En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-FLODIE-005 - Postdoctorant en physique expérimentale du neutrino sur l’expérience ESSnuSB+ H/F

Postdoctorant en physique expérimentale du neutrino sur l’expérience ESSnuSB+ H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 15 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant en physique expérimentale du neutrino sur l’expérience ESSnuSB+ H/F
Référence : UMR7178-FLODIE-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 17 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

La source européenne de spallation (European Spallation Source) utilise un accélérateur linéaire de protons d'une puissance de 5 MW et offre ainsi une opportunité unique de contruire le plus puissant des superfaisceaux de neutrinos au monde. Le projet ESSnuSB (http://essnusb.eu/) dont l'objectif est d'étudier l'asymétrie matière/antimatière dans l'univers dans le secteur leptonique, a démontré sa faisabilité auprès de la source de spallation de neutrons ESS [1]. D'autre part, ce projet a également prouvé qu'il est capable de mesurer la phase CP avec une précision de 8°[2]. L'objectif du projet ESSnuSB+, également financé par l'Union Européenne, consistera à étendre le programme de physique en particulier à l'étude des neutrinos stériles et à la mesure des sections efficaces d'interaction de neutrinos. Il s'agira de concevoir des infrastructures complémentaires telles qu'une nouvelle station cible alimentant un anneau de décroissance (LEnuSTORM) et un faisceau de neutrinos monitoré (LEMNB) en combinaison avec un détecteur proche.

Le candidat/la candidate rejoindra le groupe Neutrino de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC/IN2P3) situé à Strasbourg et travaillera sur l'étude et le développement de la station cible du projet ESSnuSB+ dont les éléments influencent fortement l'intensité du faisceau de neutrinos, la distribution en énergie et les performances physiques de toute l'expérience. Afin d'optimiser les paramètres de la station cible, tous les processus physique doivent être simulés depuis la production des particules secondaires à partir de l'interaction dans la cible du faisceau de protons issus du LINAC (1,25 MW), leur propagation et jusqu'à l'interaction des neutrinos dans le détecteur. Plus précisément, l'objectif de ce travail sera d'optimiser la station cible à l'aide de simulations basées sur des codes de calcul Monte-Carlo.

Activités

• Optimisation du collecteur hadronique suivant les objectifs de physique.
• Participer au design du système d’extraction des pions et muons et de focalisation initiale.
• Participer à l’étude des éléments additionnels de la station cible.

Compétences

• Avoir un doctorat en physique expérimental des particules ou astroparticules.
• Avoir de l’expérience en simulation des détecteurs avec des codes Monte Carlo utilisés en physique des particules (FLUKA/GEANT4).
• Avoir un bon niveau d’anglais (Niveau B2 selon le cadre européen de référence pour les langues).

Contexte de travail

L’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien combine une recherche disciplinaire et multi-disciplinaire d’excellence conduites par ses équipes au niveau national et international. Il est constitué de quatre départements avec un total de 393 employés. Le programme postdoctoral proposé sera réalisé au sein du groupe neutrino qui fait parti du Département de Recherches Subatomiques.

Les activités du groupe Neutrino concernent l’étude des propriétés du neutrino auprès d’expériences utilisant des superfaisceaux de neutrinos ESSnuSB/ESSnuSB+ et des réacteurs nucléaires tels que JUNO. Le sous-groupe ESSnuSB+ est composé de deux chercheurs/enseignants-chercheurs permanents et de quatre ingénieurs.

Le candidat la candidate recruté(e) travaillera sous la supervision de Eric Baussan, coordinateur du groupe de travail dédié à la station cible du projet.

Contraintes et risques

Des voyages pour participer aux réunions de collaboration du projet ESSnuSB+ en Europe ainsi que la participation à des conférences internationales sont à prévoir.