informatique-4 ITA L’AI assurera l’interface avec les services de gestion des deux autorités de tutelle, l’Université et le CNRS. De plus, il (elle) assurera la gestion financière du budget informatique de l’Institut, le suivi de mise en place des appels d’offre et des achats spécifiques à ce domaine.
Compétences
COMPETENCES
Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité.
Notions de base de la comptabilité publique.
L’organisation et le fonctionnement des deux autorités de tutelle, le CNRS et l’Université
Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable
CONNAISSANCES (nécessaires pour occuper les fonctions) :
Connaissance des principes de base de la comptabilité publique et de la réglementation concernant les achats publics.
SAVOIR FAIRE (aptitudes techniques spécifiques aux fonctions)
Maîtrise, si possible des deux logiciels de gestion Sifac et Geslab
Facilité et aisance dans l’utilisation de l’outil informatique et des différents logiciels de gestion financière et administrative.
SAVOIR ETRE : relevant du métier et/ou du domaine relationnel (exemples : rigueur, créativité, écoute, disponibilité,):
Rigueur, disponibilité, sens de l’écoute, esprit de travail en équipe.
Contexte de travail
L’activité s’exerce dans un grand laboratoire de recherche en mécanique, acoustique et énergétique. Le laboratoire est organisé en deux sites, Jussieu, située dans Paris et St Cyr, en banlieue. La localisation géographique du poste proposé est sur le Campus Jussieu, Paris 5ème. La prise de fonction sera accompagnée par des stages adaptés aux besoins de formation du candidat retenu. Le travail se fait sur site en présentiel et à la demande on peut envisager aussi du télétravail, selon les nécessités de service.
Contraintes et risques
Prolongation du CDD d 'un an et/ou si la personne confirme, possibilité d'ouverture de concours en vue de transformation en post de fonctionnaire titulaire.
Un plus:
Maitrise de l'anglais oral et écrit