En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-099 - H/F Postdoctorant-e en études de simulation d'un nouveau prototype de TEP

M/W PostDoc in simulation studies for a novel PET prototype

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7178-REGSOM-099
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, November 25, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 10 months
Expected date of employment : 15 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2690.43 and 3821.07 euros gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The research project of this post-doctorate relies on the components simulation and instrumentation of new detectors of the host team's research activities:
- Set up the simulation for a new prototype of positron emission tomography (PET) scanner using LiquidO technology, the construction of which is scheduled for the end of 2022. Upon arrival, the candidate will be in charge of settng up the Monte-Carlo framework and the software architecture for the generation and processing of simulation data which will validate the feasibility of applying LiquidO technology to PET.
- Take an active part in decision-making during the instrumental development of the TEP-Otech system, within a consortium of 4 French laboratories, and linked to a wider collaboration for the development of LiquidO technology. The final decisions on the design of the instrument will be based on the results of the preliminary simulation studies carried out by the candidate.

Activities

- Setting up and analyzing Monte Carlo simulations,
- Deciding on the optimal materials and geometry for the development of the tomograph,
- Developing a reconstruction for the multiple interactions within the detector
- Estimating gamma tracks and detecting coincidences while minimizing backgrounds,
- Writting articles and advertising results at conferences and workshops in the field.

Skills

The applicant should have :
- A strong academic record (Master's degree or equivalent) and a PhD in experimental particle physics or ionizing radiation physics.
- A good knowledge of Monte Carlo simulations tools such as Geant 4 or GATE.
- An experience in working with liquid scintillator based detectors and analyzing data from such devices.
- An experience in event reconstruction and selection using machine learning tools.
- An experience in event reconstruction in Time Projection Chamber (TPC).
- A previous experience with the OTEch technology is a plus.
- Abilities for writting and speaking English level B2 according to the Common European Framework of Reference for Languages, in order to prepare scientific communications in international peer-reviewed journals, and advertise results in international conferences and workshops.
- The applicant should demonstrate a strong motivation to contribute to a multidisciplinary project, at the interface between particle physics and clinical imaging.

Work Context

- keywords : Molecular Imaging, instrumenta7on, detectors, liquid scintillator, photodetection, ortho-positronium, Monte Carlo simulation, data analysis, Artificial Intelligence

The IPHC, a joint research unit under the joint supervision of CNRS and the University of Strasbourg (UMR7178), is a multidisciplinary laboratory where research teams from different scientific cultures (ecology, physiology and ethology, chemistry and subatomic physics) develop very high level programs based on scientific instrumentation. The IPHC is structured into 4 departments and has a total staff of 393 staff including 257 permanent staff (ie 119 researchers and teachers / researchers and 138 IT), 46 staff on fixed-term contracts and 90 doctoral students.

The Post-Doctoral researcher will be welcomed into the molecular imaging team which includes 5 researchers, 10 engineers and 3 doctoral students. The person recruited will be placed under the responsibility of David Brasse.
The IPHC's molecular imaging team is helping to improve ionizing radiation detection modules.
At the crossroads of physics, chemistry, biology and medicine, the molecular imaging team participates in many multidisciplinary programs, making biomedical imaging a powerful technology at the service of humans.
The group's activities are organized around two main research axes. First, the group offers all the expertise necessary for instrumental development in the field of imaging, and more particularly"nuclear" imaging modalities such as PET and TEMP. These developments include the design of complete acquisition systems (electronic boards, ASICs, FPGAs, etc.) as well as the development of detection modules with particular expertise in scintillating crystals and photo-detectors.
The second major area of research of the group is radiochemistry, in other words the labeling of molecules (antibodies, peptides, macro- and small molecules) with various isotopes dedicated to PET and TEMP imaging. The presence of the Cyrcé cyclotron is a major asset in this field thanks to the production of various isotopes. This expertise in radiochemistry goes hand in hand with the data analysis and quantification processes. In addition, the presence of a level 2 animal accommodation center gives the group perfect autonomy to carry out research projects in preclinical imaging.
The real qualitative leaps made in recent years in nuclear imaging are most often linked to decisive advances in technology. In clinical positron emission tomography, the current challenges are in time-of-flight (TOF) measurement and bimodal PET / MRI imaging. These two axes are closely linked to the performance of detection modules and more particularly to the scintillating crystal / photodetector pair used and to the associated reading electronics.
Time-of-flight measurement is the preferred option today for increasing the signal-to-noise ratio in the reconstructed image.
An alternative to standard PET acquisition is the use of γ-β + isotopes such as 22Na or 44Sc. The use of the 3γ acquisition allows us to foresee an improvement in the TOF information. Indeed, the detection of the additional γ prompt allows us to further constrain the reconstruction of the origin of the annihilation.
The contribution of the tools and methods developed within the framework of artificial intelligence combined with the improvement of the technologies used for the detection of ionizing radiation opens up promising perspectives in the improvement of performance in PET imaging.
A post doctoral researcher position is open in the group over a period of 10 months to participate in the ANR TEP-OTEch program and set up the tools and methods for Monte-Carlo simulation and reconstruction of interactions in the TEP-OTEch prototype.
The successful applicant will not work on restricted access area (ZRR).

Constraints and risks

Short trips are to be expected in France and abroad for carrying out the experiments and presenting the results at conferences.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-099 - H/F Postdoctorant-e en études de simulation d'un nouveau prototype de TEP

H/F Postdoctorant-e en études de simulation d'un nouveau prototype de TEP

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-099
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 25 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690,43 et 3821,07 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet de recherche de ce post-doctorat concerne le volet simulation et instrumentation de nouveaux détecteurs des activités de recherche de l'équipe d'accueil :
➔Mettre en place la simulation pour un nouveau prototype de scanner par tomographie par émission de positons (TEP) utilisant la technologie LiquidO, dont la construction est prévue pour fin 2022. Le-a candidat-e aura en charge dès son arrivée la mise en place du cadre Monte-Carlo et de l'architecture software pour la génération et le traitement de données de simulation qui devra valider la faisabilité de l'application de la technologie LiquidO à la TEP.
➔Participer aux prises de décisions lors du développement instrumental du système TEP-Otechau sein d'un consortium regroupant 4 laboratoires français, et se rattachant à une collaboration plus large de développement de la technologie LiquidO. Les décisions finales sur la conception de l'instrument se basant sur les résultats des études de simulations préalables réalisées par le-la candidat-e.

Activités

- Réalisation de simulations Monte Carlo et leur analyse
- Déterminer des géométries et matériaux optimaux pour la conception du tomographe,
- Développer des reconstructions des interactions multiples dans le détecteur
- Estimer des traces de gammas et la détection de coïncidences minimisant le bruit de fond,
- Rédiger un article et la présentation des résultats obtenus dans les workshops et conférences du domaine.

Compétences

Le-a candidat-e doit avoir :
- Un excellent Master (ou équivalent) et un doctorat achevé en physique des particules expérimentale ou physique des rayonnements ionisants.
- De bonnes connaissances en simulation Monte Carlo par Géant 4 ou GATE.
- Une expérience dans les systèmes de détection au scintillateur liquide et l'analyse des données enregistrées avec ces dispositifs.
- Une expérience en reconstruction et sélection d'évènements par réseaux de neurones.
- Une expérience en reconstruction d'évènements pour des détecteurs de type Chambre à Projection Temporelle (TPC).
- Une expérience préalable de la technologie OTech est un plus.
- D'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues, adaptées à la préparation de publications scientifiques dans des revues de renommée mondiale et à la présentation de recherches lors de conférences et workshops internationaux.
- Une motivation à contribuer à un projet pluridisciplinaire à l'interface entre la physique des particules et l'imagerie clinique.

Contexte de travail

Mots clés : imagerie moléculaire, instrumentation, détecteurs, liquide scintillant, photodétection, ortho-positronium, simulation Monte Carlo, analyse de données, Intelligence artificielle.

L'IPHC, unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents-es dont 257 agents-es permanents-es (soit 119 chercheurs-ses et enseignants-es/chercheurs-ses et 138 IT), 46 agents-es en CDD et 90 doctorants-es.
Le/La post-doctorant-e sera accueilli(e) au sein de l'équipe imagerie moléculaire qui compte 5 chercheurs(ses), 10 ingénieurs(es) et 3 doctorant(e)s. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de David Brasse.
L'équipe d'imagerie moléculaire de l'IPHC participe à l'amélioration des modules de détection de rayonnements ionisants.
Au carrefour de la physique, de la chimie, de la biologie et de la médecine, l'équipe d'imagerie moléculaire participe à de nombreux programmes pluridisciplinaires, faisant de l'imagerie biomédicale une technologie performante au service de l'être humain.
Les activités du groupe sont concentrées autour de deux axes de recherche principaux. Premièrement, le groupe offre toute l'expertise nécessaire au développement instrumental dans le domaine de l'imagerie, et plus particulièrement des modalités d'imagerie "nucléaire" telles que TEP et TEMP. Ces développements incluent la conception de systèmes d'acquisition complets (cartes électroniques, ASIC, FPGA, ...) ainsi que le développement de modules de détection avec une expertise particulière dans les cristaux scintillants et les photo-détecteurs.
Le deuxième grand domaine de recherche du groupe est la radiochimie, en d'autres termes le marquage de molécules (anticorps, peptides, macro- et petites molécules) avec divers isotopes dédiés à l'imagerie TEP et TEMP. La présence du cyclotron Cyrcé est un atout majeur dans ce domaine grâce à la production de divers isotopes. Cette expertise en radiochimie va de pair avec les processus d'analyse et de quantification des données. Par ailleurs, la présence d'un centre d'hébergement pour animaux de niveau 2 offre au groupe une autonomie parfaite pour mener à bien des projets de recherche en imagerie préclinique.
Les véritables sauts qualitatifs réalisés ces dernières années en imagerie nucléaire sont le plus souvent reliés à des avancées décisives en matière de technologie. En tomographie d'émission de positons clinique, les défis actuels sont tournés vers la mesure du temps de vol (TOF) et l'imagerie bimodale TEP/IRM. Ces deux axes sont étroitement liés aux performances des modules de détection et plus particulièrement au couple cristal scintillant/photodétecteur utilisé et à l'électronique de lecture associée.
La mesure du temps de vol est l'option privilégiée aujourd'hui pour augmenter le rapport signal-à-bruit dans l'image reconstruite.
Une alternative à l'acquisition TEP standard est l'utilisation d'isotopesγ-β+tels que le 22Na ou le 44Sc. L'exploitation de l'acquisition 3γ nous permet d'entrevoir une amélioration des information TOF. En effet, la détection du γ prompt additionnel nous permet de contraindre d'autant plus la reconstruction de l'origine de l'annihilation.
L'apport des outils et méthodes développés dans le cadre de l'intelligence artificielle combiné à l'amélioration des technologies utilisées à la détection des rayonnements ionisants ouvrent de prometteuses perspectives dans l'amélioration des performances en imagerie TEP.
Un poste de CDD chercheur est ouvert dans le groupe sur une période de 10 mois pour participer au programme ANR TEP-OTEch et mettre en place les outils et méthodes de simulation Monte-Carlo et de reconstruction d'interactions dans le prototype TEP-OTEch.
Le-la candidat-e ne travaillera pas en zone ZRR.

Contraintes et risques

Des déplacements courts sont à prévoir en France et à l'étranger pour la réalisation des expériences et la présentation des résultats en conférence.

On en parle sur Twitter !